Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Sport : de Coubertin, ou racisme ?

Sport : de Coubertin, ou racisme ?

La compétition dans le sport est un élan vital qui consiste à désirer égaler et dépasser un concurrent. Devenir le meilleur. Telle est l’ambition du compétiteur. Pour ce faire, son agressivité, sa combativité sont ses meilleures armes. Mais cette philosophie du sport fait place dorénavant à des termes tels que racisme, xénophobie, antisémitisme, incitation à la violence, etc.

Petit rappel civique : selon la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen : « Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droit » (26 août 1789). Y déroger est considéré comme une infraction pénalement répressible, strictement interdite, que ce soit en France, dans les Etats de L’Union européenne, ou dans tout pays où la démocratie est de rigueur.

Alors, comment se fait-il qu’il est possible à l’heure actuelle, et depuis de nombreuses années, d’enfreindre ces lois le plus simplement du monde sans être perturbé par quelque sanction que ce soit ?

George Vecsey, journaliste au New York Times, s’horrifiait déjà des actes racistes et violents dans les stades. Dans l’un de ses articles, le 9 février 2003, il déplore que ces « actes barbares » deviennent par trop monnaie courante. Pire. Cela avait tendance à se banaliser. « Des drapeaux à croix gammée nazie ont été brandis dans des stades en Espagne et en Russie ».

Quelques faits :

- Des joueurs d’origine africaine ont été accueillis par des spectateurs imitant des cris de singes, jetant des peaux de banane ou proférant des injures expressément racistes

- Des manifestations d’antisémitisme de la part de supporters se traitant réciproquement de « juifs » et brandissant des banderoles néonazies et néofascistes dans les stades

- La prolifération de graffitis racistes a été observée dans les stades de football

- L’Ivoirien de Messine, Marc Zoro, 21 ans, lors d’un match, s’est saisi du ballon à la 67e minute de jeu et s’est dirigé vers le 4e arbitre avec l’intention de quitter la pelouse, excédé par les insultes racistes des supporters de l’Inter Milan dont il était la cible depuis le début du match.

- Plusieurs championnats européens ont récemment été le théâtre d’insultes racistes proférées à l’encontre de joueurs, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas notamment.

- 17 janvier 2005 : Paolo Di Canio de la Lazio Rome (ce joueur avait écrit dans son autobiographie qu’il était "fasciné" par Mussolini et que l’ancien dictateur italien avait été "profondément incompris") adresse un salut fasciste au public du stade olympique de Rome, lors du bouillant derby Lazio Roma.

- Il réitère son geste quelque temps plus tard, lors d’un autre derby contre l’AS Roma. Sanction ? 10 000 euros d’amende (somme astronomique). La commission a infligé la même amende à la Lazio. (Elle brasse des millions d’euros)...

- 11 décembre 2005 : Comme dans la pub, il remet ça. Lors du match de championnat à Livourne, à nouveau il salue ses supporters du même geste fasciste. Sanction ? 10 000 euros d’amende (attention à ne pas le ruiner) et une suspension de match (Va-t-il en profiter pour faire un petit tour en jet privé avec sa fiancée ?)

- La semaine suivante, (sacré Paolo, encore ?) au cours de la rencontre Lazio-Juventus Turin, au stade olympique de Rome, « il remet ça » . Ce Paolo, quel showman ! Quatre fois de suite. Et toujours autant d’entrain... Et surtout pas vraiment de sanction...

- D’autres incidents (déplorons qu’on n’en parle pas plus dans les unes de la presse). François Ciccolini. Le 4 mars 2005, nous apprenons par la presse que l’entraîneur du SC Bastia a eu « un bref moment d’égarement ». Il attaque verbalement le milieu de terrain parisien Lorik Cana lors de la rencontre de la 27e journée du Championnat de France de Ligue 1 entre le PSG et Bastia (1-0), le traitant « d’Albanais de merde ». Conséquence ? Une suspension ferme de deux matchs.

Mais où se cachent les vraies sanctions ?

Mais où se cache donc les vraies sanctions ?

À part Bartez, qui a été suspendu pour six mois, pour avoir craché sur un arbitre, il existe peu de sanctions réelles, sérieuses, graves, lourdes... pour des actes ignobles, strictement interdits, qui portent atteinte à la condition et à la dignité humaines.

Selon l’AFP : « Le vice-président de l’UEFA, le Norvégien Per Ravn Omdal, a menacé les clubs "laxistes" envers le racisme "d’exclusion pure et simple" des compétitions européennes. "L’UEFA est prête à mettre en oeuvre des sanctions qui iront de l’amende à la fermeture de stade, et même à l’interdiction faite aux équipes de participer aux compétitions, si des incidents devaient se répéter aux mêmes endroits ». Oui, mais quand ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Gio (---.---.91.178) 28 janvier 2006 15:55

    Tout à fait OK avec vous. Je crains simplement que cela soit une preuve grace et supplémentaire que le sport spectacle rend trop de gens idiots, primaires. A quand des applaudissements dans nos stades devant des gladiateurs !


    • La citoyenne (---.---.200.15) 29 janvier 2006 00:51

      Gio bonsoir, Tout d’habord, merci à vous de me faire part de votre ressenti concernant cette article. C’est la première fois que j’en écris un et c’est la première fois que je me fais publié.

      Vous prenez l’exemple du combat des gladiateurs. Le but des ces combats était la mise à mort en directe du perdant. Il est vrai que le mot spectacle, définit à merveille ces scènes de TORTURE et de BARBARERIE. Mais les règles étaient établis. Donc pas de surprise de voir « des êtres humains » se faire lynchés comme des bêtes.

      Les règles du sport sont tout autre. Respect de l’adverssaire, quête de perfectionnement et d’excellence...

      Aucune propagande en tout genre n’est de mise. Aucun manque au respect de la dignité humaine n’est acceptable.

      Merci d’avoir réagi,Cordialement

      La citoyenne


    • La citoyenne (---.---.200.15) 29 janvier 2006 01:20

      Mourad bonsoir, je me permes de répondre à vos remarques. Le sport comme vous le dîte, c’est d’habord une lutte entre deux adverssaires. Mais les différences telles que la nationalité, la culture ne doivent pas les séparer. Au contraire, la notion du sport doit avant tout fédérer, rassembler, échanger... Les JO nous le prouvent. Les Coupes du Monde aussi. De plus, aucun de ces éléments ne pourraient éxister sans respecter l’autre. Vous dîtes que cela devient inhérent au sport modèrne. Je ne le pense pas. Mais il se banalise. Et ça c’est hautement dangeureux. La passivité laisse toute place à la manipulation, aux propagandes en tout genre. Cela peut mettre en périlé l’humanité entière. L’histoir nous l’a bien prouvée.

      Cordialement, La citoyenne


    • La citoyenne (---.---.200.15) 29 janvier 2006 01:21

      Mourad bonsoir, je me permes de répondre à vos remarques. Le sport comme vous le dîte, c’est d’habord une lutte entre deux adverssaires. Mais les différences telles que la nationalité, la culture ne doivent pas les séparer. Au contraire, la notion du sport doit avant tout fédérer, rassembler, échanger... Les JO nous le prouvent. Les Coupes du Monde aussi. De plus, aucun de ces éléments ne pourraient éxister sans respecter l’autre. Vous dîtes que cela devient inhérent au sport modèrne. Je ne le pense pas. Mais il se banalise. Et ça c’est hautement dangeureux. La passivité laisse toute place à la manipulation, aux propagandes en tout genre. Cela peut mettre en périlé l’humanité entière. L’histoire nous l’a bien prouvée.

      Cordialement, La citoyenne


    • Mourad (---.---.104.54) 29 janvier 2006 00:12

      vous semblez oublier que le sport aujourd’hui est un affrontement (économique, national, culturel, personnel). Le sport de masse ressemble à une guerre culturelle qui oppose les identités. Autrement dit, les horreurs que vous dénoncez sont inhérentes au sport moderne. Quand des fédérations brassent des millions, voire des milliards, que les nations s’identifient aux résultats des athlètes et que les plus démunis (culturellement) n’ont plus que le foot... le racisme devient une évidence. Votre indignation est respestable mais elle reste superficielle...

      Amicalement.


      • Gil (---.---.93.79) 29 janvier 2006 00:57

        La philosophie du compétiteur est et reste tournée vers la performance. Le sportif ne peut être considèré comme responsable du comportement de certains supporters. Je doute que les joueurs sur la pelouse, quelques soient leurs origines, partagent ce point de vue. Partage et tolérence, respect de l’adversaire et de l’arbitre, sont des valeurs que le monde du sport doit continuer à transmettre


        • La citoyenne (---.---.200.15) 29 janvier 2006 01:31

          Gio, re-bonsoir, Je partage tout à fait votre point de vue. La grande majorité des sportifs sont des victimes de toutes ces dérives. Mais j’ai été surprise de voir que le fruit commençait à se pourrir de l’intérieur (aussi). Cela m’a surprise et horrifié. Parceque j’ai toujours cru que cela venait des Hooliganes ou des fascistes en tout genre.

          Cordialement, La citoyenne


        • Victor, un amoureux du sport qui pleure en voyant ce qu’il devient... (---.---.21.19) 29 janvier 2006 12:10

          Le sport divise au lieu d’unir... Quel malheur, quel gâchis !!! Alors que l’on apprend aux jeunes à être tolérant, le respect de l’autre, du jeu, du loisir, du plaisant est bafoué de plus en plus fréquemment sur les stades de sports devant les yeux ébaillis de millions de téléspectateurs... Je suis vraiment outré, désolé pour le sport qui est en pleine décadence, se laissant aller aux pires abominations... Je ne comprends pas que ces actes inqualifiables ne soient pas plus fermement réprimandés !!!Ou va le sport... Le monde ...La société... Il faut faire quelque chose, le sport est en danger !!!


          • florian (---.---.162.39) 30 janvier 2006 14:16

            le sport en général et le foot en particulier sont victimes de pseudos supporters qui pronent la haine. mais cette situation n’est ni récente, ni en pleine expansion. la différence vient surtout de la médiatisation et de la prise de parole.

            le foot est considérablement plus sage que dans les années 80. sur le terrain et dans les tribunes, le respect est majoritaire. bien sur tout n’est pas rose, mais c’est de mieux en mieux. la violence est plutot bien combattue. le racisme a, par contre, fait une percée dans certains stades, sous l’impulsion de groupes neonazis. et là il ne faut pas laisser faire. il faut une politique volontariste de la part des dirigeants et de la justice.

            les instances dirigeantes doivent réussir à résister aux pressions des grandes puissances économiques. le 2 poids 2 mesures qui existent aujourd’hui est intolérable. un grand club n’a pas à etre protege plus qu’un petit.

            heureusement le sport reste porteur de valeurs morales peu présentes dans la société et les événements comme la coupe du monde sont des moments exceptionnels.


            • Scipion (---.---.49.132) 30 janvier 2006 15:33

              Du moment que la Loi prétend interdire toutes les expressions du racisme, il est naturel qu’il se réfugie là où l’anonymat de la foule permet sa manifestation.


              • Ludovic Charpentier (---.---.68.72) 30 janvier 2006 17:14

                Certains utilisent aussi l’anonymat des forums internet, n’est-ce pas Scipion ???


              • Scipion (---.---.62.99) 1er février 2006 10:12

                C’est fatal, du moment que le fascisme ambiant prétend vous empêcher de dire ce que vous pensez...

                Moi, je ne m’en ressens pas de vomir sur Bush, les électeurs du Front national, le pape, Berlusconi, les colonisateurs...

                Mais, malheureusement, je vous assure que je n’ai vraiment pas les moyens financiers de dire tout le mal que je pense des gens qui font du tort à ma civilisation et que je n’aime donc pas.

                Or la honte, c’est pour la dictature, pas pour les Résistants, vous me l’accorderez...


              • Scipion (---.---.62.99) 1er février 2006 10:12

                C’est fatal, Ludo, du moment que le fascisme ambiant prétend vous empêcher de dire ce que vous pensez...

                Moi, je ne m’en ressens pas de vomir sur Bush, les électeurs du Front national, le pape, Berlusconi, les colonisateurs...

                Mais, malheureusement, je vous assure que je n’ai vraiment pas les moyens financiers de dire tout le mal que je pense des gens qui font du tort à ma civilisation et que je n’aime donc pas.

                Or la honte, c’est pour la dictature, pas pour les Résistants, vous me l’accorderez...


              • dAVID (---.---.48.227) 13 février 2006 21:54

                C’est con le rasisme ,sA POLUS L’AIRE !lES NOIRE ONT OTANT LE DROIS QUE LES BLANS !(RELIGION,COULEURS DE PEAUX ..........)


                • Saint Cochon (---.---.171.78) 13 février 2006 22:04

                  Tout à fait d’accord, les noirs ont les mêmes droits que les blancs et les mêmes devoirs aussi...


                  • dramane sangaré (---.---.125.109) 7 janvier 2007 15:08

                    j’aimerais avoir l’emil de mon fan zoro marc pour bien discuter avec lui et lui donner un peu de conseil.pour cela j’aimerais qu’il lui donner mon email qui est:drmanelegenie01@yahoo.fr. j’aimerais avoir un de ces maillot. je suis un jeune burkinabé vivant en cote d’ivoire ,preçisement a abidjan(marcory-aliodan).

                    merci pour votre comprehension


                    • caca (---.---.28.63) 19 février 2007 18:19

                      cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo oooooooooooooooooooooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllllll llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll


                      • Pierre de Coubertin (---.---.28.63) 19 février 2007 18:28

                        Sa fait plaisir d’avoir un site a mon nom moi qui est le théoricien sportifs le plus réputée de tout les temps, ouier rien que sa, bon je vais me fair un cassoulet moi je petes la dalle.PROUT d’ailleur je pètes tout cours sa doit etre les effet secodaire du cassoulet bon bin moi je vous laisse tranquille et au juste c’est qui cet idiot de « caca »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès