Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Rugby : il faut que cela change ! (Plaidoyer pour l’arbitrage (...)

Rugby : il faut que cela change ! (Plaidoyer pour l’arbitrage vidéo)

Bravo aux All Blacks qui ont gagné leur finale de Coupe du Monde d’UN point, ils sont de somptueux vainqueurs.

Bravo au XV de France qui a tout donné pour s’incliner finalement d’UN SEUL point, ils sont aussi de somptueux vainqueurs…

Mais la physionomie du match aurait peut-être été totalement différente, SI : l’arbitre Craig Joubert avait pu siffler TOUTES les petites fautes du match.

Grâce à l’introduction, inéluctable dans l’avenir, d’un ARBITRAGE VIDEO.

Une simple vision plus précise du jeu et du match de titans auquel se sont livrés les deux packs de guerrier… L'un comme l'autre ont été conquérant !

Mais un simple souffle, un peu plus fort de l’arbitre, sur les légèretés des mêlées ouvertes : cela aurait-il pu changer la face du match ?

Une simple consultation des juges de touches qui avaient peut-être un autre angle de vue. Une consultation renforcée de l'arbitrage par deux juges vidéo ?

La seule réponse viendra tôt ou tard de l’analyse des spécialistes du Rugby !

Et peut-être sous la pression du public, qui en France est favorable à l’arbitrage vidéo.

Selon un sondage BVA réalisé auprès de 1004 personnes, (15 ans et plus) : 94 % des français sont favorables à l’arbitrage vidéo dans les sports collectifs.

La même question a été également posée à 7085 arbitres français , du Football, du Rugby, du Basket et du Hand-ball, dans le cadre de la 10 ème édition des Journées de l’arbitrage qui ont lieu du 14 au 23 octobre à l'initiative de La Poste.

La vidéo, qui est plébiscitée à 94% par le public, ne l’est certes que par 66% des arbitres.

Mais la proportion varie parmi eux : de 61% pour le football, à 97% pour le rugby (qui l’a déjà intégrée).

Certains estiment sans doute qu’il faut garder intacte l’intervention humaine, en acceptant son caractère faillible.

Mais on peut sans doute prévoir que là comme ailleurs, la technologie s’imposera, même si elle ne peut à bien des égards remplacer l’homme. (Source Enquête BVA 10/10/2011)

C’est pour cela qu’il faut aujourd’hui mener un combat face aux instances mondiales et françaises des Sports Collectifs, en France : la FFR, la FFF, la FF HAND BALL, la LNB du BASKET BALL et la LFP Professionnelle : et exiger des instances internationales de ces sports comme la FIFA et l’IRB et la ligue internationale de Basket ball, etc, un arbitrage contrôlé par la vidéo…

Quelques sports de contacts en sont déjà arrivés là, comme le Football américain et le Hockey sur glace qui jugent les fautes humainement, mais avec le renfort confortable de plusieurs arbitres qui vérifient la vidéo en cabine de contrôle pendant le match et leur avis est souvent suivi… Les matchs deviennent plus justes !

Pourquoi pas, pour le Rugby, qui est un sport immense et plein de talents merveilleusement exprimés sur la pelouse par les joueurs et par les arbitres.

Mais un sport qui pourrait se grandir encore en accueillant la vidéo et en ne laissant plus de prise aux jugements exclusivement trop humains d’arbitres parfois imprécis et un peu trop faillibles et qui peuvent parfois commettre des erreurs dans l’arbitrage, par manque de visibilité sur le terrain.

Disons le… En matière de fédérations : l’homme pourrait aussi se grandir en contrôlant mieux ses machines !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Fugu Fugu 23 octobre 2011 18:45

    Vous avez raison. J’ai vu le match, les vainqueurs sont sans aucun doute les « blancs », l’arbitre a manqué de courage et n’a vu que ce qu’il « fallait » voir, sans doute « aux ordres », le monde du rugby avait décidé que la NZ aurait la coupe à n’importe quel prix. C’est un vol qui restera gravé dans la tête des vaincus et qu’ils devront gérer toute leur vie, mais, « il n’y a pas mort d’homme » comme aurait dit un grand penseur français. Les dirigeants sportifs ne se rendent pas compte de l’importance que le sport a pris dans la vie des gens ; c’est une bombe à retardement...


    • Fergus Fergus 24 octobre 2011 09:29

      Bonjour, Fugu.

      Nous n’avons pas vu le même match. Certes, les Français auraient mérité la victoire tout autant que les All Blacks, mais pas plus (cf. occupation du terrain sensiblement égale). Et ce sont finalement les Neo Zélandais, malgré leur crispation et l’incroyable ratage de leur demi d’ouverture qui sont sortis vainqueurs d’une confrontation intéressante par sa rudesse et son indécision, mais d’une rare médiocrité sur le plan du jeu. Quant à l’arbitrage, il n’y a pas grand chose à en dire, et certainement pas qu’il a été malhonnête comme se sont ingéniés à le faire croire dès le début du match le duo de commentateurs de TF1.


    • gaijin gaijin 24 octobre 2011 09:50

      fergus
      a priori les joueurs n’ont pas vu le même match que vous non plus
      dommage


    • Fergus Fergus 24 octobre 2011 11:52

      Bonjour, Gaijin.

      Vous avez peut-être raison, ma totale neutralité ayant peut être altéré mon jugement.

      Quoi qu’il en soit, je regrette que désormais la rugby s’aligne sur le football en contestant de plus en plus les arbitres. Par chance, le phénomène n’a pas encore gagné le terrain mais cela devrait désormais arriver très vite. Lorsque ce sera le cas, je cesserai de regarder ce sport, que j’apprécie pourtant énormément, comme j’ai arrêté depuis longtemps de regarder le football.

      Cordialement.


    • logan 23 octobre 2011 18:48

      Salut, cette coupe a été volée par l’arbitrage. Et je ne suis pas certain que l’arbitrage vidéo soit une solution. Par exemple, quand l’arbitre rend la balle aux blacks en pleine période de domination française soit disant parce que les français ne l’ont pas joué assez rapidement sur une touche ( ils attendaient que le joueur français soigné et les médecins quittent le terrain ... ), en quoi la vidéo aurait pu aider ?
      Tu ne peux pas empécher qu’un arbitre soit partial et favorise une équipe.


      • Defrance Defrance 23 octobre 2011 18:58

        Plutôt que la Vidéo, supprimer le FRIC du sport ? 

          Le Football Americain n’est plus un sport, c’est un entrainement guerrier ! 


        • kane85 kane85 23 octobre 2011 19:17

          mais putain qu’est ce qu’on en a à foutre d’un match de rugby ? C’est quoi ? Le pain et les jeux du cirque ? Qu’est ce qu’on a à faire de l’arbitre et de tout le reste ? Il n’y a pas plus important ?

          Le monde va à la dérive, l’euro bat de l’aile, c’est la merde pour les plus humbles, des pays sont agressés et « libérés » au nom d’on ne sais pas quoi... et ce qui est important c’est si l’arbitre a été juste et qui a gagné une coupe de merde qu’elle soit du monde ou autre... ?

           ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????

          MAIS C’EST VRAIMENT N’IMPORTE QUOI !


          • ykpaiha ykpaiha 23 octobre 2011 19:45

            Parceque dans ce monde de fou il est des moments hors du temps...
            Je me suis retrouvé avec mon fils a la terrasse d’une brasserie et j’avoue avoir partagé un bon moment avec l’assistance qui demain redeviendra mon ennemi, mais qu’importe, c’était bon !!
            Merci le rugby, d’avoir conservé cet instant que d’autres sports ne nous donne plus
            ...


          • mac 23 octobre 2011 20:16

            Soi vous avez passé un bon moment c’est tant mieux pour vous mais c’est quand même dommage que seul le sport soit capable de fédérer à ce point les français.
            D’autant plus que la plupart du temps, les média et les hommes politiques n’ont de cesse de nous faire croire que la nations c’est ringard et qu’il faut raisonner monde (discours auquel je n’adhère pas) et tout à coup en matière de sport il faudrait que l’on redevienne cocardiers. Avouez quand même que toutes ces « élites » ne sont pas à un paradoxe près quand il s’agit de manipuler la bas peuple.


          • mac 23 octobre 2011 20:28

            @Sabine
            Vous aimez ce que vous voulez et personne ne viendra vous en blâmer et donc il n’y a pas de fascisme, mais laissez nous le droit de déplorer l’excacerbation du sport dans les média et l’importance qu’on lui donne par rapport à d’autres activités humaines, en particulier intellectuelles.
            Combien de fois voit-on interviewer un sportif pour un seul passage d’un prix Nobel de Physique dans les média ?


          • mac 23 octobre 2011 20:53

            Alors si c’est juste du rugby , que les média arrêtent de nous le présenter avec le foot d’une manière quasi religieuse.

            Regardez l’expression « dieux du stade » ou les génériques d’émissions sur le foot façon requiem, tout ça n’est pas forcément anodin.

            Ceci dit vous « kiffez » ce que vous voulez, chacun sa vie...


          • kane85 kane85 23 octobre 2011 21:10

            Non sabine ce n’est pas ce que vous avez compris...

            Mais excusez moi de ne pas prendre au sérieux cette histoire d’arbitre et de « victoire »...

            Aimer s’amuser, aimer le sport, certes mais en faire toute une histoire... !?

            Ce ne devrait être qu’un jeu et rien d’autre et je m’en fout que ce soit la France ou les petits hommes verts qui ont gagnés. C’est vraiment secondaire !

            En dehors de ça j’adore rire, danser, chanter et faire la fête... mais ne n’oublie jamais l’essentiel, et une affaire d’arbitre n’en est pas !


          • pikepeak pikepeak 24 octobre 2011 08:23

            Bon bon, mais à part vos envolées lyriques offusquées qu’un BHL approuverait, vous vous faites quoi pour le monde qui dérive, l’euro qui flanche et les pays agressés ? (pas de cynisme hein, c’est juste pour savoir)


          • Fergus Fergus 24 octobre 2011 10:13

            Bonjour, Sabine, Mac et Kane.

            D’accord avec vous, Sabine, lorsque vous soulignez, à juste titre, que la vie ne tourne pas uniquement autour de choses importantes. Cela dit, dommage que le sport soit de plus en plus pollué par le fric.

            D’accord avec vous, Mac, pour dénoncer l’hypermédiatisation d’un évènement secondaire et l’incroyable mobilisation des peuples autour de cet évènement alors que tant d’autres problèmes graves sont, durant ce temps, passés sous silence ou traités de manière désinvolte.

            Pas d’accord avec Kane sur sa condamnation virulente et disproportionnée : ce n’est pas le sport qui est en cause, mais ce que les médias en font !

            Cordialement.


          • Robert GIL ROBERT GIL 23 octobre 2011 19:32

            le sport de haut niveau est le nouvel opium du pauvre !

            http://2ccr.unblog.fr/2011/09/13/les-jeux-sans-le-pain/


            • oncle archibald 23 octobre 2011 19:42

              Ouaips, c’est sur ... L’arbitre avait un regard moins acéré sur les fautes des blacks que sur celles des français, mais bon .. Nous, devant nos télés, on a vu un match magnifique d’engagement et de rage de vaincre des deux cotés ... et je dois dire que les matchs précédents de l’équipe de France nous faisaient craindre tout autre chose .. Sur l’ensemble des matchs de cette coupe du monde la NZ méritait bien sa coupe, et c’est très bien comme ça ... Les Français sont tombés la tête haute après avoir bien combattu, le spectacle était magnifique, je ne me sens frustré de rien ... Nos chochottes bourrées de fric et surmédiatisées du foot ball feraient bien d’en prendre de la graine.


              • Daniel Roux Daniel Roux 23 octobre 2011 20:09

                Le temps occupé par le sport-spectacle dans les médias à travers un nombre impressionnant d’émissions et la foultitude d’intervenants plus bavards les uns que les autres, m’incite à penser que « le temps de cerveau disponible » préoccupe beaucoup ceux qui nous gouvernent et qu’ils s’ingénie à le cantonner.

                Du sport-spectacle, il y en a avant les infos, pendant les infos, après les infos. On frise la surdose. 

                D’autant qu’il y a un fossé entre regardez le sport-spectacle à la télé et en faire soi-même. C’est tellement plus agréable d’en faire seul ou avec des copains.

                Le sport-spectacle excite les pires instincts chez certains spectateurs. Ce n’est pas un hasard si certains clubs de supporters dérivent vers la violence gratuite, le racisme et l’ostracisme.

                On a vu certains pays se faire la guerre après un match de foot.

                Perso, je suis contre les classements qui transforment les rencontres sportives en compétitions acharnées. Les résultats deviennent plus importants que la beauté des mouvements et la maîtrise des techniques.

                Tout cela est préjudiciable aux sportifs poussés par de multiples sollicitations à franchir leurs limites physiques voire à se doper.

                Le sport est une activité humaine noble mais l’exploitation qui en est faite par l’industrie du spectacle et les politiques est à la fois glauque et dangereuse.

                Allez ! Je vais me taper une bière dans mon fauteuil et regarder des bolides bruyants et polluants tournés sur un circuit à la télé. Y aura peut-être un accident spectaculaire. Vive le sport !


                • kane85 kane85 23 octobre 2011 21:20

                  Merci, c’est mieux exprimé que moi mais c’est la même chose !


                • kemilein 23 octobre 2011 22:14

                  j’ajoute ma voix a votre concert.


                • escudo escudo 23 octobre 2011 23:49

                  La compétition exacerbe les différence et les inégalités entre les hommes et le fric injecte dans le show des nouveaux gladiateurs pourri encore davantage le jeux ;Car le sport est un jeux...ou c’est ce que ca devrait être tout au plus !

                  Regarder du sport a la télé est aussi abrutissant que de regarder les reality-shows. 
                  Le sport n’a pas beaucoup de sens et d’intérêt que si on le pratique personnellement ! 

                  Ce matin j’ai passer prendre un café avant une sortie montagne....le bar était plein de gens qui crier comme des fêlé...certains habille en tenu de sport(pantalon jogging avec pli svp !), d’autre bedonnant incapable de courir 100m en une journée, ou encore d’autre puant la bière a 8h du mat....C’est çà l’audience des sportifs ? Ces sportifs qui gagnent des millions dans un système qui écrase les même qui applaudisse ces sportifs en criant leur joie et leurs frustrations. Ces sportifs qui soutiens a fond ce même système...
                  Je me suis dit le monde marche vraiment sur la tète, le plupart gens sont complètement a l’ouest ! 

                  Dans les Écrins il a fait beau...la France a perdu au rugby...en Libye en soutenant nos braves soldats on a tue tous ensemble quelque 50000 hommes, femmes et enfants...et ce putain d’arbitre n’a pas vu la faute qui aurai permis a notre cher équipe d’emporter ce putain de coupe assortie de quelques millions d’euros...

                  Je voudrais éteindre ce télé de merde, ou me réveiller de ce cauchemar...


                • Fergus Fergus 24 octobre 2011 09:43

                  Bonjour, Daniel.

                  Entièrement d’accord avec le ton de ton commentaire. Sauf sur un point : ce ne sont ni la compétition ni les classements qui posent problème en sport et pervetissent l’esprit du jeu(je le sais pour avoir joué durant 32 ans au football), mais le fric qui est venu le pervertir avec l’arrivée du professionnalisme et désormais d’énormes enjeux liés aux sommes colossales véhiculées par les droits télé.


                • kemilein 24 octobre 2011 13:44

                  pour que ca se vende faut des cons pour l’acheter.

                  autrement dit, pour que le foot se vende de cette façon il faut des abrutis pour le consommer.


                • louviellas louviellas 24 octobre 2011 16:22

                  @ Kerjean

                  Je suis à 100 % d’accord avec toi, et même disposé à passer la seconde couche.

                  Joubert a accepté de regarder les extraits vidéo proposés par le staff des Blacks, destinés à mettre en évidence les brutalités Françaises et a refusé de visionner ce qu’avait préparé Joël Judge.

                  Joubert était déjà sourd, muet et aveugle bien avant le coup d’envoi.

                  Il a fait prendre de gros risques aux deux équipes, car, comme le savent tous ceux qui ont pratiqué le rugby, la tentation est grande de se faire justice soi-même lorsque l’arbitre est pour le moins...absent.


                • bloggerfou bloggerfou 23 octobre 2011 20:20

                  Beaucoup de joueurs ou d’anciens des clubs sportifs déplorent que l’arbitrage vidéo pourtant normalement intégré dans le Rugby ne soit pas utilisé pour voir les fautes de match...


                  • Fergus Fergus 24 octobre 2011 09:37

                    Bonjour, Bloggerfou.

                    L’arbitrage vidéo, sauf en de très rares cas comme pour valider un essai (ou un but en football) est une aberration car il serait serait impossible d’y recourir à tout bout de champ dès lors que peut exister un litige. De surcroît, cela ouvrirait la porte de contestations sans fin auprès des arbitres pour les obliger à y recourir, avec à la clé des matches interminables.

                    La grande faiblesse de l’arbitrage vidéo réside principalement dans le fait qu’il peut valider ou invalider la conclusion d’une action ou la commission d’une brutalité, mais en aucun cas les multiples fautes qui sont commises dans le cours du jeu sans que celui-ci soit arrêté tels des en-avant de passe ou des positions de hors-jeu,

                    Fausse bonne idée !


                  • neurone 23 octobre 2011 21:21

                    ../..

                    Bravo aux all-whites, qui ont réalisé un superbe match face aux all-blacks, eux n’étaient pas en grève avant de jouer ... ! Quand les uns sont chefs d’entreprises, employé ici ou là et jouent avec passion, face aux autres payer incapable d’honorer le drapeau !!!

                    Neurone ...


                    • logan 23 octobre 2011 21:24

                      les humains ont un goût naturel pour la compétition, je préfère que ce goût soit dépensé dans le sport plutôt qu’à écraser les autres dans la vie


                      • kalagan75 23 octobre 2011 22:01

                        je suis allé lire les commentaires sur les sites de la presse anglaise ( nos meilleurs ennemis jamais très tendres avec les froggies ) , et bien je n’ai jamais vu une prise de position quasi générale pour les français . Ce qui prouve que tes observatoins ne sont pas à confondre avec du chauvinisme .


                        • zany 23 octobre 2011 22:34

                          C’est peu de le dire, j’ai regarder également c’est tous bonnement incroyable ^^ des anglais qui soutiennent des français  c’est qu’ils sont capable de me les faire aimer ces zozo là ;)

                          J’aime bien « la défaite poétique » de certain gallois renvoyer dans leurs 22 par les anglais qui nous donne rendez-vous pour 2015 ^^, tous bonnement super.

                          Je dévore les commentaires sur d’autre cite et c’est génial, sa fait du bien dans ce contexte de « merde » d’avoir encore un petit plaisir fraternel avec d’autres pays, c’est une belle défaite avec « la tête, le cœur et les couilles ».

                          Pour certain aigris désoler pour vous, sa remonte le moral et apparemment sa dérange

                          « va cagatte ! » à ceux là

                          Sans oublier celui-là mais avec fair play ^^

                          http://www.sudouest.fr/2011/10/23/craig-joubert-l-arbitre-de-la-finale-attaque-sur-wikipedia-et-facebook-534604-5085.php
                          http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Craig_Joubert&oldid=71357088

                          Un grand moment de sport, les blacks mérite la victoire sur la compétition mais pas sur le match.


                        • gaijin gaijin 24 octobre 2011 08:14

                          La vidéo ne changera rien aux décisions politiques de faire gagner telle ou telle équipe
                          ce qui est le plus scandaleux c’est que les joueurs acceptent cet état de fait
                          a quoi bon faire tout ce cirque autour des valeurs du sport si c’est pour ne pas les appliquer

                          on en est a un stade ou dénoncer la corruption en politique passe pour une guignolade puisqu’elle est admise comme un principe fondateur de la politique ......


                          • Radix Radix 24 octobre 2011 11:27

                            Bonjour

                            Le match était plié dès la sortie de Parra, le meilleur buteur en taux de réussite de la coupe du monde, et ce n’était pas un hasard, ensuite l’arbitre a continuellement fermé les yeux sur les hors-jeux, en avant et talonnages à la main des Blacks.

                            L’arbitrage vidéo ne changerait rien à cet état de fait puisque devant la vidéo il y a encore un arbitre !
                            Lors du match France-Angleterre la rencontre a débuté avec un monstrueux en avant des anglais que tout le stade a vu sauf... Les trois arbitres !

                            Ce degré de cécité relève plus de la canne blanche que de la vidéo !

                            Radix


                            • _Ulysse_ _Ulysse_ 24 octobre 2011 11:51

                              Moi la question que je me pose c’est si les français avaient crucifié les blacks en fin de match avec un essai, qu’es ce que l’arbitre aurait fait ? Aurait-il refusé l’essai ?


                              • illuminato 24 octobre 2011 12:06

                                Déjà ,pour commencer par d’arbitre anglo-saxon ou simplement anglophone pendant un match entre la la france et un pays anglophone ,quelque soit le continent leur devise : « allways blame the french » .


                                • _Ulysse_ _Ulysse_ 24 octobre 2011 12:11

                                  C’est pas si vrai que ça. Regardez la demi ou le quart en 2007 ;)

                                  Par contre, pour dégoûter un peu tout le monde encore plus, la pénalité de la gagne des blacks passe à droite des poteaux au ras :

                                  http://www.youtube.com/watch?v=C2Pzsfc2OTs&feature=player_embedded# !

                                  Regardez bien le poteau masque le ballon. C’est ce qu’il m’avait semblé aussi lors du match mais sur le coup j’ai fait confiance aux arbitres sous les poteaux....


                                • Radix Radix 24 octobre 2011 12:34

                                  Bonjour Ulysse

                                  Exact, je ne l’avait pas remarqué pendant le match mais là la vidéo est assassine !

                                  Ils ont bien joué ce match à dix huit !

                                  Radix


                                • zany 24 octobre 2011 13:51

                                  Ulysse il faut un autre angle, c’est un effet d’optique courant au rugby.


                                • _Ulysse_ _Ulysse_ 24 octobre 2011 14:18

                                  oups, je reconnais m’être trompé. Je ne suis pas parano, lors du match j’ai fais confiance aux arbitres. Ce n’est que tout à l’heure que j’ai revu à la vidéo. En fait, en HD on voit que le ballon passe bien devant les perches mais sur les vidéos de moindre qualité on le voit passer derrière.
                                  C’est assez curieux mais visiblement elle est bien passé entre les perches.


                                • Radix Radix 24 octobre 2011 15:38

                                  Bonjour Kerjean

                                  Désolé mais le ballon passe à droite des poteaux, HD ou pas Hd !

                                  D’ailleurs cela me rappelle un autre match qui s’est déroulé à Marseille contre les Kiwis ou les Anglais où la pénalité à la fin du match tirée par les français était passée parfaitement au milieu des poteaux... Sans qu’aucun arbitre ne lève son drapeau !

                                  C’était un test match, donc sans enjeux importants, mais même là il y a de la triche.

                                  Radix


                                • mateo 24 octobre 2011 12:13

                                  Faillite au pied des blacks, une pénalité ainsi qu’un drop ratéspar Trinh-Duc... Un peu facile de limiter cette défaite à la seule prestation ; terne certes, de Monsieur Joubert.

                                  Concernant ceux qui viennent pointer du doigt que l’on puisse oser causer d’un simple match de rugby et y perdre du temps. Imaginez ce que je peux penser de ceux qui perdent leur temps pour critiquer ceux qui commentent les exploits de types en short. Le serpent qui se mord la queue. Critiquer un système c’est déjà en faire parti. Il y a de nombreux sujets sur Agoravox qui ne m’intéressent pas. Pour autant ; je ne m’embarrase pas de remontrances inutiles.


                                  • boutiamit boutiamit 24 octobre 2011 12:41

                                    « panem et circenses »

                                    par le pain et par les jeux les gouvernants nous tiendrons toujours par les« jojones » !

                                    quand il y a un déséquilibre il y a une révolte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès