Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Sifflets sur la planète foot...

Sifflets sur la planète foot...

Inadmissibles, inacceptables et le président de la République a eu raison de s’en offusquer et de demander des comptes au président de la Fédération française de football suite aux incidents du Stade de France.

Je suis désolé de le constater, parce que j’aime ce sport, que ce type de comportement soit spécifique au football qui devient parfois un défouloir pour tous les débordements. Est-ce parce qu’il est le premier des sports populaires à la portée de tous ? Je le crois. Pour autant, cela ne justifie en rien que, chaque semaine, des actes répréhensibles se produisent sur les stades. Au Stade France, on siffle La Marseillaise ; dans les autres stades, trop de supporters commettent des actes inadmissibles y compris à l’extérieur ; sur les terrains, les joueurs contestent en permanence les décisions de l’arbitre. Dans aucun autre sport de tels comportements n’existent. Et que dire à l’étranger de manifestations racistes dans les tribunes. Il serait temps que les instances internationales de football et les clubs se penchent sérieusement sur la question.

Que peuvent faire les politiques pour combattre ces comportements ? Je ne suis pas sûr que certaines déclarations faites dans la précipitation par le gouvernement et certains ministres soient en mesure d’apporter une réponse adéquate. De même que le tapage médiatique qui en est fait risque d’accroître la tentation de la récidive. Quelle publicité pour ces jeunes ! L’Etat a suffisamment de moyens plus efficaces et discrets de sanctionner quelques acteurs ce qui se saura très vite dans les banlieues.

Ne pas faire jouer un match, lorsque l’hymne français est sifflé, n’est pas tenable comme solution. Mesure-t-on les conséquences sportives (match perdu pour la France) et les manifestations extérieures qui risquent de se produire. Et si une bande d’irresponsables français se mettent aussi à siffler l’hymne d’une équipe que l’on reçoit, quelle décision prend-on ?

Alors quelles solutions ? Pour ma part, autant pour un match officiel cela ne peut être remis en cause, je me pose la question de l’utilité lors d’une rencontre amicale de faire jouer les hymnes nationaux et ce quel que soit le sport. Que les officiels quittent les tribunes en signe de protestation, comme l’avait fait Chirac lors de la finale entre Bastia et Lorient, parce que les supporters corses avaient sifflé La Marseillaise, est également normal. Que les autorités de l’Etat fassent le nécessaire dans les tribunes pour surveiller, repérer puis appréhender les fauteurs de troubles est souhaitable bien que juridiquement cela soit très délicat.

Enfin sans nier le fait que ces comportements soient aussi liés à l’échec de notre intégration, mais là il s’agit d’une œuvre de longue haleine et ne peut être une justification, je suis intimement persuadé que l’on peut atténuer ces manifestations condamnables par un combat impitoyable pour rétablir le respect au sein de la planète football : respect des règles, respect des arbitres, respect entre joueurs, respect entre supporters.

Les instances de ce sport sont concernées à tous les niveaux quelle que soit la division des clubs, comme au niveau national, européen, mondial et dans toutes les catégories, du poussin au footballeur professionnel. Il est temps que le football redevienne un sport populaire au bon sens du terme.

Retrouvez mon blog http://jeff77.over-blog.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • nephilim 17 octobre 2008 14:10

    La planete foot comme vous dites est constituée de mafieux d’idiots et de beaufs.
    Cette planete comme vous dites, est capable de reveiller les instincts les plus basique de l’homme.
    elle peut même ammener des gens à siffler un hymne et étrangement il n’y a que pour cette activité que la marseillaise est sifflée, et oui pas de sifflement pour des championnats de gymnastique, pas non plus pour le hand, le rugby etc .......................
    Bref ; savez vous que des francais 1er, 2émé, 3éme génération pratique autre chose que le foot !!! et la pas de sifflets donc revoyez votre copie les suiveurs mediatiques.
    Ce Probleme a eu lieu durant un match de foot et cela n’arrive que durant des match de foot.
    La connerie est donc lié au football et non pas a une quelconque histoire d’integration.
    Suprimons la retransmission de cette discipline qui fabrique du cretin a la chaine et tout ira bien !!


    • foufouille foufouille 17 octobre 2008 15:56

      le foot remplace les jeux du cirque des romains
      la biere, le vin. et le pain est tf1


    • abersabil abersabil 17 octobre 2008 19:05

      La marseillaise a belle et bien été sifflé lors du match Israël / France, mais là on ne s’est pas offusqué pour autant, quant à l’arabe fut il français il faut impérativement le stigmatiser, bien sur toute la horde au pouvoir s’ y met ; il y a du louche dans cette affaire !!!


      • legendre legendre 18 octobre 2008 11:42

        Tous ces siffleurs qui ont des droits oublient-ils qu’ils ont des devoirs aussi, c’est bien beau d’expliquer qu’ils sont pas bien dans leur peau, qu’ils ont du mal à s’intéger etc, je veux bien le comprendre tout celà, mais puisqu’ils ont des droits , sécu,chômage,rsa,caf,cpam etc, qu’ils se comportent en gens voulant s’intégrer et ils ne souffriront plus de notre soi-disant racisme , or, ils affichent des comportements associaux , ils brûlent les voitures et toutes sortes d’autres incivilités,j’ai des enfants qui ne peuvent pas prendre les transports en commun arrivé à une certaine heure le soir, donc pas de sorties, etc, est-ce normal cette insécurité, qu’est ce que je doit dire à mes enfants quand ils demandent à sortir le week-end ?

        Alors qu’ils ont pour ceux qui ont la nationalité Française ,le droit de vote et s’exprimer par tous les moyens légaux que donnent le droit et surtout avec cette nationalité ils peuvent prendre des passeports et essayer de voir comment celà se passe ailleurs, je pense notamment a tous ces pays qui se rapprochent de leurs cultures d’origines là ils seront bien mieux dans leur peau par contre je ne leur conseillerai pas de critiquer, de siffler leurs nouveaux pays d’accueil.

        En fait toutes ces personnes ne veulent elles pas le beurre et l’argent du beurre et le reste..................... ?


        • khayam 18 octobre 2008 11:48

          Sollicité par la presse à propos de ce qui s’est passé avant cette rencontre amicale, l’Ambassadeur de Tunisie en France a réagit :

          1- Déclare que les sifflets qui ont malheureusement accompagné la Marseillaise sont irresponsables, gratuits et doivent être unaniment dénoncés et fermement condamnés, quels qu’en soient les auteurs.

          2- Précise que notre condamnation à tous ces agissements ne doit pas faire occulter : a. Que le public présent au stade n’était pas exclusivement franco-tunisien mais « hétérogène » et multi-national. b. Qu’une bonne partie de ce public a été digne et exemplaire comme l’ont été les joueurs des deux équipes sur la pelouse. c. Que de tels incidents ne sont pas l’apanage des matchs France - pays du Maghreb mais que la Marseillaise a été hélas, sifflée aussi au cours d’une finale de coupe de France opposant deux équipes françaises, en présence du Président de la République Française. d. Qu’il nous faut éviter les amalgames afin de ne pas donner du grain à moudre aux intolérants de tous bords.


          • ZEN ZEN 18 octobre 2008 13:08

            @ Abersabil
            "Il y a du louche dans cette affaire"

            Probablement.
            Une polémique planifiée  ?

            C’est l’heure de faire diversion...


            • abersabil abersabil 18 octobre 2008 16:32

              Merci Zen pour cet éclairage édifiant, ...sans commentaire


              • jeff77 18 octobre 2008 22:11
                En réponse à Nehdir Azouz, journaliste à Tunis qui a mis un commentaire sur mon blog http://jeff77.over-blog.com pour s’étonner des paroles "agressives" de notre hymne national, cherchant ainsi à justifier indirectement les sifflets..

                Cher Monsieur,
                Quand on accepte de vivre dans un pays on en accepte les coutumes, les lois, mais aussi l’ histoire. Et on les respecte. C’est ce que les parents des jeunes qui ont sifflé l’hymne français auraient dû leur apprendre.
                Etant journaliste à Tunis, il est dommage que vous ayez eu besoin de recourir à une encyclopédie pour connaître les raisons des paroles de l’hymne national français. Et il faut croire que vous n’avez pas bien cherché puisque vous faites erreur et avez donc trompé votre fille.
                La Marseillaise n’est pas due à l’épopée napoléonienne mais date de la révolution française en 1792. Il était intitulé au départ "Chant de guerre pour l’Armée du Rhin", l’auteur Rouget de Lisle puis "Chant des Marseillais" pour les 500 volontaires de cette ville qui ce sont engagés dans cette Armée du Rhin pour combattre les puissances étrangères qui voulaient anéntir la Révolution. Puis au final ce sont les Parisiens qui ont donné le nom de "La Marseillaise" en leur honneur lors de leur arrivée dans la capitale.
                L’hymne de la France est donc directement lié à la révolution française et à ses victoires pour la sauvegarde de sa liberté. C’est un hymne, certes combatif mais de défense et donc non agressif. D’autre part, je peux comprendre que vous ne maîtrisiez pas bien tout le sens des mots de la langue française. Les mots « sang impur » s’appliquent également aux idées et pas seulement aux hommes. Et je ne voudrais pas entrer dans des discussions théologiques mais les religions font également couramment référence au mot « impur »..

                C’est plutôt cela que vous auriez du apprendre à votre fille : le fait que des personnes sont morts en chantant pour des idéaux, leur pays, la liberté républicaine et la déclaration des Droits de l’Homme qui a permis à la France d’être une terre d’accueil dont nombre de vos concitoyens, comme d’autres ressortissants étrangers, ont pu ou peuvent aujourd’hui bénéficier ce qui l’enrichit.

                Et il ne me viendrait pas à l’idée de m’étonner ou de critiquer les paroles des hymnes des autres pays. Je les accepte tels qu’ils sont. Je note également que les articles de votre site ne peuvent faire l’objet d’aucun commentaire. J’y vois un refus du débat et de la contradiction ce qui est curieux pour un journaliste. La démocratie et la tolérance semblent dès lors plaider plutôt en ma faveur.

                • jeff77 18 octobre 2008 22:20

                  Aux autres auteurs des commentaires,

                  Merci d’avoir pris le temps de me lire mais je regrette de constater qu’il y a des prises de positions très politiques et polémiques sur l’ incidents lui-même mais peu de commentaires argumentés sur la pratique du foot, les attitudes des joueurs ou supporters dans les stades tous les week-end.


                • Theo 6 janvier 2009 15:32

                  Article bien poilant. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès