Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Taiwo, le chant des partisans

Taiwo, le chant des partisans

Pour un chant anti-parisien de mauvais goût au Stade de France à l’issue de la finale de la coupe de la ligue, le marseillais Taye Taiwo risque gros. Comme par exemple de ne pas revoir les terrains de Ligue 1 cette saison.

« Chante comme si tu devais mourir demain » aimait à lancer Michel Fugain. On ne sait pas si le défenseur gauche de l’Olympique de Marseille Taye Taiwo y aura vu quelque signe annonciateur dans les paroles du chanteur aux bottes interminables. Mais la tentation est grande, néanmoins.

Tout allait pourtant pour le mieux dans le meilleur des mondes samedi soir à Saint Denis pour le nigérian. Unique buteur de la finale face à Montpellier, il a ainsi offert à l’OM une 2ème coupe de la ligue d’affilée. Un record. De quoi booster le club phocéen à l’amorce de la dernière ligne droite pour aller chercher également un 2ème titre de champion consécutif.

Dès lors, on connait le folklore d’une finale remportée : remise de la coupe et des médailles, photo avec le trophée, tour d’honneur, et fête avec les supporters en tribunes. Et c’est là que les choses se sont gâtées pour l’ami Taiwo.

Micro climax

A trop vouloir faire plaisir aux supporters, ses paroles sont allées du nerf à la bouche sans passer par la case « cerveau ». Sur l’air de l’hymne italien, le joueur s’est en effet mis à entonner, micro en main, un chant bien connu des supporters marseillais, qui insulte le club de la Capitale : « les marseillais montent à Paris pour enc… le PSG ».

Probablement dépassé par la teneur de ses propos, le défenseur n’imaginait pas que la déferlante médiatique serait immédiate. Les image, passant en boucle sur les télés comme sur le web, ont donné à ces quelques secondes d’égarement un caractère irréversible. Il n’en fallait pas plus à la victime des propos, à savoir le PSG, pour réagir par l’intermédiaire de son président Robin Leproux. Celui exigea dès le dimanche des excuses du club olympien et des sanctions claires. Le PSG n’allait quand même pas manquer l’occasion d’affaiblir son rival, et un concurrent direct qui plus est.

Sur la Canebière, la gestion de mini-crise on connait. Alors, tout le monde a joué sa partition : le mea-culpa de Taiwo, les regrets de Deschamps et le recadrage de Dassier. Bref, si l’OM a tout tenté pour maintenir l’affaire en interne, il n’en est rien. La LFP a en effet diligenté une enquête. Avec toutes les preuves tangibles, celle-ci ne sera guère complexe.

Il s’agit d’un beau gâchis pour un joueur qui joue ses derniers matchs avec Marseille avant de partir cet été sous d’autres cieux, après 7 années au sein du club. Au delà la stupidité du joueur dans ce moment d’euphorie, cette triste affaire renvoit surtout à la banalisation des termes injurieux et de la violence verbale dans le monde actuel du football, sur le terrain comme en dehors. Lorsqu’un joueur suit la bêtise de la foule les yeux fermés et la bouche ouverte, cela s’appelle un nivellement par le bas. Pour fêter son départ de Marseille en juin, pas sûr que Taiwo opte pour une soirée karaoké.

Gwendal Plougastel

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 65beve 27 avril 2011 11:57

    Bonjour,

    R.A.B


    • asterix asterix 27 avril 2011 12:14

      Si les joueurs de foot sacrifiaient au nivellement par le haut, cela fait longtemps que cela se saurait. Voyez comment les p’tites têtes à claques ont traité Gourkuff en Afrique du Sud
      C’est à Mr Taiwo et à lui seul de s’excuser. A sa place, je ferais moi-même amende honorable au micro lors du prochain match du PSG à domicile et l’incident serait clos.


      • King Al Batar King Al Batar 27 avril 2011 12:40

        Ce n’est pas parce que le petit Gourcuff a une tête de gendre idéal que c’est forcément le petit saint qui se fait agressé par les autres...

        Il n’y a qu’à voir le comportement individualiste qu’il a à Lyon, et qu’un très grand nom du football, Paolo Maldini, à relever quand il est passé au Milan AC.

        D’après beaucoup de personnes certainement mieux placé que vous Gourcuff est introverti, prétentieu, et très très très individualiste... On a vu mieux pour jouer en équipe...

        Après je ne voir pas pourquoi on jugerai les connerie qu’un mec qui est payé pour s’exprimer avec ses pied, peut dire avec sa bouche...
        Si c’était des génis ca se saurai.


      • paoum 27 avril 2011 12:34

        waaa !

        c’est vraiment très interessant !

        je cours sur la superbe émission de débat « 100% foute » pour écouter ce qu’en pensent les sages, ces phares de la pensée humaine, spécialistes, qui sauront faire une analyse poussée de la situation et en tirer de précieuses pensées, riches en enseignement sur notre futur en tant qu’hommes responsables.

        mon dieu, que va-t-il advenir ?
        vite,vite, « l’équipe » pour m’informer !

        ptdr !


        • King Al Batar King Al Batar 27 avril 2011 12:45

          Mouais, je trouve ça unpeu dur parce qu’en plus le mec va de toute facon se barrer à la fin de la saison...

          JE sais pas c’est con son attitude, mais c’est pas non plus bien méchant.

          Moi je supporte le PSG, je ne me suis pas spécialement senti insulter, comme on dit c’est de bonne guerre.
          J’avoue que si un Parisien avait la même chose, ca m’aurait bien fait marrer alors...


          • Yohan Yohan 27 avril 2011 14:01

            Taiwo !..Taiwo !...Taiwo !...ferme ta gueule lui répondit l’écho !


            • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 avril 2011 14:38

              Depuis les tribunes c’est franchement comique, on entend que lui. On se croirait dans un film de Blake Edwards avec le gaffeur Taiwo dans le rôle de Peter Sellers.

              Vidéo Youtube, Taiwo insulte le PSG devant 80.000 personnes.

              Je me demande quelle défense il va bien pouvoir adopter devant la commission de discipline de la Ligue.

               smiley smiley


              •  C BARRATIER C BARRATIER 27 avril 2011 19:28

                Il faut recevoir cette affaire pour ce qu’elle est dans un milieu où domine la connerie ! Ils sont entre eux, pas grave.


                • Pseudoornotpseudo Pseudoornotpseudo 27 avril 2011 22:56

                  « A trop vouloir faire plaisir aux supporters, ses paroles sont allées du nerf à la bouche sans passer par la case « cerveau » »

                  Mais les footballeurs n’ont pas de cerveaux... smiley

                  • Génépy 28 avril 2011 10:13

                    Avec la voix qu’il a Taiwo, on pourrait dire que la vérité sort de la bouche des enfants.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès