Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Quand le moins est plus : la leçon du Milan avec la promesse (...)

Quand le moins est plus : la leçon du Milan avec la promesse Pato...

Le vieux Alex Ferguson est un maîtres les plus illustres dans l’art d’ôter et d’ajouter. Depuis qu’il est sur le banc de Manchester United, il a mis en rang de nombreux chef-d’oeuvres. Un des plus évidents remonte à 2006 : Sir Alex vient de libérer Ruud Van Nistelrooy qui, dans ses 150 matches joués avec les Reds Devils avait mis pas moins de 95 buts. Sans l’Hollandais, Rooney et Ronaldo ont plus de responsabilités et plus d’espaces : United va alors gagner trois championnats d’affillé, en ajoutant une Ligue des Champions de plus à la glorieuse collection d’Old Trafford.

Le "Less-is-more" semble aussi bien fonctionner pour le nouveau Milan, dépouillé d’Ibrahimovic et Thiago Silva. Sur le papier, incontestablement, le Milan AC est moins fort. Moins fort sur le papier certes, mais pour l’instant ce Milan-là est autrement efficace. Les succès contre Schalke 04 et contre les champions d’Europe de Chelsea, à chaque fois grâce à un petit but d’Emanuelson, augmentent de façon importante l’automatisme du groupe rossonero et prouvent que la première valeur ajoutée, dans la saison qui commence, peut être justement l’orgueil de l’équipe. Le mécanisme n’est peut- être pas très différent de ce que, il y a un an, avait permis aux rossoneri d’aller faire match nul au Camp Nou, aussi sans Ibrahimovic, justement sans Ibrahimovic. 

Ce jour-là, Pato avait joué un match à la hauteur de son potentiel, plus ou moins comme il a fait hier quand il a allumé avec un but la victoire facile du Brésil sur la pauvre Biélorussie aux Jeux Olympiques. Si Pato continue à être comme cela, le Milan pourra mettre à son compte un bon "achat" (ou une bonne vente plutôt), un peu comme était le succès de Rooney lorsqu’il fut libéré de l’ombre de Van Nistelrooy. 

L’autre message qui arrive des Jeux de Londres nous pousse à porter une attention toute particulière sur le phénomène Neymar et, par conséquent, à la dictature de Messi et Cristiano Ronaldo. Autre défi, autre niveau, autre histoire...


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Lamouet 31 juillet 2012 11:06

    Je n’ai rien de particulier contre le foot. Mais depuis qu’il est devenu une véritable « entreprise commerciale », ne correspondant donc plus à l’éthique du sport et qu’en plus il participe à la lobotomisation des masses, je suis surpris de voir ici un tel billet.


    • King Al Batar King Al Batar 31 juillet 2012 14:46

      Peut etre tout simplement parce qu’il y a des gens que ca intesse.


    • Lamouet 31 juillet 2012 14:54

      « panem et circenses » des romains décadents.

      Ils gagnent en 1 mois ce que vous ne gagnerez jamais dans toute votre vie ; c’eau beau l’idôlatrie et vivre par procuration.


      • paski paski 31 juillet 2012 15:25

        @Lamouet :
        Si vous n’avez rien de particulier contre le foot, on a du mal à le voir dans vos commentaires...
        Selon vous quel sport est encore éthique ?

        @King El Batar :
        Toujours autant de bon sens !


        • Lamouet 31 juillet 2012 15:52

          Selon vous quel sport est encore éthique ?

          Celui qui donne envie de participer (vous connaissez « l’important, c’est de participer » « de Pierre de Coubertin » ?) .

          Je ne peux m’empêcher de vous citer une phrase de C’estNabum sur son article d’aujourd’hui « J§Cacacolo : »Sur les écrans, des athlètes musclés et parfaits sont admirés par des millions de corps adipeux, flasques et immobiles. C’est le paradoxe de ce sport d’élite que de se satisfaire de l’inaction des foules, de les éloigner des stades et des terrains de jeu pour qu’elles se contentent d’une activité physique par procuration.

          Destiné à ceux qui ont besoin de bon sens !  smiley

          N.B. le cerveau n’est pas un muscle ; ça n’est pas pour autant qu’il ne faut pas s’entraîner les neurones.  smiley


        • bender bender 31 juillet 2012 17:32

          @Lamouet :

          Le sport en général est là pour occuper le peuple et qu’il soit docile, et ce depuis les grecs et les romains...Ca date un pti peu non ?
          Croire que le foot d’hier et d’aujourd’hui en est autrement...Franchement...
          Encore un beau discours démago tout plein :) (ils gagnent trop de fric, etc)

          Maintenant, que tu le veuilles ou non, le foot fait encore rêver des millions de gamins à travers le monde, même les plus miséreux.
          Et ca c’est toujours mieux que rien...

          Pi perso, je préfère me lobotomiser le cerveau en regardant du foot plutot que loft story ;)

        • Lamouet 31 juillet 2012 19:56

          « je préfère me lobotomiser le cerveau en regardant du foot plutot que loft story »

          Choisir entre la peste et le choléra ?
          Pourquoi tu cherches pas des valeurs plus réelles paski ?
          Tu as toi-même conscience que c’est du « rêve ».
          Prends ton VTT, transpire un peu. Ton corps va te parler ... et tu vas te sentir mieux.


        • Lamouet 31 juillet 2012 20:10

          @bender
          Le sport en général est là pour occuper le peuple et qu’il soit docile, et ce depuis les grecs et les romains

          ça a toujours été vrai. Maintenant, je te l’accorde, il vaut mieux que les gamins se défoncent dans le foot plutôt que dans la drogue. Il faut entretenir l’espoir sous peine de les voir se perdre dans les chemins de galère. Merci pour ton témoignage.


        • paski paski 31 juillet 2012 17:50

          Merci Bender !

          En effet, il faudrait voir le nombre de nouveaux licenciés qui vont s’inscrire à la rentrée, sur les bonnes perfs des nageurs français ou autres, donc oui ça fait participer.
          Mes neveux, nièces, une heure devant le tour de France, ils font du vélo pendant le mois qui suit... donc je vois pas trop, le sport éthique est celui qui fait participer.... AH SI !! le Rugby parce que là vous trouvez une belle touche...
          Et puis de Coubertin, y’a le discours, et la réalité....
          de même C’est Nabum, je le connais pas, il peut dire ce qu’il veut... en+, ça se trouve il gagne plus que moi, alors même d’accord avec ses écrits je ne peux cautionner des choses qui peuvent venir de qqun qui pourrait gagner en un mois plus que moi en une vie (d’ailleurs De Coubertin, il était Smicard ??)
          tout ça pour dire, beaucoup de citations, et à priori réciter citations/dictons ça fatigue pas des masses les neurones...


          • paski paski 31 juillet 2012 17:52

            80% de pas d’accord ???
            Ah, j’ai compris vous êtes en désaccord avec vous même, vous avez cliqué sur un article foot (aïe le mot fait mal, j’ai honte) sans le savoir, c’est ça ?


            • Lamouet 31 juillet 2012 20:38

              Rêvez au foot, restez dans vos cabanes et espérez avoir la carrière de Ribery. Ou bien achetez un billet de loto. Mêmes chances de gagner statistiquement . Par contre si vous n’entretenez pasles neurones de vos enfants, 100% de chances de perdre. Allez,j’ai assez donné. Démerdez-vous, c’était gratos. 


              • King Al Batar King Al Batar 1er août 2012 09:23

                Moi ce qui me surprend toujours lorsqu’il y a un article sur le foot, c’est qu’il y a toujours un mec qui se croit plus intelligent que tout le monde et qui veut essayer, certes bien gentiment, de nous ouvrir les yeux...
                Mais que croit il que nous ne savons pas ce qu’il nous raconte...
                OUi le foot est l’équivalent des jeux antiques certes, pour distraire le peuple...
                Mais pour lui apprendre certaines choses, car il a encore beaucoup de chose a apprendre.
                Le mec qu’il cite là... De Coubertin, comme esprit du sport, était un suprématiste de la race blanche, un colonialiste de la pire espèce et un mec qui ne voulait pas que les J O soient mixtes car le sport féminin ne présentait à ses yeux aucun interet... Alors des exemples comme ca, franchement, je préfère le coup de tête d’un milliardaire en finale d’une coupe du monde !

                Maintenant sachez que nous savons tout ce que vous nous dites, mais que nous l’acceptons et nous aimons quand meme le foot. Comme vous quand vous allez voter au présidentielles, et vous matez le débat d’entredeux tours, alors que de toute façon on va la mettre d’un coté comme de l’autre.


                Au dela de ca le foot fait rever les enfants. Il permet des discussion de mauvaise foi absolue sans que ce soit vraiment grave puisqu’il est absurde. Il permet la cohésion des peuples, et a petite echelle, un forme de fraternité régionale. QUe serait Marseille sans l’OM, l’identité Marseillaise (qui a l’air d’être plus forte que la francaise) ne peut se passer de cette icone.
                ll permet à des gamins de moins faire de conneries et c’est déjà pas mal !


                Sinon pour revenir à l’article. Je ne penses aps que ce que vous dites. Parce qu’effectivement une fois Ruud vendu, il restait du monde à M.U, dont des Giggs, des Scholes et autres anciens...
                Milan a to vendu entre l’année dernière et cette année... Pirlo, Gattuso, son ame et ses deux meilleurs joueurs...
                Ils sont en reconstruction et evolueront dans l’ombre pendant 2/3 années... Mais nous les reverrons bientot. Il faut parfois un changement brutal pour redemmarer.
                Bien cordialement



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès