Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > PSG : à quand la renaissance ?

PSG : à quand la renaissance ?

PARIS-SG-CAEN : 0-1 Le PSG perd de match en match sa crédibilité. La défaite contre Caen samedi, au Parc des Princes, laisse un goût amer aux supporters parisiens.

Paris s’engouffre dans la crise. Leur dernier titre de Champion de France remonte à 1994, cela fait donc plus de treize ans que le PSG n’a plus décroché ce titre. Cette saison, le Championnat de France 2007-2008 ne revêtira pas non plus les couleurs parisiennes. A côté de ce constat alarmant, il faut souligner le faible niveau des joueurs depuis le début de la compétition. Samedi soir, dans un match pourtant capital pour le maintien de l’équipe en Ligue 1, le PSG a une nouvelle fois pu témoigner de sa médiocrité. Ainsi, le milieu caennais, Nicolas Florentin, en exploitant une énorme maladresse défensive de Ceara, a amené son équipe à la victoire, qui par ailleurs n’avait encore jamais gagné à l’extérieur. Paris vit un vrai cauchemar. D’autant plus qu’au début du match, les supporters du Kop d’Auteuil avaient manifesté leur colère en n’assistant pas au premier quart d’heure de jeu. Leur vif mécontentement était également visible sur leur banderole, où l’on pouvait y lire : "Saignez-vous pour nous comme on se saigne pour vous sinon...". Cette menace traduit bien la lassitude et la perte de confiance des supporters dans les joueurs. Après cette terrible défaite, entraînant le PSG en zone de relégation, les téléspectateurs de Canal+ ont pu assister ébahis, à la fin du match à l’interview de Sylvain Armand, qui n’a pas hésité à accabler son coéquipier brésilien d’une manière implicite. Alors avec un manque de solidarité et de cohésion dans l’équipe comment prétendre à une victoire ?

A qui la faute ? Le constat est là, le PSG se cherche, mais ne se trouve pas. Pourtant, on pourrait difficilement douter des compétences et du professionnalisme de Paul Le Guen, qui a su amener l’Olympique Lyonnais jusqu’au titre de Champion de France. Par ailleurs, il a quitté la conférence de presse samedi soir après le match, ému, les larmes aux yeux, ce qui témoigne du réel investissement de l’entraîneur parisien. Les combinaisons tactiques ont pourtant été nombreuses : les cadres ont été alignés en début de saison, arrivèrent ensuite les jeunes issus du centre de formation, puis Le Guen tenta un mixte des deux stratégies, mais elles se révélèrent stériles. On pourrait accuser alors la pression médiatique, mais penser que celle-ci aurait un tel impact sur des joueurs internationaux serait absurde. Alors à qui la faute ? Cette faiblesse des joueurs semble plutôt révéler un manque de volonté, un manque d’énergie et de combativité. Il ne semble plus avoir d’espoir. Toutefois, le slogan des années 90, de l’époque de Denisot "PSG, fais-nous rêver" semble plus que jamais résonner dans le coeur des supporters parisiens.

A l’heure où l’Olympique Lyonnais domine depuis six années désormais le Championnat de France, il semble pourtant dommage que l’un de ses glorieux concurrents peine à retrouver sa saveur d’antan. D’où la question sur toutes les lèvres, aux princes du Parc : à quand la renaissance ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 7 décembre 2007 09:56

    Voila un club avec l’OM que j’aimerais voir descendre en D2

    Voila 2 clubs qui ont représentaient le BIZNESS,l’argent sale,les pots de vins,la haine des supporters entretenus par des rabatteurs haineux et racistes

    En plus,ils ne savent plus jouer !!

    Mais ou sont les comptes officiels de ces clubs ?

    La Mairie de Paris finance t-elle ce club alors que des gens n’ont pas de quoi se loger ou finir les fins de mois difficile ?

    Vivement la D2


    • jakback jakback 7 décembre 2007 12:37

      Le foot jeu de riches pratiqués au départ par des pauvres, au moins la l’égalité des chances est respectée, cela devrait plaire sur AVOX


      • Samano Samano 7 décembre 2007 12:39

        Je ne comprends pas pourquoi on fait tout un plat pour le PSG. Deux équipes s’affrontent, il y a un gagnant et un perdant. C’est simple. Je vois des médias partir dans des analyses compliquées comme si on pouvait par des raisonnements mathématiques trouver une solution.


        • Zalka Zalka 7 décembre 2007 13:20

          PSG, fais nous rigoler.


          • FGsuperfred 7 décembre 2007 13:22

            ça fait des années que le foot français vit de faux-semblants, le PSG et l’OM en sont les exemples les plus visibles car ils cotoient la zone des relégables depuis des années (moins vrai pour marseille cette année) on semble oublier un critère qui fait qu’une équipe gagne ou perd : son équilibre regardez l’exemple des équipes de haut de tableau nancy, le mans valenciennes et nice, y’a pas de stars !!! mais des équipes de niveau homogènes à paris on se base sur 2/3 joueurs pour gagner (pauletta essentiellement)et quand ils perdent c’est la faute des autres : les propos de Armand vont dans ce sens outre l’erreur grossière du brésilien sur le but caennais, il vaudrait mieux pour eux chercher pourquoi ils ne se sont pas mis à l’abri avant des gagne-petit mais je ne crois pas que la descente soit une bonne solution pour faire son brainstorming ni même le changement d’entraineur qui est beaucoup trop utilisé et à mauvais escient pour avoir une bonne équipe pas besoin de stars, mais d’un groupe stable, qui jouent ensemble depuis un petit moment, on peut éventuellement leur ajouter une petite touche (joker) mais si vous changez tout le temps les joueurs et l’entraineur (paris doit avoir quasiment le record) rien à faire pour se stabiliser !!! au havre par exemple (1er de ligue 2) les gars sont sortis du centre de formation ensemble et jouent ensemble depuis des années et ça commence seulement à payer car ces dernières années c’était par à-coup...


            • Emilien 7 décembre 2007 18:56

              Bonsoir,

              Etant un fan de football et du PSG, je trouve cet article très bien écrit, complet et surtout révélateur quant à l’état d’esprit que nous pouvons ressentir nous supporters ! Après la critique est facile pour ceux qui ne sont pas amoureux de sport, et passe leur temps libre à dénigrer tout ce qu’ils peuvent ! Alors effectivement cher auteur :« à quand la renaissance ? »


              • mateo 7 décembre 2007 23:27

                @ Lerma,

                vous associez à l’Olympique de Marseille le caractère raciste de ses supporters. Soit. Cela ne démontre qu’une seule chose, votre méconnaissance totale dans ce domaine. Les supporters olympiens ont bien des défauts mais pas celui-ci. Bien à vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès