Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Pourquoi je mise sur le Brésil...

Pourquoi je mise sur le Brésil...

A quelques jours de l’ouverture de la dix-neuvième coupe du monde de football de la FIFA, la planète du ballon rond commence déjà à frémir d’impatience et les pronostics vont bon train. L’Espagne de Vicente Del Bosque et le Brésil de Dunga font figure de favori (voir mon article 100 jours pour convaincre) et quel spectacle constituerait une finale entre les deux nations ! A titre personnel, si je ne vois pas la Roja atteindre un tel stade, je mise sans aucune hésitation sur une victoire finale du Brésil, le 11 juillet, à Soccer City. La Seleçao dispose de tous les arguments sportifs mais aussi statistiques, pour coudre au maillot auriverde une sixième étoile, après les succès de 1958,1962,1970,1994 et 2002.

1 - La loi des séries leur est favorable. Non, dans le football, la loi de la série ne peut être assimilée à un jeu de tarot marseillais ou un exercice de voyance. Or, depuis le premier mondial uruguayen, d’ailleurs remporté par le pays organisateur, jamais une sélection européenne ne s’est imposée hors du vieux continent. L’Uruguay en 1930 et 1950, le Brésil en 1962 et 1970, l’Argentine en 1978 et 1986, le Brésil à nouveau en 1994 et 2002 : toutes les éditions de la coupe du monde de la FIFA qui se sont tenus en Amérique ou en Asie ont accouché d’une victoire finale des sud-américains. Or, à ce que je sache, l’Afrique du Sud n’est pas en Europe.

En outre, (attention, le théorème est complexe) la sélection nationale du lauréat du ballon d’or de l’année qui précède une coupe du monde ne décroche jamais le trophée l’année d’après. Donc, Messi, ballon d’or en 2009 porte poisse à l’Argentine, qui déjà handicapée par un sélectionneur qui semble-t-il, choisi son équipe en tirant la courte paille, perd toute chance de triompher au Cap de Bonne Espérance cet été. Ne reste que le Brésil et l’Uruguay mais si on voit mal la bande à Forlan passer la phase de poules (ils sont dans le groupe de la France tout de même...ah bon bah oui alors passer le premier tour admettons) alors décrocher un troisième titre...

2 - Parce qu’ils ont la meilleure défense du monde. Si le Brésil est habituellement apprécié pour ses vertus offensives, cette Seleçao cru 2010 se distingue par un dispositif défensif défiant toute concurrence (sauf la Grèce évidemment qui jouera comme à son habitude en 8-1-1). A l’image de son sélectionneur, Dunga, milieu défensif rugueux champion du monde 1994, qui vit sa première expérience professionnelle en tant qu’entraîneur, le Brésil en a fini avec les fioritures, a remballé dans les placards la samba et le foot de plage et cultive une culture de la gagne (non non je ne parle pas de l’Allemagne) au profit du beau jeu, ce qui a don d’exaspérer la presse brésilienne. S’il faut jouer sale pour gagner, nous le ferons, ce qui compte avec la Coupe, c’est gagner ! a déclaré Luis Fabiano, l’avant centre sévillan passé par Rennes en 201-2002 (ah si si je vous assure, vous ne l’avez pas vu ? Non bah c’est normal, il était occupé à cirer le banc).

En conséquence de cause, les auriverdes ont terminé leur campagne de qualification en tête de la zone AmSud avec en prime la meilleure défense (11 buts encaissés seulement contre 16 pour le Paraguay deuxième) ! Il faut dire que Dunga dispose du meilleur côté droit du monde (avec Maicon et Daniel Alves), d’une charnière centrale solide (Lucio et Juan) et d’un arrière gauche capable d’insuffler un dynamisme sans pareil lors de ses montées offensives, un certain Michel Bastos, auteur d’un but somptueux cette semaine face au Zimbabwe sur coup-franc, un véritable missile qui a failli percer le filet du portier africain enregistré à 139km/h (voir vidéo).

3 - Parce que le "carré magique" de 2006 passera l’été devant la télé. Kaka-Adriano-Ronaldinho-Ronaldo : le carré magique de 2006, celui qui devait à coup sur ramener la coupe du monde à Brasilia, a fait son temps et, à l’exception du ballon d’or 2007, passera l’été devant la télévision. La sélection de Carlos Parreira avait trébuché en quarts de finale contre la France, un cataclysme pour une équipe largement favorite. A son arrivée, contestée, Dunga a remis les choses au point : finis les frasques et l’accumulation de stars, place à la rigueur, au sérieux, exit les stars place aux joueurs de l’ombre tant qu’ils forment un collectif et une équipe qui gagne. En toute logique, Ronaldinho et Adriano n’ont pas été retenus, (Ronaldo non plus, retenu au Brésil en raison d’une cure d’amaigrissement tout frais payés par les Corinthians) ainsi que Pato, qui revient certes de blessure.

A la place, un 4-4-2 efficace, avec un milieu de terrain peut-être trop faible mais compensé par une charnière Maicon-Juan-Lucio-Bastos infranchissable, un duo Luis Fabiano-Robinho (l’ancien Citizen qui peut être remplacé par Grafite ou Nilmar) certes pas aussi talentueux que la fourmilière argentine en attaque mais la plus efficace des éliminatoires zone Amsud et Kaka en milieu offensif gauche qui devra retrouver son niveau d’antan après une saison mièvre avec le Real (voir mon onze flop de la saison) pour compléter la Seleçao idéale de Dunga.

Retrouvez dans son contexte original sur le blog de l’auteur, L’Offensif.


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 8 juin 2010 14:09

    Personnellement, je suis de gagner au concours de pronostic avec mon dernier carré :
    FRIC contre POGNON
    FLOUZE contre OSEILLE

    Et je vois bien en finale le FRIC l’emporter sur l’OSEILLE !

    Bonne journée.


    • brieli67 8 juin 2010 17:18

       Quand Jacques brisa la glace

      OM & Valenciennes : Tapie & Borloo

      « le briseur de rêve, ce n’est pas moi » Jacques Glassmann



    • Lapa Lapa 8 juin 2010 14:41

      du pain et des jeux...


      • wesson wesson 8 juin 2010 14:56

        Bonjour l’auteur,

        enfin, enfin vous voici dans un rôle tout à votre convenance, commentateur - pronostiqueur de fooutchebol !

        Au moins on aura plus l’impression de lire le Figaro en version ado !


        • brieli67 8 juin 2010 17:33

          ! ! la mémé fan du gone Domenech !!


          Ah Lyon ! La politique et........................... l’andouillette !


          La Foire aux Andouilles vient d’être inscrite à l’Inventaire des 100 Sites du goût par le Conseil National des Arts Culinaires, en liaison étroite avec les Ministères de la Culture, de l’Agriculture, du Tourisme et de l’Environnement. (ni +, ni-)

          que demande le Peuple !

        • King Al Batar King Al Batar 8 juin 2010 15:58

          Putain moi j’ai mis 250 euros sur la Hollande !

          Et j’y crois !

          Bon après je suis et resterai toujours suporters des Bleus, mais je suis joueur et la côte de la Hollande (malgrè son très haut niveau) est super interessante du fait qu’elle n’ait jamais gagné de coupe du Monde.

          Si l’auteur tente de nous expliquer pourquoi il est pour le Bresil, je vais vous expliquer pourquoi je suis contre.

          Etre pour le Bresil, c’est le meilleur moyen de ne jamais passer pour un con. C’est ce quel’on appelle ne pas prendre de risque. On regarde sur le papier quelle est la plus belle equipe (c’est à peu près eux à chaque coupe du monde) et on se mouille pas.

          Pour moi dire qu’on pense que c’est le Bresil qui va gagner ressemble à une banalité du style, je pense qu’il neigera cet hiver. Effectivement si c’etait la meilleure equipe sur le papier qui gagne la coupe du monde à chaque fois, le Bresil les aurait certainement toute gagner.... Mais voila, le papier c’est pas le terrain.

          Moi je vais oser le dire, parce que je n’ai jamais cessé de la dire : Si le Bresil ne nous rencontre pas, il a des chances d’être champion ! Mais voila nous somme la bête noire des Bresiliens, depuis 82, 86, 98 et 2006, c’est nous qui les sortons. C’est un peu comme les Blacks au Rugby. Qu’est ce que vous voulez, on chie en permanence sur les Bleus, mais dès qu’il s’agit de foutre nos couilles sur la table et de dire voila tous auriverde que vous etes, vous ne nous faites meme pas peur, on est là !

          Donc non le Bresil ne gagnera pas la coupe du monde, parce que c’est trop facile de dire qu’elle le fera, et surtout ce n’est vraiment pas risquer d’avancer de tels arguments.

          Moi je vois bien la Hollande parce que leur effectif est impessionant, d’autant que finalement Robben est peut etre pas blessé. Parce que ca se joue en Afrique du Sud (cherchez un peu le lien et vous le trouverez), parce qu’il le merite, et parce que dans cette coupe du monde il y a trop de favori alors pourquoi pas eux. Parce que j’aime leur latéraux, parce que leur milieu axial Van Bommel Van persie Schneidjer fait très très très mal. Parce que leur côté aussi, parce que Babel sait faire beaucoup de chose et qu’il doit enrager de frotter le banc, bref parce que quand on s’y connait un peu on trouve autant de talents chez les oranges que chez les Bresiliens.... Et puis parce que leur cote est très belle !

          Bien cordialement,


          • chria chria 8 juin 2010 17:10

            L’espagne sera éliminé en quart comme d’hab
            Le Brésil par la France en quart
            puis la france se fera battre par les argentins
            Qui se feront battre par la hollande en final
            C’est simple non ?


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 juin 2010 11:54

            Personne pour mettre une pièce sur une finale Honduras-Corée du Nord ?


          • King Al Batar King Al Batar 9 juin 2010 13:32

            Ca depend c’est quoi la cote ?


          • chria chria 8 juin 2010 17:12

            Non en fait ce sera l’équipe qui aura la meilleure défense.


            • King Al Batar King Al Batar 8 juin 2010 18:16

              LEs teutons peut etre, ou alors c’est salope d’italiennes....

              Ca me ferai vraiement chier.

              Cela dit jamais une équipe Européene n’a gagné en dehors de l’europe alors ce serai une grande première....


            • italiasempre 8 juin 2010 21:51

              LEs teutons peut etre, ou alors c’est salope d’italiennes....

              Ca me ferai vraiement chier.


               On dirait presque du rap. Quel poète ce King ! 


            • King Al Batar King Al Batar 9 juin 2010 10:19

              Merci Italia siempre.

              Je tiens a te préciser que je n’ai absolument rien contre les Italiens, sauf footballistiquement, bien sur....

              Après 4 ans, il m’arrive encore de rever que je tue Materazzi.

               smiley


            • italiasempre 9 juin 2010 11:10

              De rien, c’était sincère.


              Tuer Materazzi ? 
              Tu vois King, c’est là où tu te trompes. Tu devrais plutôt rêver de tuer Zidane.

            • King Al Batar King Al Batar 9 juin 2010 11:42

              Zidane est un grand homme, qui a fait beaucoup pour son pays.... Je ne pourrais jamais rever de tuer Zidane, tout simplement parce qu’il a mis un deux buts en finale de coupe du monde, et qu’hormis le coup de tete qu’il met à Materazzi, il est le meilleur joueur de la coupe du monde 2006. De plus je suis de manière franche et impulsive, et je vous avoue que ce qu’il a fait j’aurai pu le faire aussi.... smiley

              Enfin, ce que je dis pour Materazzi vaut uniquement parce que je ne suis pas Italien, parce que si ce mec là avait été francais, et qu’il aurait fait peter un cable à l’équipe adversaire et permis de gagner la coupe du monde, je le respecterai énormément.... Avec des si, on coupe du bois, alors bon.

              Mais c’est bel et bien Materazzi que je reve de tuer !


            • italiasempre 9 juin 2010 12:08

              Zidane est un grand homme (pfff) qui a fait beaucoup pour son Pays (pffffffffff)

              C’est BIEN vrai, on ne peut pas discuter sérieusement avec un supporter.

              Quant à la réaction, elle est sûrement impulsive, mais franche ? 
              Parce que King, il ne faut tout de même pas oublier, hein ? 
              Alors que celui qui n’a jamais péché lance etc. mais Zidane et sa mémoire courte vous ont -peut-être- fait perdre une CdM...


            • King Al Batar King Al Batar 9 juin 2010 13:31

              Effectivement comme tu as pu le constater, et je l’ai toujours dit, le foot est une grande terre de liberté pour moi.

              C’est l’un des seuls domaines ou je me permet d’être totalement et ouvertement de mauvaise foi, pouisque ce n’est pas un sujet serieux, je soutiendrai toujours ce que j’aime même s’ils ont tort et je serai toujours critique envers les adversaires, pour des actes que nous meme commettons.

              Si on ne peux plus être de mauvaise foi dnas un sujet aussi stupide que le football, alors ou peut on l’être.

              Donc Zidane est le deuxième plus grand homme contempporain de notre pays, après De Gaulle, et bien loin devant Malraux, Sartre et Camus par exemple.....

               smiley


            • italiasempre 9 juin 2010 13:35

              Complètement d’acc !

              Et Roberto Baggio après da Vinci mais avant Berlusconi smiley

            • King Al Batar King Al Batar 9 juin 2010 13:59

              encore plus d’accord, Baggio et Vieri sont parmis les joueurs Italiens que je prefere et que je considère comme trs talentueux. Mais c’etait avant que je les deteste..... smiley


            • Zord Zord 8 juin 2010 18:38

              Oui d’accord avec l’auteur mais à deux conditions :
              - que Kaka reste sur le banc, beaucoup trop mou et prévisible, LA plus grosse décente de l’année.
              - Et qu’ils ne recontrent pas l’espagne, car leur milieu ne tiendra jamais face à Inesta/Xavi/Fabregas/Alonso et leurs attaquants ne verront jamais le ballon.


              • ravachol 9 juin 2010 07:56

                Comment ca ?Kaka trop mou ?
                Vous parlez de coupe du monde ou de dra


              • ravachol 9 juin 2010 07:57

                dragees fuka ?


              • ravachol 8 juin 2010 19:04

                C’est ou karachi ?


                • asterix asterix 8 juin 2010 20:04

                  Allez le Mexique ! Allez l’Uruguay et allez l’Afrique du Sud.
                  Après cela, je m’en fous ! Il n’y a quand même pas d’équité en football.


                  • worf worf 8 juin 2010 20:29

                    on aurait pu espérer qu’agora allait échapper à la footmania de la cdm, hélas non. Il n’a pas assez d’espace sur les forums sportifs, des revues sportives, les blogs pour encore venir ici ?


                    • Yohan Yohan 8 juin 2010 22:01

                      C’est que le foot c’est achement citoyen ,-)


                    • ravachol 8 juin 2010 20:32

                      Jule Rimet a cree la coupe du monde,Blatter en a fait son gagne pain


                      • Tony Pirard 9 juin 2010 00:24

                        La « Machine Orange Jaune » Appellée ....Brésil va passer sur tous comme un « tornade ».La France ne verra ni le ballon passer... !


                        • stephanemot stephanemot 9 juin 2010 11:51

                          J’ai aussi parie sur le Bresil au vu du tirage

                          Dunga a les qualites pour tenir le groupe et si on aura probablement pas droit a du Tele Santana sur le terrain, il reste suffisamment de talent pour epater la galerie de temps en temps. Un peu comme en 94 : serieux, applique, pas trop de gris gris.


                          • lavabo 9 juin 2010 13:32

                            le surdoué nous fait part de ses lumières........ on s’enfonce, on s’enfonce.....


                            • Noor Noor 9 juin 2010 14:19

                              le bresil est magnifique c vrai , perso si l argentine que je soutiens , se fait sortir , je me rabattrai sur le bresil. On est jamais décu de leur prestation haha .

                              ps : a albatar slt , j ai 2 liens qui pourraient eventuellement t interesser .

                              http://juliette.abandokwe.over-blog.com/article-31395404.html

                              http://mboangila.afrikblog.com/archives/2007/08/30/6041977.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AJ


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès