Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Sud Africains, la planète football vous regarde

Sud Africains, la planète football vous regarde

J’ai fait un rêve, celui que l’équipe de France me faisait vibrer, celui que l’équipe de France se retrouvait sur la plus belle marche du podium, le 11 juillet prochain, j’ai fait le rêve que la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, serait une des meilleures de l’histoire. Pourtant, mes yeux se sont ouverts et je me suis rendue compte que ce n’était que mon imagination en marche durant mes 8H de sommeil quotidien.

Et si ce rêve reflétait la réalité : une crainte de ne pas vibrer durant cette 19ème coupe du monde ? Pourtant tout semble réuni pour le spectacle. Une première pour un pays africain, des stades flambant neuf et une ambiance grandissante.

Quelle belle revanche pour ce pays qui il y a 19 ans était encore sous le régime idéologique de l’apartheid. Lorsque la FIFA a annoncé le 15 mai 2004 à Zurich, c’est tout un peuple qui a respiré et explosé de joie. L’Afrique du sud devenait le premier pays africain à organiser cette grande compétition internationale, la plus grande pour tous les observateurs et joueurs de football. Cependant, les premières craintes sont arrivées dès l’annonce de la décision. Le pays allait-il s’en sortir, aucune infrastructure n’existait ou celles déjà en place étaient dans un état de vétusté bien avancé. De suite les premières rumeurs circulent ; diverses sources annoncent même que plusieurs hauts dirigeants de la fédération internationale souhaiteraient le transfert de la coupe du monde. Franz Beckenbauer s’est inquiété de la planification, l’organisation et le rythme des préparatifs. Sepp Blatter assurant dans un même temps qu’un plan d’urgence existait, tout en donnant sa confiance aveugle à ce pays. Bref, une campagne de déstabilisation affichant bien les craintes de milliers de personnes sur cet évènement.

Et puis l’Afrique du sud réalisa l’impensable, réussir à tout finir à temps pour le 11 Juin, date d’ouverture de la compétition.

Cependant, le plus gros problème, reste le niveau des sélections présentes. Certes les cadors sont là mais dans quelle forme ? Le Portugal qui se qualifie difficilement, la France qui n’est plus une équipe, l’Allemagne qui perd un à un ses joueurs et l’Espagne qui n’arrive pas dans les meilleures conditions physiques. Au vu de cela, laissez moi avoir peur. L’absence de certains joueurs n’arrangent pas mon opinion. Où sont les Ronaldihno, Benzema, Pato, Ballack, Zanetti et consorts ? Pourquoi se priver de joueurs talentueux à cause de problèmes d’ego ou autres ? La coupe du monde est la vitrine du football et un événement planétaire. Durant un mois la planète football ne vibre que pour les matchs. Pourquoi nous prive-t-on du beau jeu ?

Et puis nouvelle rumeur. Jabulani, le ballon décrié par les gardiens comme un « ballon de supermarché » dixit Julio César, un des meilleurs derniers remparts actuels, est maintenant décrié par les attaquants. Si le ballon s’y met aussi, on ne va plus en finir.

Cette coupe du monde promet de la fête, on peut en être assuré. Mais le jeu sera-t-il à la hauteur ? Réponse à partir du 11 Juin en direct sur la chaîne nationale TF1.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • asterix asterix 4 juin 2010 16:21

    Là, tu ne manques pas d’air : j’ai rêvé de voir la France sur la plus haute marche du podium !
    Dis-donc, mec, dois-je te rappeler qu’elle a triché pour se qualifier ?


    • Massaliote 4 juin 2010 17:13

      Je confirme : c’était bien un rêve.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

kevin


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès