Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Rugby, coupe du monde, sport et connivence

Rugby, coupe du monde, sport et connivence

Billet dédié à tous ceux qui n'ont rien vu (ou qui ont voulu ne rien voir) à Auckland-Eden Parck, le 23 octobre 2011 à 21H (et ils sont nombreux !) 

________________________

Après la finale de la coupe du monde de rugby "France-Nouvelle Zélande", un seul gros titre, une seule UNE auraient dû s'imposer : La victoire volée !

Car, rarement, à l'occasion d'une finale, l'arbitrage aura aussi scandaleusement favorisé le pays d'accueil, à savoir : la Nouvelle-Zélande.

coupe-du-monde-de-rugby-2011-nouvelle-zelande-tonga-en-dire.jpg

Télés, presse, Internet, lecteurs et téléspectateurs avec eux, tous semblent délibérément et joyeusement avoir ignoré ce vol qu'a été la victoire du pays organisateur de cette coupe du monde comme pour mieux passer à côté de l'essentiel et taire une vérité dérangeante et inavouable.

Aussi, osons, un instant, jeter un coup d'oeil là où, partout ailleurs, on préfère détourner le regard.

***

A chaque fois qu'il est question de sport en général et de jeux collectifs en particulier (Football et rugby en priorité, là où les enjeux financiers et nationaux sont les plus importants), c'est sans gaîté de cœur qu'il nous faut constater depuis une bonne vingtaine d'années maintenant, que ce n'est plus le meilleur qui gagne ou bien celui qui commet le moins de fautes (ou bien encore, dans le sport individuel, celui qui, en dopage, a le meilleur conseiller et le meilleur suivi), mais l'équipe ou la nation qui est économiquement et politiquement programmée pour gagner. 

Et ni l'énergie dépensée ni l'enthousiasme de ceux qui soutiennent à grand renfort de billets d'avions, d'hébergement, de tickets de match de plusieurs centaines d'euros et d'endettement, ces manifestations dites sportives... pourtant réglées longtemps à l'avance, ne nous feront oublier que ce sont bien de joyeux drilles d'une naïveté qui force tantôt l'admiration, tantôt la désolation - en effet, il se pourrait bien que tous ces supporters acceptent délibérément d'être floués (et leurs équipes... volées de leur victoire) en échange de quelques jours d'insouciance feinte autour d'une manifestation-exutoire d'un quotidien d'un ennui abyssal -.

Rugby-Coupe-du-monde-Supporters-francais_full_diapos_large.jpg

De joyeux supporters que des fédérations sportives nationales et internationales roulent dans la farine de compétitions qui n'ont de sportives que l'argent qu'elles rapportent, et parfois, que la violence qu'elles génèrent - racisme et nationalisme ; compétitions qui ne cachent même plus leur soif de profits ; pour ne rien dire des chaînes de télévision avec ses téléspectateurs tout aussi complices, ou plus simplement ignorants.

Pour une dénonciation de cette supercherie que sont devenues les rencontres sportives, inutile de compter sur les médias et les journaux -même et surtout spécialisés -, qui ont besoin de vendre de la pub et du papier ! 

De là à penser qu'il n'y a plus rien de respectable dans le sport avec ses supporters bruyants, même paisibles mais... complaisants au-delà de tout ce qu'on peut imaginer, il n'y a qu'un pas qu'on franchira allègrement dans le refus d'être les complices d'une auto-illusion collective qui aurait pour objet un sport où le meilleur gagne...

Car, ce qui frappe dans les commentaires et les analyses, c'est bien cet enthousiasme béat, enthousiasme de connivence, de ceux qui, délibérément, et sans doute aussi pour ne pas passer pour des rabat-joies, se font les relais de cette escroquerie avec la complicité de supporters et de joueurs qui, manifestement, y trouvent un intérêt qu'il sera difficile d'ignorer : exutoire et diversion sociale pour les uns, salaires et carrières pour les autres sur le dos de la vérité au profit d'un mensonge toujours à réinventer, tournoi après tournoi, coupe du monde après coupe du monde.

les bleus la défaite.jpg

Ce qui explique très certainement le silence autour de cette finale de rugby et la victoire volée à cette équipe au prise avec un arbitrage lâche et veule ; équipe qui, avant d'être de France, aura pourtant été censée servir les valeurs du sport en général, et les règles du rugby en particulier, le temps d'un tournoi.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 1er novembre 2011 10:38

    Dans nos sociétés civilisées, le sport a été élevé au rang de valeur suprême. Tout smicard est heureux d’aller applaudir, regarder et encourager des milliardaires qui s’amusent ! L’amour du sport est devenu obligatoire. La véritable mise en scène de toute manifestation sportive est digne de la propagande et du culte de la personnalité des régimes dictatoriaux. Le sport est le nouvel opium du pauvre ........

    http://2ccr.unblog.fr/2011/02/23/sport-business-dopage-et/


    • djanel Le viking- djanel Le viking- 1er novembre 2011 11:45

      Toi t’es un petit rigolo.

      Les joueurs de rugby ne sont pas milliardaires.

      L’opium du peuple. Faudrait éviter de plagier Lénine. Un match de rugby n’est pas une messe mais une grosse bagarre. Nuance et peau de chagrin.


    • Robert GIL ROBERT GIL 1er novembre 2011 12:00

      Excuse moi, ils ne sont pas encore milliardaires ! Millionnaires peut-etre ?


    • djanel Le viking- djanel Le viking- 1er novembre 2011 12:08


      T’as l’air d’être sûr de ce que tu affirmes avec ton point d’interrogation. Disons qu’ils ne sont pas ni milliardaire ni millionnaire mais peut-être milliaire en Euro.


    • Robert GIL ROBERT GIL 1er novembre 2011 12:32

      Chabal, par exemple avec les droits a l’image a largement depassé le million sur une année !


    • gotjy gotjy 1er novembre 2011 15:34

      Et Chabal,il est smicard ?son seul fait d’arme,est d’avoir cassé la machoire d’un................Néozélandais,la pub a fait le reste,le sport dans toute sa splendeur.


    • djanel Le viking- djanel Le viking- 1er novembre 2011 11:36

      Je ne suis pas d’accord avec l’auteur.


      L’arbitre a quand même accordé en fin de première mi temps une pénalité que Traduc à raté.

      Ce ratage est tout à fait normal, il est dû au hasard.

      Les alls black en ont raté 3 et une transformation ce qui est beaucoup et exceptionnel.

      Les français en ont raté 3 aussi ainsi qu’un drop.

      Morgan avait 87 % de réussite sur les tirs au but. C’était le point fort des Français qui pouvaient jouer en espérant mettre en faute les All black pour marquer des points.

      Pour éviter cette pression, que font les all black avec leur capitaine Mc Caw ? Il élimine sur blessure Morgan dans les 20 premières minutes du match.

      Les Français n’ont plus de buteur. Ils ont perdu leur atout.

      Ce n’est donc pas à cause de l’arbitrage qu’on a perdu sur les tirs au but mais à cause d’une agression sur Morgan qui n’a pas été sanctionné d’un carton jaune. L’arbitre n’a rien vu et nous aussi. Une agression parfaite, un coup de genou en passant qu’on ne voit à peine sur la vidéo.

      Il est vrai que l’arbitre aurait pu siffler plus de pénalités en faveur des Français parce que les all black ont souvent fauté en jouant le ballon alors qu’ils n’étaient plus sur leur appuis ( debout) ou en empêchant le ballon de sortir rapidement dans les mêlées ouvertes ou en restant hors jeu etc.... Ici, ont peut dire que l’arbitre a favorisé les all blacks.

      En tout cas les all black ont failli perdre. Ils ont eu très peur. En plus l’équipe de France a reçu plus d’éloge sur la scène internationale que les alls black après le match. Pour eux c’était humiliant. Ils ne sont pas la meilleure équipe de rugby au monde. Ils ont gagné sans l’avoir mérité.


      • asterix asterix 1er novembre 2011 12:15

        On dirait le billet dithyrambique d’un pauvre malheureux irlandais après une qualification volée pour la Coupe du monde de foot.
        Et encore. Ici, démontrez-moi la tricherie !


        • Prosper Prosper 1er novembre 2011 22:18

          aujourd’hui, une phase finale de coupe du monde de foot sans la France est tout aussi inconcevable qu’une finale de rugby perdue par les Blacks a la maison ...c’est bien ce qu’essaie de dire l’auteur....

          tricherie pt’etre pas.... mais faveur de l’arbitre, ca c’est sans appel !!

          http://www.youtube.com/watch?v=1XBqetaCfgo


        • louviellas louviellas 1er novembre 2011 16:22

          @ l’auteur :

          "Billet dédié à tous ceux qui n’ont rien vu (ou qui ont voulu ne rien voir) à Auckland-Eden Parck, le 23 octobre 2011 à 21H (et ils sont nombreux !) "

          D’après les votes contre votre votre article, ils sont 50% à n’avoir rien vu (3 sur 6).

          C’est beaucoup trop, même si l’on exclut ceux qui laissent libre cours à un esprit de contradiction pathologique, ceux qui n’ont jamais rien compris aux règles du rugby et ceux qui auront (enfin) obtenu un rendez-vous chez l’ophtalmo dans les six mois à venir.

          Vous avez mis le doigt là où ça fait mal en accusant l’arbitrage et non l’arbitre de terrain.
          Vous auriez pu préciser, pour les ignares, que les juges de touche et l’arbitre vidéo étaient des arbitres internationaux.

          Quatre aveugles pour arbitrer une finale de Coupe du Monde, c’est du jamais vu.


          • jlbahanba 1er novembre 2011 16:27

            Mon premier match de rugby du début à la fin vu du bout du monde entouré de néo zélandais !
            heureusement mon ami m’expliquait chaque pénalité...

            Au final assez d’accord avec l’article. J’avais misé sur une possible victoire de la France pour les raisons économiques et politiques émanant de mon dernier souvenir d’un match de foot chili Espagne lors de la dernière coupe du monde qui m’a fait coupé la télé pour finir avec ses ânerie. Le foot c’est fini et enterré. Seulement les jeunes générations n’auront pas connu l’évolution très rapide des pratiques dans le sport de haut niveau alors on vendra toujours beaucoup de bière et on gueulera toujours plus fort..

            L’arbitrage a été ultra favorable à la nouvelle-zélande qui a fait une chouette première mi*temps et a bien défendu en deuxième ( merci à piri d’avoir 2 pieds gauche smiley

            Cette équipe de France de rugby m’a fasciné. Oui on a gueulé pendant tout le match et oui les néo zélandais présents ont reconnu que ce match méritait une autre physionomie et oui il ont dit bravo à la France en sortant.

            Je retiendrai que notre cher pays a ce jour là gagné la bataille psychologique et physique.


            • Yohan Yohan 1er novembre 2011 19:22

              Les français ont décidé de la jouer fair play sur l’arbitrage et les médias français ont suivi. Mais partout ailleurs, dans les médias anglophones et même NZ, on ne parle que de l’arbitrage partial de Joubert. Pas un commentaire qui ne souligne cette injustice.
              Selon eux, Joubertb a arbitré les français seulement. Nous aurions en quelque sorte gagné la finale mais pas le tournoi qui devait revenir à l’équipe la plus brillante de la compétition, et donc au pays hôte pour le coup, et qu’une défaite aurait trop meurtri. Pov chou !
              Notre image est maintenant clean à nouveau mais peau de balle ovale au final.
               Encore une fois, les français ont été fait marron par les tauliers du rugby.


              • Pierrhot 1er novembre 2011 21:20

                Fair play, esprit du rugby...
                Pour ma part ce que je retiens de cet après finale c’est qu’il ne faut sous aucun prétexte cracher dans la soupe. 

                Je trouve ça minable de la part des Français après le combat qu’ils ont livré de se coucher comme ça devant l’IRB ; c’est minable. Quant aux journalistes au silence complice je ne leur reproche rien car je n’attends plus rien de leur part.

                L’arbitre a volé la victoire c’est une évidence qui m’a sauté aux yeux dans les premières minutes du match et qui ne m’a pas quitté (ça m’a rappelé illico le dernier match de Blanco contre l’Angleterre)
                Quant aux Black ils nous ont rappelé qu’ils sont avant tout des Britanniques ; oser porter réclamation car les bleus n’ont pas baissé les yeux pendant leur petite danse d’intimidation devant un stade plein de néoZ... minable tout ça.

                Personnellement je suis dégouté de la façon dont ça s’est joué et de la façon dont ça a été occulté ; je n’ai plus aucune envie de supporter une équipe qui ne se supporte pas elle même en ne faisant pas valoir ses droits.

                (Et la finale n’est pas un cas isolé, l’arbitrage a été très dur envers les petites équipes.)


                • djanel Le viking- djanel Le viking- 2 novembre 2011 09:12

                  « L’arbitre a volé la victoire c’est une évidence qui m’a sauté aux yeux dans les premières minutes du match »

                  vous êtes d’une grande naïveté pour croire que vous serez encore crédible aprés avoir dit une connerie pareille. Vous savez tout avant que ça ne commence !!!!!

                  Allez.... dégagez vous n’êtes pas digne de regarder un match de rugby. Sachez donc que sans lui il ne peut pas y avoir de match et que l’arbitre est aussi joueur de rugby que les 30 autres sur le terrain.

                  Il n’y a pas d’arbitre parfait et l’équipe de France n’ as pas fait de réclamation. C’est indigne de justifier sa défaite en incréminant l’arbitre. 

                  Allez donc !!! Retourner supporter les équipes de foot.... et consolez-vous de vos défaites avec les pleurnichards.


                • Pierrhot 2 novembre 2011 13:09

                  Je me suis surtout mal exprimé, ce qui m’a sauté aux yeux dans les premières minutes c’est que l’arbitrage était partial. Et ainsi j’ai regardé tout le reste du match en focalisant sur ces drôles de décisions.

                  Pour le couplet sur l’arbitre parfait et nécessaire : un peu facile et ça confine à la lapalissade. Oui il faut un arbitre, oui c’est un homme et il fait des erreurs, c’est acceptable. Et ça n’était pas mon propos.
                  Ce qui n’est pas acceptable c’est d’avantager volontairement une équipe au détriment d’une autre.

                  Le couplet final sur le gros c.. qui supporte le foot ; tout ce que je lis de votre commentaire me renvoie à votre conception caricaturale des autres (et peut-être de vous même ?) ; ce qui malheureusement vous amène inexorablement à côté de la réalité des choses.


                • mateo 2 novembre 2011 00:02

                  Un avis sur l’en-avant ayant permis aux bleus de battre les... All Blacks lors du match épique en CDM il y a quelques années ? En-avant passé sous silence par notre presse... Un avis également aussi sur Weepu en-dessous de tout sur ce match ; perdant je crois de mémoire 11 pts ? Ou Trinh-Duc et ses deux échecs ?... OK pour l’arbitrage pitoyable de Joubert mais évidemment pas la seule explication à notre défaite. Comme la pluie contre les anglais jadis jugée seule responsable de notre débâcle... une impression de déjà vu.


                  • Wazix23 9 janvier 2012 19:24

                    Le salaire de LIèvrement, comme entraineur 6 000 € / mois. C’est lui même qui l’a avoué.Match volé oui de Mc Caw coups de genoux volontaires à Morgan Para contraint de quitter le terrain, talonnage à la main dans les mêlées sous les yeux de Craig Joubert le sud-af, entrée en mêlée ouvert sur le côté etc...Que de pénalités de All Blacks non sifflées.

                    l’arbitre sud-af descendant de parpaillots français immigrés en Afrique du Sud est enfin surveillé par les journalistes sportifs, une campagne de presse ne serait pas inutile. Peut-être a-t-il des comptes à régler avec la Frace ??

                    Enfin le hakka devient ridicule avec ses langues tirées par certains...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès