Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Ribéry, le passe-muraille

Ribéry, le passe-muraille

Pour le dernier match de préparation au Mondial, le pays des droits de l’homme affrontait à Saint-Etienne l’Empire du milieu. Le dernier match en France de Zinédine Zidane, le dernier de la saison pour Djibril Cissé, et un triomphe de plus pour Ribéry.

« Ah que c’est bon d’être à Geoffroy Guichard ! »

La phrase est de Thierry Gilardi, qui, épaulé par Jean-Michel Larqué et Luis Fernandez, commentait le match hier soir sur TF1. La présence de Luis dans l’affaire était là pour situer l’importance du match, ultime tournant avant de décoller pour l’Allemagne. A TF1, on sait mettre les petits (pieds) plats dans les grands.

« Ah que c’est bon d’être à Geoffroy Guichard ! »

Le stade des verts, transpirant la « culture foot » jusque dans le moindre brin d’herbe. Mieux que l’enceinte spectaculaire et froide du SDF de Saint-Denis où des importuns s’avisent même les soirs de grand vent de siffler les divas pas divines.

« Ah que c’est bon d’être à Geoffroy Guichard ! »

Allez, cher Thierry, dire ça sur son lit d’hôpital à Djibril Cissé, cisaillé à la dixième minute par un balayage même pas agressif d’un défenseur chinois. Cissé qui se tord de douleur, sur les images c’est net qu’il souffre, on craint le pire. Le pire c’est une fracture. Pendant de longues minutes, l’attaquant de Liverpool restera sur le bord de la touche, le temps d’envelopper sa jambe blessée, avant de l’évacuer. Même pas commencée, la Coupe du monde venait de se terminer pour celui qu’on annonce à nouveau à l’OM, la saison prochaine.

Un incident de jeu comme il en arrive tous les week-end, mais qui, dans un contexte pareil, prend des allures de catastrophe. Pourtant, avec tout le respect qu’on doit au Djib, force est d’admettre qu’une blessure équivalente d’Henry eût été bien plus dommageable pour les Bleus.

Quoi qu’il en soit, Geoffroy Guichard, du coup, devient plus calme. Le chaudron refroidit d’un coup d’un seul, et ce n’est pas le penalty lamentablement raté par Zidane qui changera la donne.

Le numéro 10 des Bleus est crocheté dans la surface, l’arbitre siffle penalty. Zizou choisit de le tirer. Un des adages du foot veut que le joueur qui provoque le penalty, celui sur lequel la faute est commise, ne tire pas la sanction. Mais Zidane passe outre ce conseil, cette coutume, prend son élan, s’élance, glisse et envoie la balle au dessus.

Comme l’aurait dit Roland, l’autre Thierry : « Ca se complique. »

Mais le match n’étant qu’amical et l’opposition gentille, ces mauvais évènements n’ont pas raison de la rencontre.

Dans un mouvement Zidane-Henry-Trezeget, ce dernier, entré en remplacement de Cissé, pousse la balle au fond, dans ce pur style sans panache qui a fait sa réputation, et sa grandeur.

Un but d’avance pour la mi-temps, ce n’est pas si mal. Pour le reste, rien de nouveau par rapport aux oppositions mexicaines ou danoises : toujours une paire de Lyonnais au-dessus du lot (Abidal-Malouda), toujours un Zidane en forme moyenne (10 sur 20), toujours rien à faire pour la défense, sauf un arrêt énorme de Barthez à la dernière seconde.

« Ah que c’est bon d’être à Geoffroy Guichard ! »

La mi-temps passe, le commissaire Moulin nous raconte qu’il va falloir qu’il réagisse. Les Bleus, eux, reprennent la rencontre sans doute pétris de bonnes intentions, mais ça ne passe pas. On commence à s’ennuyer un peu, le public réclame Ribéry, et Abidal se trompe de tacle dans la zone de vérité.

Penalty pour la Chine. Barthez pris à contre-pied. Un but partout. Ca fait un poil désordre, même si bon, c’est surtout mardi qu’il faudra en marquer un de plus que l’adversaire.

Et puis,

Ribéry.

Réclamé par la foule en délire, la gueule cassée du Vélodrome fait son entrée sur la pelouse pour les quinze dernières minutes. Et comme d’habitude quand il entre en jeu, le meilleur joueur français de ces cinq dernières années met totalement le feu à la pelouse.

L’herbe, soudain, paraît s’effacer sous le ballon qui retrouve des ailes. A gauche, dans l’axe, au centre, il est partout, Ribéry, percutant, dribblant, décisif ou pas loin sur une paire de centres ou une demi-volée monumentale qui échappe de peu au but.

Franck la tornade est sur le terrain et ça se voit. Les joueurs au maillot rouge, plutôt à l’aise jusqu’ici pour contrer les dribbles lents et longs de « Zizou » et ses passements de jambes qui ne passent plus, se retrouvent soudain désemparés, la bise Ribéry venue. Ils ne savent plus trop à quel timonier se vouer pour arrêter l’esthète à la tronche en biais.

Ca part dans tous les sens, mais surtout dans le bon. Et d’un coup on oublie que Zidane joue, on se souvient juste qu’il a 34 ans, et qu’il transpire.

Henry, Wiltord, (fraîchement rentré) parviennent, eux, à suivre le rythme fou de leur camarade de jeu.

C’est ça d’ailleurs, la force de Ribéry : avec lui, un match redevient un jeu. N’importe quel match, mais pas n’importe quel jeu. Du haut de gamme. Du jeu comme on en rêve, sexy en diable, enivrant, euphorisant. Bandant.

Alors, même pour un match amical contre la Chine, on se lève du canapé pour un but contre son camp, et pour une dernière banderille d’Henry dans le but vide. On applaudit. On scanderait presque ce nom magique, comme une incantation, qui, jusqu’ici, marche à tous les coups : « Ribéry ! Ribéry ! "

Du mistral plein les pieds et l’horizon pour seul objectif, l’horizon étoilé de ceux qui méritent de tout gagner, et les plus gros titres, et les plus belles récompenses. Frank Ribéry, le foot comme on l’aime. Comme on l’OM.

Depuis l’espace, il paraît qu’on peut voir la Grande Muraille. Depuis la Grande Muraille, certains ont dû apercevoir, ce soir, Franck Ribéry.

Alors, oui, pour ces 15 minutes de pied total comme le football de Cruyff : « Qu’est-ce que c’était bon d’être à Geoffroy Guichard ! »


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • BarryAllen (---.---.17.100) 8 juin 2006 11:34

    Même si l’article va à mon avis un peu trop loin dans l’adoration de Ribéry (meilleur joueur français de ces 5 dernières années et autres), il est une évidence que le jeu de l’équipe de France se métamorphose à son entrée. Il serait bon pour la coupe du monde de lui accorder plus de temps de jeu, surtout contre la Corée et le Togo, contre lesquels nous aurons besoin de bouger la défense adverse.


    • c florian (---.---.162.39) 8 juin 2006 11:39

      il ne reste plus à domenech qu’à ouvrir les yeux et s’apercevoir que le grand viera ne sert à rien dans cette équipe et prenne un peu de risque en mettant ribery à sa place. on aurait vraiment une belle équipe avec un coté droit aussi performant que le gauche. sinon on peut toujours avoir une tactique plus frileuse et enlever un attaquant pour garder deux milieux défensifs.

      je vous trouve bien sévére avec zidane qui a fait un trés bon match hier, même si ce n’était que la chine en face. il ne manque pas grand chose à cette équipe pour nous faire plaisir, juste remplacer une grande carcasse par un jeune fougueux.


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 8 juin 2006 19:43

        Zidane a fait un très bon match, et il failli priver Larqué de sa phrase fétiche avec deux caviars pour Henry... Sur le premier, il a été altruiste pour Trézéguet, sur le deuxième, il a trop croisé son tir...

        "Zidane n’a toujours pas fait de passe décisive pour Henry...
        - Oui mais quand même, Jean-Michel, il n’en était pas loin !"

        Rien que pour ça, ça valait le coup d’avoir Gilardi, tiens !


      • goldorak (---.---.253.242) 8 juin 2006 11:56

        Ribery joue bien contre des petites equipes mais on ne l’a pas vu encore dans des vrais grands matchs.... Mais cependant son troisieme poumon merite d’etre titulaire a la place de papi viera...si zidane le veut bien Ribery est pote avec Henry mais pour etre sur le terrain, il faut l’etre avec Zidane..


        • c florian (---.---.162.39) 8 juin 2006 12:13

          il faut arreter de penser que c’est zidane qui fait l’équipe. si c’était le cas, giuly serait dans les 23 avec anelka.


        • Nicolas (---.---.235.241) 8 juin 2006 13:32

          Je partage un peu votre enthousiasme pour Ribery, mais n’oubliez pas qu’il s’agissait la d’un match amical, on ne porte pas les coups !!

          Dans un vrai match, avec un vrai engagement physique, je pense que Vieira, et meme Zidane, apporteront beaucoup plus que Ribery, au moins la premiere mi-temps.

          Comme dirait l’autre, « Muscle ton jeu Franck ! ».


          • (---.---.123.107) 8 juin 2006 15:06

            Je vois pas pourquoi Vieira, très moyen en matchs de préparation, deviendrait tout à coup super affûté et génial dans les matchs de coupe du monde ! Ao moins en titularisant Ribéry on est sûr d’avoir un joueur en super forme, qui tente des trucs, qu’on peut toujours remplacer s’il ne tient pas tout le match par Wiltord, Dhorasoo, Govou ou..Vieira.


          • ka (---.---.30.12) 8 juin 2006 15:14

            C’est vrai mais le problème c’est que cette équipe de France fonctionne un peu comme la mafia. Ce sont les anciens (les parrains ) qui décident et ils sont bien installés dans leurs sièges en cuir.


          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 8 juin 2006 19:39

            « mais n’oubliez pas qu’il s’agissait la d’un match amical, on ne porte pas les coups !! »

            Ah ouais ??? Ben allez raconter ça à Cissé...


          • Marouan S (---.---.11.230) 8 juin 2006 13:38

            Je suis très étonné de l’article que vous venez de publier... Certes ce n’est pas zidane de l’euro 2000 mais on a eu droit a un bon zidane (je dirai même un grand...)

            Comment avez vous pu oublier qu’il est à l’origine d’une passe somptueuse a la limite du hors jeu pour henry qui transmet a Trezeguet... Ribery a fait une entrée tonitruante c’est vrai mais le trio Zidane Henry Ribery a fait merveille c’est surtout ce qui a provoqué le dernier but mais encore une fois on ne retient que les attaquants et pas l’équipe qu’il ya derriere...

            Tout ça pour vous dire qu’on a eu un zidane qui monte en puissance. Alors de grace cesser de l’enfoncer il va vous épater...


            • ka (---.---.30.12) 8 juin 2006 13:47

              Ribery : bon choix, il donne beaucoup il est jeune et il a du talent. Mais je regrette que Giuly ne fasse pas partie des 23 et j’aurais préféré que Coupet soit titularisé. Sinon pour ce qui est de Cissé le pauvre ne fera pas la Coupe du monde aux dernières nouvelles il devrait être remplacé par Sydney Govou.


              • Marsupilami (---.---.46.38) 8 juin 2006 14:09

                Ouaf !

                Perso j’en ai rien à branler du foot, mais j’interviens juste pour te faire un bisou électronique, O Ka ma musulmette préférée...

                Houba houba !


              • ka (---.---.30.12) 8 juin 2006 14:37

                Salut Marsu l’anti-foot

                Bisou à toi aussi et Houba houba !


              • ka (---.---.30.12) 8 juin 2006 14:41

                Et au fait le ballon il est un peu vieillot, c’est terminé les pentagones/hexagones noirs et blancs. Maintenant ils sont un peu plus stylés.


              • Marsupilami (---.---.46.38) 8 juin 2006 14:49

                Ouaf !

                @ Ka

                C’est bien la preuve que j’y connais rien !

                Tu préfères celui-ci ?

                Houba houba !


              • ka (---.---.30.12) 8 juin 2006 14:51

                C’est déjà mieux mais attention on va croire que tu fais de la pub pour la marque au fauve.


              • Marsupilami (---.---.46.38) 8 juin 2006 15:00

                Ouaf !

                Bon ben alors celui-là, il est pas mal je trouve :

                Houba houba !


              • ka (---.---.30.12) 8 juin 2006 15:09

                Oui il est sympa et très coloré. C’est toi qui l’a peint ?


              • ka (---.---.30.12) 8 juin 2006 15:09

                Oui il est sympa et très coloré. C’est toi qui l’as peint ?


              • Marsupilami (---.---.46.38) 8 juin 2006 15:19

                Ouaf !

                Non. Je ne peins que sur du papier Canson ou sur mes sculptures ou modelages. JAMAIS SUR DES BALLONS DE FOOT, rogntudjuuu...

                Houba footbas !


              • ka (---.---.30.12) 8 juin 2006 15:30

                Ah tu es donc un artiste je me demandais bien ce que tu faisais dans la vie (je veux dire comme métier) mais pour le reste je sais que tu aimes te ballader dans ta forêt palombienne.


              • Marsupilami (---.---.46.38) 8 juin 2006 16:14

                Ouaf !

                Non je ne suis pas un artiste professionnel même s’il m’arrive de gagner ma vie comme artiste. J’ai plein de cordes à mon arc et plein de flèches dans mon carquois. Mais y a un truc sur : je ne lance pas de flèches dans des baballes pour gagner ma vie, d’ailleurs, paraît que les règlements de la FIFA l’interdisent. Mais il est vrai que je ne connais rien aux règles du foot : peut-être qu’on peut envoyer des flèches dans les baballes ?

                Houba houba !


              • ka (---.---.30.12) 8 juin 2006 18:31

                Disoulé j’me suis absentée un moment. Non on ne peut pas envoyer des flèches dans les baballes, on peut juste utiliser les jambes, la tête et la poitrine et le goal peut utiliser les mains mais pas au delà d’un certain périmètre qui délimite la surface de réparation.


              • CAMBRONNE (---.---.43.186) 9 juin 2006 10:32

                @marsupilami

                Il faut venir sur un fil parfaitenant neutr pour vous trouver ?

                J’ai constaté que vous aviez quité celui de Sarkozy généreux pour 2% .

                J’ai fait une dernière intervention à destination de Machinchose qui me les avait sévérement broutées par ses interventions et ses jugements péremptoires .

                Il en a après vous . Il est déçu .

                Je lui ai envoyé un pamphlet , il m’a répondu fort courtoisement .

                Bonne année !


              • gage (---.---.116.11) 8 juin 2006 14:01

                C’est à se demander, vu le niveau de Ribery si l’Equipe de France ne devrait pas envoyer Vieira et/ou Zidane faire un tour sur le banc


                • Daniel Milan (---.---.168.130) 8 juin 2006 14:42

                  Marsu, va te faire foot et rendre vite dans ta cage, sinon tu vas prendre des coups de pompes !


                • Aymeric (---.---.100.34) 8 juin 2006 14:44

                  Juste une précision : On ne peut pas voir la muraille de Chine depuis l’espace, c’est un mythe moderne...

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Muraille_de_chine

                  Pour vous en convaincre, allez faire un tour sur GoogleEarth, et essayez de la trouver (bon courage).

                  Sinon pour l’article, il est interressant, même si je pense que vous en rajoutez un peu trop sur Ribéry. Mais bon au moins ça change de tout ces articles qui ne parlent que de la blessure de Cissé.


                  • olivier (---.---.254.249) 8 juin 2006 15:34

                    Bravo pour cet article « extra » lucide sur l’équipe de France et surtout la révélation RIbéry (pour moi ce n’en est pas une - voir ou revoir son but boulet de canon avec Marseille cette saison). Autre remarque : l’inexistence du côté droit de l’équipe de France, alors qu’on sait que les attaquants de toute équipe sont attendus au centre, il ne sert à rien de délaisser ce côté. On comprend mieux la non sélection de Giuly qui est trop (bon, je rajoute car je suis parisien). Encore une fois vive Ribéry qui ne se pose pas de questions et attaque à fond, sans être personnel et jouant juste.


                    • jalidamia 8 juin 2006 15:54

                      Je trouve agaçant que l’on présente encore Ribéry, par le truchement de journalistes sportifs trop tatillons avec le groupe france tel qu’établit, comme « mascotte » des Bleus. C’est bien mignon, mais à chacune de ses apparitions télévisée à laquelle j’ai assisté cette saison, notamment avec l’om, il a tout simplement été au dessus du lot, toujours volontaire, talentueux, généreux...Que ceux qui ont des yeux pour voir voient, sportivement, l’énorme apport de cet homme, et que les peu enclins à bousculer les stars titulaires de l’attaque -les tatillons- se taisent ou fassent moins de bruit. Le sport est « en soi », immédiat. Ribéry est un des seuls à en prendre la mesure.


                      • gage (---.---.116.11) 8 juin 2006 16:10

                        Je crois que « mascotte », c’est plus dans le sens de chouchou, ou de petit dernier porte bonheur, que ds le sens d’une peluche qu’on aurait envie de serrer contre soi les jours de cafard ! Mascotte c’est plutot un terme positif, en 98 d’ailleurs, c’était Henry la mascotte de l’équipe qui avait illuminé les 2-3 premiers matches de l’EDF. Toi qui parle de gens tatillons, ne penses tu pas qu’il est temps de mettre ce Vieira, qui en 70 selections n’a jamais rien fait, sur le banc pour qu’il repose ses longues cannes ?


                        • jalidamia 8 juin 2006 17:12

                          Mascotte est un terme positif mais moi qui pousse dans l’ombre (par la seule force de ma pensée) depuis disons novembre pour qu’il soit perçu comme indispensable aux bleus, je n’apprécie que moyennement les louanges de dernière minute. Je voulais juste recentrer les choses sur un plan sportif. La course aux 23 est une guerre, Ribéry un tueur, pas une mascotte. Aux inteviewers qui lui demandent comment il vit son nouveau statut de porte-bohneur, Je l’ai vu répondre poliment mais à chaque fois dans son developpement, modeste, il mettait en avant ses qualités sportives et sa grosse saison, pour ne pas tomber trop bas dans les considérations affectives.


                        • gage (---.---.116.11) 8 juin 2006 17:30

                          Bah les louanges de dernière minute, on lui en fait quand même depuis le début de la saison, il a quand même fini révélation de L1, il est convoitué pas Lyon, ManU...Ca fai quand même pls mois qu’il est vu comme LE grand espoir français. Ms personne ne pouvait prévoir qu’il d’adapterait aussi vite à l’équipe de France, et qu’il passerait sans problème du duo Gimenez/Niang à Henry/Trezeguet ! On le voyait ts encore un peu tendre, surtout que cette saison il a quand même été irrégulier


                          • jalidamia 8 juin 2006 17:55

                            Ah, cher gage, comme tu aimes débattre ! Je ne saurais contester ce que tu avances, mais mon billet n’est qu’un cri du coeur, absolument subjectif et d’une certaine façon incontestable ! Ce qu’il fait m’enthousiasme mais ne m’étonne pas, même si on ne pouvait pas être sûr, comme tu l’as rappellé et pour des raisons objectives, qu’il s’adapterait si rapidement. Telle est la force des convictions.


                            • gage (---.---.116.11) 8 juin 2006 18:08

                              C’est vrai que malgré son visage ravagé par un terrible accident de voiture c’est le genre de joueur qui suscite un grand attachement...Un peu l’inverse d’un Trezeguet, que les années et les trophées n’auront jamais dérivés...


                              • Imaginus (---.---.68.94) 8 juin 2006 20:12

                                Ouep moi j’ai vu un match lamentable.
                                - Cissée qui se pete une guibaule en match amical.
                                - Zidane qui se ramasse sur un pénalty
                                - Barthez qui se ramasse sur un pénalty
                                - Une absence d’attaquant en avant droit.
                                - un gardien chinois qui est une vraie passoire.

                                Merci au petit Chinois pour le but contre son camp.


                                • Jojo2 (---.---.191.132) 8 juin 2006 23:12

                                  J’avais rien à faire, alors j’ai regardé...

                                  Ben j’ai trouvé que c’était un match de foot comme d’hab. 90% des buts sur pénalty ou au billard... Les joueurs qui tombent comme les mouches après un coup de Fly-Tox...Les passes à l’adversaire à croire qu’ils sont daltoniens...les commentaires niveau CM1...

                                  Quand on pense que la planète va s’arrêter de tourner un mois pour ça ! On va perdre plus de fric que ce qui ne sera jamais donné aux vieux avec cette histoire de lundi de Pentecote...


                                • OM-VA (---.---.81.101) 8 juin 2006 22:46

                                  Franck Ribéry : enfin un joueur qui donne l’impression de vouloir gagner cette Coupe du Monde !


                                  • ineo (---.---.0.191) 9 juin 2006 12:33

                                    L’apport de Ribéry sur la fin de match est indéniable, et je dirais heureusement que Domenech l’a fait entré car la fin de match aurait été très très poussive dans le cas contraire. Je pense qu’il convient toutefois de nuancer son apport dans la mesure où il est entré en jeu en fin de match et qu’il avait donc une fraîcheur que les autre joueurs n’avaient pas (plus). Notamment les défenseurs chinois ! Il serait intéressant de le titulariser lors d’un des matchs de poule pour voir ce qu’il vaut sur toute la durée, notamment car le rythme de ces matchs sera autrement plus intense que ceux du championnat de L1. Mais bon, je ne suis pas sûr que ça fasse partie des plans de Domenech... « malheureusement »


                                    • THUNOR 15 juin 2006 15:13

                                      Pourquoi n’a t’on pas proposé à Arsene Wenger de s’occuper des bleus ???? Même Guy Roux où encore Hidalgo (sourire) auraient été meilleurs que ce « mou » de Lemaire....il semble que le souvenir de Jacques Santini n’est pas servi de leçon...

                                      ...et que dire de la non selection de Giuli, et tant d’autres très bons joueurs Français, rapides et surtout motivés qui ont été oubliés....c’est à se les mordre...(on se demande si il n’existe pas une sorte de « lobbie » dans la fédération Française de foot qui tire certaines ficelles ?? )... c’est incompréhensible ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès