Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Retour sur les mésaventures de l’équipe de France

Retour sur les mésaventures de l’équipe de France

Ca y est les sanctions sont tombées, on a soi-disant puni les responsables de la débâcle de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Après plus d’un mois de la fin de la compétition, les informations sortent petit à petit, et on commence à y voir plus clair.... Ce qui amène à se demander si les sanctions sont vraiment justes, et si on punit vraiment les bons responsables.

18 matchs de suspension pour Nicolas Anelka, soit la mise en bière de sa carrière d’international tricolore. 5 Matchs pour Evra, 3 pour Ribery, 1 pour Toulalan et 0 pour Abidal.
 
Ces joueurs ont été punis pour avoir été considérés comme responsables d’une grève, un boycott d’entrainement en public afin de manifester leur mécontentement. Au-delà de tout aspect financier que je ne souhaite pas aborder (je laisse cela aux posteurs qui ne se feront pas prier pour trouver cela honteux), il est important de dégager l’aspect professionnel de cet incident.
 
Effectuons un petit comparatif avec une équipe commerciale. Les joueurs sont les Commerciaux, Domenech le responsable commercial et la FFF les cadres dirigeants. Si des commerciaux s’aperçoivent que la stratégie de leur responsable est nulle à chier, est-il plus professionnel de leur part de continuer à appliquer la mauvaise stratégie en sachant qu’ils vont droit dans le mur, ou est-ce que le choix d’en parler, et si le responsable ne veut pas en parler, l’insubordination n’est-elle pas un acte, une preuve de professionnalisme ?
 
Aujourd’hui on punit des mecs qui ne sont que les derniers maillons de la chaine. De plus les juges ne sont autres que la FFF, soit les vrais responsables de l’échec des bleus.
 
Oui les responsables sont les dirigeants de la FFF qui on mis au poste de sélectionneur un incompétent notoire doublé d’un triple con prétentieux et arrogant !
Oui les responsables sont ces même dirigeants qui ont maintenu un sélectionneur nul et qui s’est couvert de ridicule en demandant la main d’une journaliste (qu’elle n’a même pas donné en plus !) au sortir d’une élimination humiliante et précoce à la précédente compétition officielle !
 
Des professionnels qui connaissent leur métier puisqu’ils l’exercent, qui sont bons dans leur club, donc qui savent bien jouer au foot, devraient se laisser mener par un incompétent, nul et ignare, sous prétexte que des vieux visiblement dépassés ont décidé que ce serait lui qui donne les ordres....
 
Les interviews des joueurs vont tous dans le même sens :
 
« Il ne nous parlait plus, a assuré William Gallas. Il n’échangeait qu’avec le capitaine. »
« Celui qui s’opposait à lui dégageait »
Déclarent certains joueurs.
 
Il est évident que n’importe quel joueur de foot qui va disputer une Coupe du Monde y va pour la remporter. Si les joueurs se retrouvent avec un entraineur avec qui ils savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas gagner, peut-on leur reprocher de vouloir lui en parler ? Et si il ne veut pas discuter, qu’est-ce qu’ils pouvaient faire d’autre que de faire une connerie ?
 
Ce matin qu’est-ce que je lis sur le Web : "les propos d’Anelka enfin révélés"
 
Il aurait dit " va te faire en..... avec ton équipe. Fais l’équipe que tu veux"
 
Effectivement c’est injurieux (même si la maman de Domenech est épargnée). Mais cela met une fois de plus en évidence que le problème qui a fait que les joueurs ont eu une réaction malheureuse est bien l’incompétence du sélectionneur doublé de son incapacité à discuter....
 
Alors si on accepte qu’Anelka soit sanctionné pour insubordination envers un chef d’une très très grande nullité, et dont il refusait de suivre les instructions qui visiblement étaient les mauvaises. Il est compréhensible que Domenech, le nul, ainsi que tous ceux qui ont mis en poste et maintenu en poste l’incompétent soient également sanctionnés, car ils sont autant responsables, si ce n’est plus que les joueurs de foot qui, soit dit en passant, n’ont jamais été payés pour réagir intelligemment.....
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Yvance77 20 août 2010 10:11

    King bonjour,

    On peut aussi cela comme le métier de préfet, qui ont un devoir supplémentaire que le commun des mortels, dans le sens ou ils sont aux ordres stricts de la présidence, et ils font ce que désire la plus haute juridiction (mutation etc ...)

    Les joueurs ont ce devoir ( par le surplus d’argent qu’ils prennent) en plus qui les rend responsable plus que d’autres. Ce ne sont pas que des lampistes.

    Je les mets tous sur la même ligne, il n’y en a pas un qui est moins responsable.

    Mais à la F.F.F. on a une équipe de lâches, des gens accrochés à leur pouvoir, en fait surtout à ce que procure ces fonctions (champagnes, restaurants, voir plus). Ils auraient de cle plus grand echec qu’ait connu ce sport, prendre la seule et unique décision qui s’imposait comme une évidence ... la démission collective. Des petits minables.

    J’aurai exclu les joueurs plus longtemps (Evra et Ribery) tout autant. Quand certans ont failli de la sorte, c’est limite exclusion. Un commercial quand il se plante autant peut être viré non ?

    Quant à Anelka, ce mec est tout bonnement qu’un petit connard, qui la joue dur par le blé qul prend. Il n’a jamais été bon en bleu (et visiblement il s’en tapait). Mais la c’est la faute au semlectionneur.

    En fait, je me fous car il ne réprésente rien, et leurs valeurs ne sont pas miennes, et je ne me reconnais en eux.

    A peluche


    • King Al Batar King Al Batar 20 août 2010 12:48

      Bonjour Yvance,

      Je suis totalement d’accord avec vous sur les responsabilité de la FFF.

      En ce qui concerne les suspensions, un peu moins si et seulement si il n’y a que les joueurs qui sont sanctionnés. C’est à dire que si Escalette, domenech et tous leurs vieux potes dégagent définitivement de l’équipe de France, alors oui, les sanctions à l’encontre des joueurs sont justifiées.

      S’il n’y a que les joueurs, je considérerait cela honteux pour deux points : d’abord ca veut dire que les joueurs sont les seuls responsables de la déroute, ce qui est loin d’être le cas.
      et deuxièmement je trouverait cela particulièrement injuste qu’ils soient sanctionné par les responsables de ce marasme, car c’est bien cela le probleme.

      Enfin pour le cas Anelka, il faut dire deux choses, déjà une il est pas malin, mais ca on le savait depuis très longtemps. en revanche, et c’est pour cela que je le défend un peu, c’est plus facile de faire d’un con un bouc emissaire que de le faire avec quelqu’un d’intelligent. Je pense que c’est le responsable idéal pour les autorité. Le mec est format banleusard, musulman, riche grace a ses pieds, prétentieu et arrogant. De la à dire que la crise est né à cause de lui c’est faux. Les responsables de la crise c’est l’Equipe, qui a publié de fausse déclaration. Les responsable de la crise c’est domenech, qui demande à un con qui joue très bien 9 et demi, de rester en pointe et qui s’etonne que ce ne paye pas et qu’il ne soit pas content. Si il voulait prendre un mec pour le faire jouer en pointe, il pouvait prendre Trezegue, mais non comme c’est un Connard (vous avez vu la justesse de la majuscule) orgueilleux au possible, il ne peut pas le prendre....

      Je trouve cela un peu trop facile de la part de la FFF de dénommer anelka comme le responsable.
      C’est au moins aussi lache que d’avoir fait peser le poid de la non qualification en 1994 sur les épaules de Ginola, qui a joué un coup franc trop vite....

      Mais les responsables de la FFF et entraineur (à l’époque c’etait Gerard Houillier) ont bien souvent du mal a assumer leur responsabilité dans les echecs....


    • Fergus Fergus 20 août 2010 16:29

      Bonjour à tous.

      Je suis grosso modo d’accord avec Yvance, et je trouve les sanctions dérisoires. Tous les joueurs qui ont eu un rôle de meneur, à quelque degré que ce soit, devaient être exclus de l’équipe de France au moins un an. car leur responsabilité est écrasante vis-à-vis de tous ces jeunes auxquels les éducateurs s’efforcent d’inculquer le respect des autres, qu’ils soient adversaires, dirigeants ou spectateurs.

      J’ajoute à cela que les mêmes comportements en sélection régionale auraient valu aux joueurs incriminés une radiation définitive. Enfin, je tiens à souligner que les incidents sérieux en compétition amateur ou chez les jeunes sont très durement sanctionnés, avec à la clé de très lourdes suspensions pour les joueurs et, le cas échéant, des rétrogadations pour les clubs. Pourquoi devrait-on faire preuve de mansuétude pour des pros qui se conduisent de manière scandaleuse devant les caméras du monde entier ?


    • King Al Batar King Al Batar 21 août 2010 08:03

      Bonjour Fergus,

      Je ne suis absolument pas d’accord avec ce que vous dites au niveau de la responsabilité des joeurs.

      Vous aurez beau critiquer autant que vous voulez, les joueurs de l’équipe de france n’ont pasfait quelquechose d’immoral. Ils ont fait grêve ! Comme beaucoup d’autre francais ’ont fait dans leur vie. Alors on peut trouver cela déplorable et c’est mon cas.

      Mais je trouve cela moins immoral qu’un coup de boule dans le plexus en finale de coupe du monde, ou que la violance pratiquée par les pyas bas durant la finale. En tout cas je suis persuadé qu’au niveau des educateurs, combattre la violence sur les terrains est bien plus important que combattre le fait que des joueurs puisse remetre en cause les choix de l’entraineur.

      Tou cela ne se serait pas produit si l’incompétant Domenech avait ecouté un peu plus les joueurs.
      Je ne vois pas l’interet de se priver de joueurs, si et seulement si ce sont les meilleus à leur poste.

      Ils n’ont pas encaissé les gains de la coupe du monde, pendant que Domenech reclame 3 millions à la FFF ! Cela suffit. Ils n’ont rien fait d’illégal, ni d’immoral sur le terrain. Ils ont juste été mauvais et bête.


    • LE CHAT LE CHAT 20 août 2010 10:12

      salut King ,
      on attend avec impatience de savoir de quelles sanctions va écoper le calamiteux Raymond ! Il est bien et avec ceux qui l’ont maintenu en place totalement responsable de cette déroute en rase camapgne .
       la FFF a eu la main lourde pour Anelka , mais il paie pour ses provocations et de son arrogance , mais Evra le chasseur de traitre et Ribery la pleureuse des plateaux nous ont couverts de ridicule et il est bien normal qu’ils en paient le prix ! et cela même si la blessure de Nasri nous fout dans la merde pour les prochains matchs ...


      • King Al Batar King Al Batar 20 août 2010 12:49

        Ribery aurait du prendre un match de suspension supplémentaire pour avoir porter des claquettes (avec des chausettes en plus !!!!!), lors de son intervention à Téléfoot.


      • italiasempre 20 août 2010 11:26
        Des professionnels qui connaissent leur métier puisqu’ils l’exercent, qui sont bons dans leur club, donc qui savent bien jouer au foot, devraient se laisser mener par un incompétent, nul et ignare, sous prétexte que des vieux visiblement dépassés ont décidé que ce serait lui qui donne les ordres....
         
        Non, ils ne devraient pas en effet vu qu’ils ont toujours la possibilité de refuser la sélection. L’incompétence de Domenech n’a pas été une surprise de dernière minute, il me semble.
        S’ils acceptent la sélection, King Al batar, ils acceptent aussi ce qui va avec, notamment que l’entraineur donne les ordres...

        • manusan 20 août 2010 12:06

          De tout de façon les françaises n’en ont que pour les nageurs désormais. Les marques et les pub vont suivre.

          http://www.youtube.com/watch?v=adKgEzilPYU&feature=player_embedded


          • TSS 20 août 2010 14:04


            raymond s’en fout il est à l’age de la retraite avec les indemnités qu’il va toucher il peut voir venir !!

            De plus il attaque la FFF aux prud’hommes pour rupture abusive de contrat (L.Blanc en poste le

            15/07,contrat de Domenech se terminant le 30/07) il leur reclame 3 millions d’€... !!

            il n’y a pas que le foot !Parker et Noah qui recusent leur selection en EDF pour negocier leurs

            contrats... !!


            • sisyphe sisyphe 20 août 2010 16:13

              @ al batar 


              Entièrement d’accord avec toi, bien sûr ! 

              Le principal responsable de cette débâcle est, évidemment, l’incompétent et ridicule sélectionneur. 

              Quand je pense qu’il a été convoqué à l’audition des « meneurs » comme « témoin », j’en suis sidéré...

              Dans toute structure démocratique normale, il aurait été licencié pour fautes professionnelles graves (avoir lu le communiqué des joueurs, avoir refusé de serrer la main de l’entraineur adverse lors du dernier match, avoir écarté certains internationaux pour des raisons strictement personnelles, etc, etc...) et viré définitivement de la FFF, sans émoluments. 

              Alors que là, il v a continuer, pépère, grassement payé, dans un placard doré, après que, essentiellement par la faute de son incompétence à diriger un groupe, le président ait démissionné, et que les joueurs aient été punis ; un scandale... 

              Y a des coups de boule qui se perdent... 

              • ELCHETORIX 20 août 2010 18:42

                bonjour Al batar ,
                j’ai plussé ton article qui montre le deux poids et deux mesures concernant les sanctions , ce qui relève de l’injustice et en cela ton article se défend !
                RA .


                • duane 21 août 2010 00:32

                  AMHA, Georges Frêche ne dit pas que des conneries ! smiley


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 21 août 2010 01:02

                    Les gros nuls de la FFF ne se sanctionneront pas eux-mêmes parce qu’ils ne sont pas suicidaires. 

                    Le problème c’est qu’il n’existe aucun contre-pouvoir.

                    • Shawford Shawford43 28 février 2014 00:16

                      votre pseudo est une insulte à la mémoire d’un grand révolutionnaire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès