Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Records pour la tentative privée de vitesse à la voile

Records pour la tentative privée de vitesse à la voile

Le 20 novembre 2007, un groupe de véliplanchistes ont loué le canal des Saintes-Maries-de-la-Mer pour une tentative privée de record de vitesse à la voile.

Le vent était annoncé, il était au rendez-vous ce mardi 20 novembre, bien qu’après coup les coureurs ont regretté qu’il ne soit pas optimal pour des conditions de record absolu.
Trop "carré", voilà le jargon utilisé pour signifier que le vent n’était pas assez dans l’angle du parcours.

Toutefois, alléché par les promesses météo, Antoine Albeau (FRA192) avait fait le déplacement. Et en a été récompensé en réalisant une vitesse moyenne de 46,55 nœuds (*) (plus de 86 km/h) sur le "run" de 500 mètres, battant le record de France catégorie planche à voile (45,51 nœuds) détenu jusqu’alors par David Garrel (FRA22), présent lui aussi à cette tentative.
Cela reste toutefois insuffisant pour battre le record de France porté récemment à 47,92 nœuds par Alexandre Caizergues en kitesurf, mais permettra peut-être à Albeau, en lice pour le titre de marin de l’année, de gagner quelques points aux yeux du jury.

Un autre heureux est Patrick Diethelm (ITA120), réalisant pour sa part la meilleure performance mondiale sur planche de série avec une vitesse de 44,71 nœuds.

L’actuel détenteur du record toutes catégories (48,70 nœuds), Finian Maynard, confirme son excellente glisse avec un run à 46,31 nœuds.

Du côté des filles, la française Valérie Ghibaudo confirme sa bonne réputation en faisant des vitesses très proches de l’actuelle détentrice du record féminin, Karin Jaggi.

Les "Masters of Speed" 2007 s’annoncent donc plutôt bien avec cette première journée réussie, et la course aux 50 nœuds est belle et bien relancée !

(*) 1 noeud = 1,852 km/h


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 28 novembre 2007 21:57

    Merci pour ce grand bol d’air frais !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires