Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Recevoir la Coupe du monde de football en TVHD

Recevoir la Coupe du monde de football en TVHD

Elle démarre dans quelques semaines en Allemagne, et beaucoup de ceux qui disposent déjà d’un écran plat « prêt à la HD » se demandent comment recevoir les matchs en haute définition.

C’est TF1 et M6 qui détiennent les droits de diffusion des matchs de la Coupe du monde de football pour la France. Pour recevoir les matchs en haute définition sur son écran plat, il faut obligatoirement disposer de la parabole et s’abonner au bouquet satellite TPS HD distribué par TPS, bouquet dans lequel figurent trois chaînes diffusant des programmes en haute définition : TF1, M6, et TPS Star. Le bouquet concurrent CANAL+ existe également en HD depuis avril 2006, mais pour les amateurs de foot, c’est la Ligue nationale de football qui, dans ce cas, est diffusée en HD. Pour le moment, TF1 et M6, détenteurs des droits de la Coupe du monde, n’ont établi aucun autre accord de distribution HD que celui existant avec TPS . Si le téléspectateur reçoit TF1 et M6 par la TNT, l’ADSL, ou un réseau câblé, inutile d’espérer donc recevoir la Coupe du monde en haute définition, même si certains opérateurs, dont celui auprès duquel il est abonné, annoncent déjà l’arrivée de nouveaux décodeurs compatibles avec la haute définition.


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Fred (---.---.176.0) 1er mai 2006 18:17

    Il aurait été bienvenu d’expliquer en introduction ce qu’est la « TVHD ». Et en conclusion, de dire un mot au sujet des autres programmes (qui constituent probablement 99% du temps d’antenne). C’est pas clair tout ça pour moi.


    • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 1er mai 2006 19:09

      Rassurez-vous Fred, vous n’êtes pas le seul à ne pas toujours bien comprendre les nouvelles techniques numériques de la télévision, il faut reconnaître qu’elles nous sont souvent présentées de manière compliquée. La TVHD c’est la télévision dite en haute définition, c’est une technique de production et de diffusion des chaînes qui permet de visualiser les images sur de grands écrans plats comme on les voit maintenant, des écrans LCD ou Plasma. Comme vous pouvez l’imaginer, pour pouvoir agrandir sans la dégrader une image sur un grand écran, il faut que celle-ci soit produite par la chaîne avec des caméras ayant une plus haute résolution ou précision. Avec la TVHD, les nouveaux grands écrans plats permettent de restituer dans votre salon l’ambiance et les émotions ressenties lors d’une projection en salle de cinéma. Cette technique est vraiment intéressante pour regarder des films, mais aussi du sport, des documentaires. Quelques chaînes pionnières se sont déjà lancées dans la TVHD qui pourrait se généraliser dans le futur.


    • Fred (---.---.176.0) 1er mai 2006 22:29

      - « il faut que celle-ci soit produite par la chaîne avec des caméras ayant une plus haute résolution »

      Vous voulez sans doute dire « définition », et non pas résolution. En effet, la donnée intéressante pour une caméra est bien le nombre de points qu’elle peut saisir pour constituer chaque image, puisque la résolution se décidera au moment de l’affichage (en fonction de la superficie choisie). Une image de 10 pixels sur 10 affichée sur un micromètre carré présente une résolution gigantesque, mais une définition très faible.

      Je suis taquin, ne m’en veuillez pas smiley.

      Définition et résolution sont des termes très communs aujourd’hui, le moindre utilisateur d’un ordinateur ou d’un appareil photo numérique y est confronté. Tout le monde mélange les deux termes, même les fabriquants dans leurs manuels d’utilisation. Ça pourrait être une idée d’article utile et lié à la télévision numérique smiley.


    • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 3 mai 2006 19:18

      Cher Fred, vous avez raison de vouloir être précis. La résolution et la définition sont des notions qu’il ne faut effectivement pas confondre. Si l’on prend une dalle d’écran LCD ou plasma, peu importe, la résolution est une notion qui détermine le nombre de pixels au centimètre carré (c’est en quelque sorte une notion de densité). En revanche pour une dalle de dimension donnée, la définition est le nombre de pixels que cette dalle est capable d’afficher. C’est pourquoi on arrive à faire des dalles plasma de haute définition parce que la dalle est grande, en revanche on fait des dalles LCD ayant une meilleure résolution que les dalles plasma, ce qui permet d’avoir de la haute définition avec des tailles de dalles LCD plus petites. D’ailleurs pour avoir une définition acceptable sur des petits écrans comme sur les portables, on a pas d’autre choix que d’utiliser du LCD.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès