Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Thierry Henry soigne sa retraite

Thierry Henry soigne sa retraite

Annoncé comme d’habitude partant, cette fois-ci pour le Barça, l’attaquant d’Arsenal restera à Londres, sans doute jusqu’à la fin de sa carrière. Pourquoi ? Une histoire de cœur, de passion, de femme.

Dans un premier temps, avant de nous étriper sur la couleur du cheval-vapeur d’Henry VII (comme ses sept saisons déjà passées à Arsenal), soyons au moins d’accord sur un point : Thierry Henry est sans doute, avec Ronaldinho, le meilleur joueur du monde. Comme le Brésilien du Barça, il peut décider du sort d’un match, c’est-à-dire se montrer décisif, comme Ronie, il a une technique au-dessus du lot.

Ceci dit, autant Ronaldinho pourrait sans doute faire gagner la Coupe d’Europe à une équipe de brancardiers togolais, autant Henry base la puissance de ses statistiques sur une règle de base, immuable : l’équipe doit jouer pour lui. Il s’appuie sur un collectif fort, soudé, qui n’a pour seul objectif, dicté par le coach, Arsène Wenger, que de sortir des ballons le plus propres possible pour le numéro 9. Qui, après, avec sa classe, les transformera en or. Ronaldinho a un tel talent qu’il réussissait même à faire gagner le PSG de Francis Llacer. Henry, lui, ne s’est pas imposé à la Juventus, et on ne saura sans doute jamais s’il aurait été capable de s’imposer en Espagne, et notamment à Barcelone, où Eto’o ne semblait pas se faire une joie de le recevoir.

L’attaquant camerounais des Catalans avait déjà prévenu qu’il n’entendait pas faire toute la place à Henry, mais seulement une place à ses côtés. Or, « Titi » a besoin de toute la place, justement. En équipe de France, on s’échine à lui coller en collègue du front son ami Trézéguet, et ça ne marche pas. Pour l’Allemagne, Raymond a intérêt à se montrer clair dans ses tarots : ou Zidane joue pour Henry, ou on rentre chez nous dès les huitièmes, voire avant. Donc, Thierry Henry, ça ne se discute pas, est un super joueur, meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal, meilleur buteur du championnat cette année pour la quatrième fois, meilleur joueur de l’année en Angleterre, élu par ses pairs, 214 buts en 313 matchs, et quelques wagons de passes décisives, n’en jetez plus.

Nonobstant, la bise de la fin de saison venue, cette année comme les précédentes, on a parlé de l’éventualité du départ d’Henry. Et, cette année comme les précédentes, Henry a décidé de rempiler. Pourquoi ? Par amour de son club, de sa femme, qui est anglaise, parce que sa maison est en Angleterre, parce qu’il sent qu’avec cette équipe de jeunes qui a loupé de peu le sacre européen, il peut faire encore de grandes choses. "A un moment, ça m’a traversé l’esprit de partir, mais je pense avec mon cœur, et mon cœur m’a dit de rester. Je n’ai jamais joué en Espagne, et je n’y jouerai jamais. C’est mon dernier contrat", assure l’attaquant des gunners. « Dans le passé, les fans ont été formidables, et vu la manière dont nous avons perdu mercredi, je ne pouvais pas les laisser tomber", a-t-il ajouté, avant de conclure par un cri d’amour pour son pays d’adoption : "C’est le meilleur pays pour jouer au football. Il y a la passion que j’aime. Ici, vous pouvez bien faire votre travail, les gens respectent les joueurs."

Soit. Il y a ces déclarations, claires, limpides et émouvantes, qui nous parlent donc d’amour, de passion, de respect. Autrement dit, de pas grand-chose quand il s’agit de football, de business. Du baratin. Ce que Jean-François Coppé (comment placer Coppé dans un article sur Thierry Henry ?) appellerait la langue de bois. Une langue de bois ensuite bien cirée, bien entretenue par Arsène Wenger, qui assure : "J’avais deux objectifs au début de la semaine : gagner la Ligue des champions et faire en sorte que Thierry reste, je n’en ai réussi qu’un, mais pour le futur du club, c’est sans doute le plus important." Voilà, la messe est dite, vous pouvez ranger vos stylos. Thierry Henry pourra battre à nouveau des records dans le nouveau stade de 60 000 places d’Arsenal, qui a coûté la bagatelle de 524,8 millions d’euros. Vous avez bien lu. Le club a galéré pour financer le projet, mais finalement, l’objet est prêt, et sera opérationnel au début de la saison prochaine.

Un nouveau stade, Henry à vie, des violons partout dans la voix, du cœur, du respect, c’est vraiment la dolce vita, la Première ligue, non ? Oui, mais évidemment, comme dans toute bonne histoire d’amour, il faut qu’il y ait de l’argent quelque part. Cherchez l’oseille. Il ne faut pas aller loin pour le trouver. Pour la signature de chaque nouveau contrat, l’agent d’un joueur touche une commission. Plus le contrat est juteux, plus la commission est grande. L’agent de Thierry Henry s’appelle Darren Dean, c’est le fils de David Dean, président du club d’Arsenal. Quand Thierry Henry resigne au club, le président voit la masse salariale augmenter, certes, mais son fiston se remplit le portefeuille. La famille Dean y gagne, au bout du... compte, c’est le cas de le dire. Donc Henry a resigné, mais pour combien ? Pour 164 000 euros par semaine, ni plus ni moins. Soit un peu plus de 640 000 euros par mois, autrement dit un salaire s’approchant du salaire de Zidane, cette saison, au Real Madrid. Emoluments qui ne comprennent évidemment pas l’argent des sponsors, droits d’image et tout le reste. Pour autant, Henry sera-t-il le joueur le mieux payé du championnat d’Angleterre la saison prochaine ? Non, nous répond Chelsea, le club d’Abramovicth, qui n’hésite jamais quand il s’agit de battre des records, et accessoirement de balancer son argent, illimité, par les gradins. Il a fait signer Ballack, du Bayern de Munich, pour un salaire hebdomadaire de 190 000 euros, ce qui en fera un des joueurs les mieux payés au monde. On comprend que le milieu de terrain allemand ait envoyé paître la Bavière et sa fête de la bière ! Donc, voilà pour le cœur, la passion, le respect.

On peut tous les ranger dans un portefeuille, on peut tous les faire tenir dans quelques cartes de crédit. C’est ça, le football. Quand vous lisez :« Un moment j’ai pensé partir... » comprenez : « Je suis allé voir mes dirigeants pour négocier », quand vous entendez : « Mon cœur est ici... » traduisez : « On m’a donné ce que je demandais ». Quand vous entendez : « Je ne jouerai jamais à Barcelone », traduisez : « Laporta ((le président du Barça) n’a pas pu s’aligner. » La langue de bois du ballon rond, la langue de cuir. Mourinho, le coach de Chelsea, se « félicite de la décision d’Henry », ce qui signifie que l’entraîneur portugais, entraîneur le mieux payé du monde, fait un bras d’honneur à tous ceux qui ne cessent de lui répéter que tout n’est pas qu’une question d’argent.

Bon, les Anglais n’ont pas le monopole des plans épargne retraite, ici chez nous, Pauleta songe à quitter Paris, officiellement pour « jouer la Ligue des champions. » Officieusement, L’Equipe précise quand même que le PSG ne peut pas aller au-delà de 250 000 euros par mois pour conserver l’aigle des Açores, alors que l’OL d’Aulas lui en propose... 450 000. On n’attrape pas de mouche avec du vinaigre, mais un aigle avec 450 000 euros, si. Voilà, c’est le début de la plus belle saison pour nos amis les footeux, ce qu’on appelle l’inter-saison, là où tout se joue, où les cœurs s’épanchent et les flammes se déclarent. Comme les impôts.


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (161 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Ben Ouar y Villón Brisefer 22 mai 2006 10:56

    Quel talent !


    • c florian (---.---.162.39) 22 mai 2006 11:14

      encore un procés d’intention sur les footballeurs et l’argent qu’ils gagnent. le choix d’henry n’est surement pas un choix financier. son salaire est largement augmenté et ne fait que s’adapter au marché. deux belles propositions s’offraient à lui : soit rejoindre la meilleure équipe d’europe du moment et augmenter ses chances de gagner une league des champions, soit rester à arsenal et accompagner la montée en puissance du club de son coeur avec ses jeunes joueurs et son nouveau stade. les salaires proposés sont trés proches, et même avec une différence d’un million d’euros, il suffirait de signer un nouveau contrat publicitaire pour compenser la différence. son agent aurait gagné plus avec un transfert, en empochant une prime lors de la transaction. henry a fait un choix de coeur plutot qu’un choix sportif, et le choix financier n’a rien à voir la dedans, sinon il serait parti à chelsea.

      pauleta a un choix difficile à faire aussi. à son age, il aimerait bien finir dans une grande équipe et jouer la gagne en league des champions. mais il aime paris et le psg. si vraiment l’aspect financier avait tant d’importance, la décision serait vite prise. combien de personnes dans le monde hésiteraient entre garder son travail dans son entreprise et rejoindre le leader avec un salaire doublé ?


      • Chem ASSAYAG Chem ASSAYAG 22 mai 2006 11:25

        Votre argumentaire ne tient pas, à mon avis, car Henry aurait sans doute gagné autant au Barça sans compter la prime qu’il aurait touchée pour son arrivée (sans doute plusieurs millions d’euros). Il est évident que Arsenal a revalorisé sensiblement son salaire et que sans ça il serait sans doute parti, mais à conditions salariales équivalentes (voire moindres) à Arsenal ce sont les aspects sportifs qui ont prévalu. Quant à Pauleta doubler son salaire ET jouer dans une des meilleures équipes d’Europe il faudrait être fou pour refuser (le ET est important car sinon tout le monde finirait au Qatar).

        Cdt,


          • philippe (---.---.171.175) 22 mai 2006 12:41

            ah,ce qui est vrai, c’est effectivement qu’en equipe de france, henry et trezeguet ne servent pas a grand chose...

            pas de leur faute, vu que la priorite des successifs entraineurs est 1] la defensive et 2]la possession ,on fait des passes en arriere ou laterales,et on remonte a 2 a l’heure vers le but adverse, en plus zidane ne coure plus,alors ca met du temps...

            et une fois la-bas,devant une defense adverse qui a eu largement le temps de se replacer, plus de centres possibles pour trezeguet, et plus d’espaces pour lancer henry.

            et comme plus de djorkaeff ou de pires en equipe de france pour deborder l’adversaire, et accelerer le jeu en centrant sur trezeguet ou en lancant henry,il ne restait plus qu’a esperer que giuly et rothen, qui eux remontent vite,soient en forme.malheureusement,aucun n’est selectionne.donc,vu que malouda et diarra,c’est pas ca, il reste plus qu’a prier pour que domenech fasse jouer dhorassoo ou ribery,mais bon ils sont nouveaux, alors mieux vaut les anciens comme barthez...

            finalement, santini,lemerre et domenech meme combat, aucun n’aura voulu vraiment mettre en place une nouvelle generation pour l’equipe de france. va falloir prier..


            • olivier (---.---.229.136) 22 mai 2006 16:51

              Quand tu dis que Rothen remonte vite, tu parles de ses chausettes ?

              Quand a Dhorasso il est plus trop nouveau. Il a 15 selections a son compteur ... et que de belles performances digne d’un champion du monde. Je viens de mater ses stats sur lequipe.fr c’est pas terrible. Pour moi c’est de loin de le choix le plus discutable. Il n’a meme pas ete titulaire toute la saison au PSG. Ecarté pour indiscipline ! Ca soude un groupe des joeurs comme ca


            • jpp (---.---.83.65) 22 mai 2006 19:11

              le foot c’est bien autre chose que de courir vite : la rapidite c’est l’anticipation et le bon placement. a ce jeu Zidane est bien plus rapide que tous les autres . desolé


            • jpp (---.---.83.65) 22 mai 2006 19:15

              le foot c’est bien autre chose que de courir vite : la rapidite c’est l’anticipation et le bon placement. a ce jeu Zidane est bien plus rapide que tous les autres . desolé ( c’est au message precedent que je voulais reagir)


            • logicos (---.---.168.205) 22 mai 2006 15:06

              C’est vraiment facile et combien domage de calomnier, de balancer des intox sans aucun fondement !!!Comment peut on laisser affirmer de telles choses. Pour fixer les idées 640 000 euros par mois donne 50 millions(francs) qui sont loin des 70 millions refusés Chercher l’erreur !!! voir http://www.football.fr/fr/cmc/scanner/football/200620/henry-le-joueur-le-plus-cher-du-monde-_95144.html?popup

              « Nous avons rejeté deux records d’offres de transfert de la part de clubs espagnols. Pas besoins d’être chercheur en nucléaire pour comprendre d’où elles venaient », a déclaré le vice-président d’Arsenal au Sunday Express. David Dein ne cache pas sa joie d’avoir su garder son capitaine. Interrogé sur le Real Madrid et Barcelone, qui proposaient plus de 70 millions, David Dein a risqué la comparaison royale. « Là-bas, Thierry Henry aurait seulement été un prince. Ici, il sait qu’il est un roi », a conclut Dein.


              • narol (---.---.64.33) 22 mai 2006 15:08

                merci pour ces précieuses infos, moi qui croyais que les joueurs de foot étaient bénévoles et qu’ils courraient simplement par amour de la balle.


                • Stéphane Waffo 22 mai 2006 17:24

                  Primo, il faut savoir que Barcelone n’aurait jamais proposé à Henry un prix de fou. Donc parlé de 50 millions c’est un peu exagéré. Le Real l’aurait sans doute fait, tout comme l’Inter de Milan, mais il y’a des clubs qui ont fini de dépensé beaucoup d’argent et Barcelone fait parti de ces clubs. En plus il faut rajouter que Henry à Barcelone aurait eu un salaire identique à celui de Eto’o ou à tout le moins à celui de Ronnie. Maintenant je pense que ce n’est pas l’argent qui a fait basculer Henry mais comme dit Johan Cruff il a pris une décision rapideet à chaud. Il aurait du laisser la deception d’une finale perdue passée et ensuite donner son accord. C’est pas pour demain à mon avis que Arsenal va regagné le championnat d’Angleterre. Chelsea avec la politique de récrutement qu’ils peuvent faire a encore de tres belles annnées devant (seule la différence de points entre eux et le deuxième variera). Mais il faudra aussi compter sur Manchester et Liverpool qui sont capable d’attirer les meilleurs de ce monde. L’avenir du foot, ne passe peut-être pas Arsenal.


                  • simplet simplet 22 mai 2006 17:40

                    moi au contraire j’ai trouvé une partie de l’analyse de cet article très censée, quand même quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Henry marque autant de buts en première ligue et reste aussi peu productif en selection nationale ??? la théorie selon laquelle l’équipe tourne autour de Henry et produit des belles balles pour henry me va très bien !

                    Après pour ce qui est de l’argent et des transferts, entre 50 et 70 millions franchement quoi qu’il arrive il aura pas à demander un emploi à mi temps chez décathlon pour survivre ou arrondir ses fins de mois !!


                    • olivier (---.---.229.136) 22 mai 2006 18:23

                      on ne sait jamais pour le decathlon Regarde notre Bruno Bellone national qui a mis son plus beau penalty en 86 contre le Bresil http://www.humanite.fr/journal/1999-01-28/1999-01-28-442202


                    • simplet simplet 22 mai 2006 18:29

                      oh ***** !! Bruno est RMiste...

                      ok je retire pour Décat’ Pas de soucis, ils seront encore présent le jour de sa retraite... mais quand même, s’il craque tout son pognon il sera à nouveau champion du monde !!!


                    • jpp (---.---.83.65) 22 mai 2006 18:58

                      je souhaite reagir seulement par rapport a l’analyse football. Henry n’a pas signé au Barça parce qu’il aurait ete un second couteau, loin derriere Ronaldinho et Etoo. a Arsenal personne ne lui fera de l’ombre. l’amour d’Arsenal : ceux qui connaissent bien Henry sont morts de rire. Henry est pretentieux et a un égo monumental. quand a l’equipe de France heureusement que l’equipe ne joue pas que pour lui, mais que l’equipe est articulée autour de son vrai génie ZIZOU.IL Y A UN MONDE DE DIFFERENCE ENTRE LA CLASSE DE ZIZOU ET CELLE DE HENRY . ZIZOU est deja classé par tous les specialistes comme un des cinq plus grands joueurs de l’histoire du foot mondial.Henry est un joueur de classe mondial comme il y en a eu des centaines dans l’histoire du foot. soyez un peu plus serieux dans vos analyses football : pour le reste c’est toujours le même discours a propos de l’argent et les joueurs...


                      • (---.---.56.165) 22 mai 2006 19:07

                        de toute façon quand on prend l’article du benet(sur Agoravox) qui a écrit pour dire qu’il a vu casta dans un magasin acheter 2O DVD, un peu plus de 2O en CD et plusieurs albums photos qui coûtent pas moins de 5O à 70 euros chacuns pour les albums, qu’on prend le ministre qui s’est fait retaper un appart sur les champs elysées avec maître d« hotel et tutti quanti ou les gens qui viennent à la télé dire » j’ai réussi" je gagne plus de tel million par mois, tout cela est INDECENT !


                        • Suzanne (---.---.48.121) 22 mai 2006 19:43

                          Je suis d’accord que Henri soit en effet un très grand joueur et qu’il peut décider du sort d’un match. Mais c’est pas pour cela qu’on le mettra au même niveau que Ronaldinho. Ils sont incomparables. Premièrement que l’un est attaquant et que l’autre joue comme un meneur de jeu (à l’équipe nationale) ou parfois ailier(en club). En plus je voudrais rectifier quelque chose. C’est Gerrard qui a été voté par ses pairs comme meilleur joueur d’Angleterre. Henri a été voté par les journalistes. Comparez Henri et Ronaldinho reviendrait aussi à dire qu’on pouvait comparer aussi Zidane et Ronaldo. Pour moi, Henri a encore beaucoup à apprendre. La finale du stade de France va à mon sens. Il a manqué de maturité après le match. Il n’a pas su digéré cela comme un grand joueur de sa dimension. Il s’est plaint de coups qu’il a reçu auprès de Giuly, du comportement des arbitres et du but de Samuel Eto’o. C’est pour cela que j’affirmerai qu’un joueur comme Schevchenko qui à lui seul à qualifier son équipe au mondiale, reste encore un grand joueur par rapport à Henri.


                          • (---.---.183.135) 22 mai 2006 21:00

                            excellente analyse....même si je préfère penser qu’il a plus de coeur que de pierre ! Et puis même, si les clubs sont prêts à le payer autant, pourquoi refuserait t-il ? A sa place, on ferait sûrement pareil...si si...nous ne sommes que des êtres « humains »....


                            • (---.---.24.179) 23 mai 2006 02:47

                              Excellent, je ne dirais pas mieux du transfert de Laurence Ferrarie. Du rêve pour du rêve.


                              • marcel thiriet (---.---.11.65) 23 mai 2006 08:45

                                Trés fin, mais j’ai préféré ta contribution sur la critique de la logique footbalistique, dans « L’engeance de la pelouse » ,et la prochaine sortie du livre de Denis Robert sur ce sujet. J’invite les commentateurs à faire le détour...


                                • wechomax (---.---.20.191) 24 mai 2006 10:47

                                  C’est de l’abus ce qu’il gagne et nous on gagne rien du tout. nous on gagne environ 1000 euros par mois. (il faut augmenter nos salaires)


                                  • nono (---.---.94.25) 24 mai 2006 11:13

                                    Desole mais l’idolatrerie pour des mecs qui courent en short derriere un ballon ne m’interesse pas....

                                    Encore moins leur retraite de multimillionaire legitime par le nombre de passionné par ce genre de spectacle...


                                    • andre (---.---.21.45) 29 mai 2006 19:29

                                      Cet article est lamentable ! c’est dingue comme la réussite dérange en France et comment la création de richesse est mal vue ! Pour info, il est évident que l’argent a son intérêt dans la décision des joueurs mais en l’occurence : 1/ Thierry Henry s’est vu proposé autant voire plus par le Barça 2/ Pauleta malgré les sirènes Lyonnaise reste à Paris...

                                      La France pays de la critique où l’argent des autres rend jaloux... Thierry Henry vient d’un milieu modeste comme Pauleta. Alors plutôt que de critiquer à tout va, moi je dis respect et suis heureux pour eux. Comme l’a dit qq’un : « La critique est facile, l’art difficile »


                                      • raph (---.---.61.35) 7 juin 2006 16:38

                                        ahaha c’est quand même merveilleux le journalisme citoyen... plus besoin d’aller au bistrot pour faire le plein de poncifs


                                        • Junkick (---.---.29.245) 29 juin 2006 04:13

                                          Je lis un commentaire intéressant : « moi qui croyait que les joueurs couraient par amour de la balle », et bien tu peux toujours le croire, il ne faut pas penser que les joueurs ont commencé à jouer pour l’argent, ils ont commencé jeunes parce qu’ils aimaient jouer. Après c’est ça le monde du football, ce ne sont pas les footballers qui ont manifesté pour avoir des augmentations, ils donnent leur maximum, et après c’est le marché qui décide de leur valeur et qui définit leur salaire (j’entends par marché les fédérations de football, les clubs...) En aucun cas on ne pourra leur reprocher de toucher des sommes aussi colossales, on ne va pas non plus dire qu’ils sont méritants, mais pourquoi est-ce qu’ils cracheraient sur cet argent après tout, on leur propose et il faudrait être idiot pour le refuser dans une société où c’est le porte-feuille qui impose le respect, l’autorité et la reconnaissance.

                                          Mais alors si l’on en vient aux faits, il faut arrêter de croire qu’il y’a un quelconque argument économique pour qu’Henry soit resté à Arsenal. Certes il a été augmenté mais est-ce qu’il a à un moment donné dit, augmentez-moi et je reste ? Je suis sûr que même sans augmentation il serait resté à Arsenal parce qu’il s’est attaché aux joueurs de son club, et qu’il n’a pas forcément envie de signer un contrat (son dernier ?) avec un club dans lequel il ne sera pas forcément à l’aise. Et puis bon le barça, on le sait est un des meilleurs clubs d’Europe pour ne pas dire LE meilleur... Henry a aussi envie de prouver qu’il a les moyens avec l’équipe d’Arsenal de gagner la prochaine finale, il a sûrement un esprit de revanche pour vaincre barcelone, il a perdu cette année en finale, si il allait à Barcelone et qu’il gagnait contre Arsenal en final cette fois-ci qu’est-ce qu’il nous prouverait mis à part qu’il a choisi la facilité pour être sûr de gagner ?

                                          Henry est amoureux du football, son salaire d’une semaine lui suffirait sûrement pour 1 année entière, on ne pourra jamais blâmer un joueur parce que la popularité du jeu et la multiplication des publicités utilisant leur image ont fait augmenter les enchères quant à leur rénumération et à leur condition de vie. N’oublions surtout pas que leur santé n’est pas des meilleurs après une longue carrière (cf le poids de maradona ^^ ou même de Ronaldo récemment mais bon il joue toujours bien alors arrêtons de nous moquer de lui ^^) mais en aucun cas je ne veux entendre de comparaisons avec le travail + intense fourni par certaines professions à des salaires misérables, le monde est ainsi voilà j’ai fini merci d’avoir lu et désolé si c’est trop long.


                                          • el-fuento (---.---.30.217) 26 septembre 2006 16:40

                                            4 mi g trouve k thierry henry et l meillieur jouer de foot o monde


                                            • ngongang christelle stella (---.---.217.210) 12 octobre 2006 11:33

                                              le fait que thierry henry soit resté à arsenal est par amour et aussi par peur.peur parce que après son faux pas turinois titi ne voudrait surement plus revivre cela.quant à l amour il l a toujours dit il aime ce club.pour des personnes qui connaissent titi depuis le refus d aller à barcelone n était plus une surprise.il s est beaucoup trop attaché à ce club,c est une partie de lui.je suis au cameroun et je ne l ai jamais rencontré mais il est assez clair dans ses propos arsenal c est sa vie, c est son univers ;bref c est lui arsenal.


                                              • TINKEU TCHINDE DENIS MIKAEL (---.---.237.14) 26 mars 2007 17:56

                                                c’est le jouer de tous les siecle amen

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès