Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Recevoir la Coupe du monde en TVHD

Recevoir la Coupe du monde en TVHD

J-1. Quand on a pas de billets pour se rendre sur les stades en Allemagne, rien ne vaut une superbe projection TV en haute définition des matchs de la Coupe du monde. Voici résumés les moyens nécessaires pour recevoir la Coupe du monde en TVHD.

La réception TVHD nécessite d’abord la mise en place de certains produits : l’élément de base est l’écran plat HD ready LCD ou plasma d’une taille minimale de 32 pouces pour un meilleur confort visuel. Ensuite il faut pouvoir recevoir les images diffusées en haute définition, TF1 et M6 détiennent les droits de diffusion. Pour recevoir ces images, il faut un décodeur numérique, pas n’importe lequel car il doit être compatible avec la réception TVHD qui s’effectue dans une norme particulière appelée le Mpeg4. Ces décodeurs dépendent aussi de la nature du réseau auquel on va se raccorder pour la réception. Passons-les en revue :

  • la TNT : la TNT diffuse des chaînes gratuites, dont TF1 et M6, et des bouquets de chaînes payantes par abonnement (TPS-TNT et CANAL+ Le Bouquet). Par ailleurs depuis fin mai le CSA expérimente la TVHD sur la TNT. L’expérimentation est limitée géographiquement à Paris, Lyon et Marseille, et associe plusieurs chaînes pour diffuser en clair des programmes en haute définition. France Télévisions diffuse Roland Garros, TF1 et M6 vont diffuser la Coupe du monde. La diffusion expérimentale de TVHD s’effectuant en Mpeg4, il faut donc disposer d’un décodeur numérique TNT Mpeg4 pour recevoir les images, les adaptateurs TNT Mpeg2 classiques qui permettent la réception habituelle des chaînes gratuites de la TNT ne conviennent donc pas. En revanche les décodeurs proposés par les deux distributeurs de chaînes payantes, étant des décodeurs Mpeg4, pourront convenir pour la réception des programmes TVHD proposés pendant l’expérimentation. Pour recevoir la Coupe du monde en TVHD on pourra par conséquent être abonné à TPS TNT ou à CANAL+ TNT. Si on ne veut pas s’abonner, il ne reste plus qu’à acheter un décodeur TNT Mpeg4 compatible HD, ils sont rares mais on devrait pouvoir en trouver à la FNAC qui en a précommandé quelques milliers pour ses magasins de Paris, Lyon, Marseille.
  • le câble : pas de programmes en TVHD pour l’instant.
  • le satellite  : depuis le printemps, TPS propose une offre satellite (Hotbird13°) TPS HD qui diffuse TF1 et M6 en HD, ainsi que TPS Star en HD. C’est une première solution pour recevoir la Coupe du monde en HD. On pourra éventuellement aussi, en étant abonné à CANAL+ HD (satellite Astra), recevoir des matchs de la Coupe du monde en HD mais en différé par rapport à TPS HD. Le décodeur satellite HD de CANAL+ ayant un décodeur TNT Mpeg4 intégré, on pourra éventuellement aussi récupérer les images provenant de l’expérimentation TNT évoquée plus haut, il faut toutefois dans ce cas habiter Paris, Lyon, ou Marseille.
  • l’ADSL  : il y a trois solutions puisque France Télécom (Ma Ligne Tv), Free (Freebox V5), et Neuf (Netbox) proposent désormais des décodeurs Mpeg4 HD à connecter sur le boîtier ADSL. Pour recevoir la Coupe du monde en HD, France Télécom suggère l’abonnement à l’option TPS HD (sous réserve d’éligibilité car le débit haute définition étant important, l’abonné doit être proche du central téléphonique). Les deux autres FAI qui disposent de décodeurs TNT Mpeg4 intégrés au décodeur ADSL, préconisent le raccordement à l’expérimentation TNT pour avoir les images HD de la Coupe du monde ; une option qui limite donc les possibilités de réception à Paris, Lyon et Marseille.

Reconnaissons que tous les opérateurs ont fait de leur mieux pour être dans les temps, espérons maintenant que les délais de livraison des décodeurs HD suivront également.


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • MAB77 (---.---.13.62) 8 juin 2006 14:48

    Bonjour, Il y a une erreur dans votre article car pour recevoir les programmes TNT en HD il faudrait que les decodeurs de TPS ou de CANAL + soit équipés d’une sortie HDMI ou DVI active or ce n’est pas le cas au jour d’aujourd’hui. Et le service client de TPS n’a pas de date d’activation de ces sorties numériques HD, je suppose que pour CANL +, c’est la même chose. Donc pour l’instant Pas de HD par la TNT à moins de posseder le décodeur NETGEM distribué par la FNAC.


    • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 8 juin 2006 15:24

      Merci pour l’information concernant TPS, par contre pour les décodeurs TNT de Canal+ je vous confirme que les dernières versions livrées ont la HDMI active contrairement aux toutes premières versions. Je suis surpris de votre affirmation sur le décodeur TPS qui a toujours annoncé que son décodeur était compatible HD-SD.


    • EOSLYON (---.---.163.160) 23 janvier 2007 00:11

      Je confirme que les derniers décodeurs CANAL+TNT N’ONT PAS de sorties hdmi active, ni YUV, ni audio numérique !! J’ai changé le mien il y a 2 jours et seule la péritel marche !


    • veridian (---.---.50.225) 9 juin 2006 00:32

      Il serait grand temps que l’on cesse de parler d’écrans « 30 pouces », « 32 pouces », etc ...

      Bon sang, le système de mesure officiel est le système métrique !

      Alors quoi, après les pouces on va revenir aux gallons, etc ..... ?


      • goc (---.---.46.177) 9 juin 2006 02:18

        il existe aussi une autre solution, par le satellite il semblerait que la BBC emettra en DVB-S2 et en clair (sur astra 28°) donc il suffit d’avoir un demodulateur capable de recevoir du dvb-s2

        pour info, on attent tj en france une carte pour PC (en PCI) de chez technotrend, cette solution serait a ce jour la plus economique, puisque qu’elle ne necessite qu’un PC (3.4ghz) et une carte graphique normale (il est conseillé quand meme d’avoir soit une ATI1600 soit une Nvidia6600 au minimum), et donc un ecran normal, meme s’il est preferable d’avoir un 16/10eme 20"

        bref tout a pour dire, que c’est pas avec une telle pagaille, qu’on va promouvoir la HD


        • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 9 juin 2006 07:41

          Oui, la Coupe du monde arrive un peu tôt par rapport à l’état d’avancement industriel des produits HD et en particulier les décodeurs Mpeg4 HD. Il aurait fallu 3-4 mois de plus pour que davantage de monde puisse en bénéficier dans de meilleures conditions.


        • Gilles Bauduin (---.---.224.108) 9 juin 2006 09:33

          Bonjour, je voudrai juste signaler concernant la réception de la tnt-hd est possible avec la derniére freebox hd depuis le 2 juin, cela fonctionne d’ailleur très bien ! en plus l’expérimentation validée par le csa doit être faite en clair donc nul besoin d’abonnement supplémentaire, cool non ? seul bémol, du fait des flux envoyés, la qualité de réception doit être optimale , en effet bien recevoir la tnt classique ne suffit pas à recevoir correctement la tnt hd , j’ai du revoir mon installation pour corriger un taux d’erreurs trop important et supprimer les « freezes ».


          • LA TELE EN CLAIR LA TELE EN CLAIR 9 juin 2006 13:18

            Bravo, et bons matchs alors. J’en profite pour dire qu’il semblerait que la réception de la TNT en HD est un peu plus délicate sur Paris que sur Lyon et Marseille ; certaines zones de Paris ne sont en effet pas couvertes du fait que les puissances d’émission ont été réduites pour ne pas perturber d’autres services adjacents.


          • nista (---.---.149.253) 16 juin 2006 19:18

            tv coupe du monde stp

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès