Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Tour de France. Nein Danke !

Tour de France. Nein Danke !

C’est décidé, les chaînes allemandes ZDF et ARD ne retransmettront pas le prochain Tour de France cyclisme.

La menace planait sur les coureurs et organisateurs depuis un certain temps déjà et - secret de polichinelle - la grande boucle était en réalité dans le collimateur des Allemands depuis le Tour 97.

Cette année-là, Jan Ullrich s’adjugeait l’épreuve mythique. Mais très vite, des soupçons de dopage s’abattaient sur le nouvel héros des Allemands.

Malgré les dénégations du coureur, l’affaire fit grand bruit et ce fut, il faut le dire, une énorme claque pour un sport déjà mis à l’index pour l’autre période « glaciaire » d’avant le Mur.

L’année dernière encore, Patrik Sinkewitz, autre coureur allemand, faisait resurgir le spectre de l’opprobre, en étant contrôlé positif à la testostérone.

Les promesses des coureurs et les précautions des organisateurs du Tour 2008 n’auront donc servi à rien, puisque la plupart des cadors sont tombés tour à tour (sans jeu de mot) pour dopage, pendant ou après l’épreuve.

Quand on sait que, parmi ceux-là, il y avait les Italiens Ricco et Piépoli, l’Autrichien Kohl et l’Allemand Schumacher, un quarté donné gagnant dans l’ordre à presque mi-parcours, on mesure la gravité de l‘information lâchée par l‘AFLD hier.

Les tests rétroactifs ont livré leur ultime verdict qui sonne comme une confirmation de ce qu’on savait déjà : dopage à l‘EPO Cera, dite de troisième génération.

Une substance qui, à en croire la prestigieuse short-list de coureurs épinglés par la patrouille, aura connu un succès d’estime lors de cette dernière édition.

Au final, voilà un Tour de France qui ressemble furieusement à L’Île de la tentation, autre feuilleton croquignolet de l‘été.

Pour un cyclisme allemand déjà affaibli, voire moribond, le tout dernier développement mettant en cause deux coureurs de l’équipe Gerolsteiner - et non des moindres - l’Autrichien Bernhard Kohl, troisième du Tour 2008, et le grand espoir allemand Stephan Schumacher, il s’agit bien d’un coup fatal.

Les sponsors quittant précipitamment le navire, la probabilité de n’avoir aucune équipe allemande pour l’édition 2009 devenait une quasi-certitude. Raison de plus, pour les deux chaînes allemandes, de s’acheminer vers cette décision de ne pas retransmettre la prochaine édition.

Pour faire bonne mesure, la Fédération allemande, en accord avec les organisateurs du Tour d’Allemagne et des Six jours de Stuttgart, a annoncé l’annulation de ces deux épreuves nationales.

Faut-il voir dans cette annonce seulement un énième coup porté au cyclisme mondial, ou plutôt un séisme salutaire invitant le milieu trouble du cyclisme à nettoyer urgemment ses écuries, afin d’éviter à son cheptel une maladie bien plus mortelle encore que celle qui gangrène depuis tant années ?

Quoi de plus mortel, en effet, qu’une grande boucle se déroulant sans lumière et loin des projecteurs...


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2008 10:20

    @yohan

    c’est pas grave , voilà ce que nous on veut au prochain départ ! smiley
    http://next-thing.net/wp-content/queen01.jpg


    • ZEN ZEN 17 octobre 2008 10:36

      The Cat
        smiley  smiley
      Je roule rarement dans cette tenue , même par grande canicule.
      Trop inconfortable ! smiley


    • Yohan Yohan 17 octobre 2008 10:37

      @ Le Chat
      Dans ce milieu là, le dopage, ce serait peut-être au silicone smiley smiley


    • LaEr LaEr 17 octobre 2008 11:40

      @ Cat,
      Mais comment reconnaître le maillot jaune ?
       smiley


    • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2008 11:52

      @La er

       c’est la cycliste chinoise ! et le maillot à pois , c’est celle qui a la rougeole !
       smiley


    • snoopy86 17 octobre 2008 16:53

      Bonjour Yohan, bonjour Matou

      Dans une course comme celle que nous montre le Matou j’aimerais bien être queue de pelotons


    • Yohan Yohan 17 octobre 2008 17:14

      Ou mais on finit la saison "cramé"


    • ZEN ZEN 17 octobre 2008 10:25

      C’est le début de la déroute...

      Et en plus Amstrong revient... !

      La société commerciale TDF va-t-elle survivre ?

      Tant pis, je continuerai à pédaler..pour mon plaisir


      • ronchonaire 17 octobre 2008 12:35

        Pas si sûr, car Armstrong a annoncé quelques heures après l’annonce du dopage de Kohl qu’il "doutait" de sa participation au prochain Tour de France. C’est d’autant plus bizarre qu’il y a quelques semaines, il avait été très clair sur le fait qu’un éventuel retour à la compétition n’aurait de sens que s’il participait au Tour de France. Bref, à moins qu’un petit génie ne crée l’EPO 4ème génération indétectable d’ici juillet prochain, je doute qu’on voit Armstrong sur le Tour...


      • Lucien B. 17 octobre 2008 11:00

        J’en suis tout croquignolé ! smiley


        • el bourrico 17 octobre 2008 11:00

          C’est très bien. Les gens veulent voir une course de vélo, pas une compet de labo pharmaceutique.
          Si on ne s’y intéresse plus, il y aura moins d’argent, et cela ne peut qu’assainir le situation.
          Mais pourquoi toujours le cyclisme ? J’ai peine à croire que le dopage se limite au vélo ou à l’athlé...


          • SANDRO FERRETTI SANDRO 17 octobre 2008 11:20

            Article tout en nuances et politiquement correct sur le sujet sensible de la pédale. On voit bien que l’auteur a les urines claires.


            • Yohan Yohan 17 octobre 2008 16:33

              @ Salut Sandro
              Sur ce genre de sujet, faut le faire en chasse patate ou faire le drapeau pendant les 100 premiers kms, pour doubler enfin et mettre le braquet dans la dernière bosse  smiley

              http://www.gibello.com/publi/vocabulairecycliste.html


            • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2008 11:20

              les allemands s’étaient pourtant entrainé depuis des générations !
              http://img352.imageshack.us/img352/1371/phototroupehjvlojx2.jpg


              • Fergus fergus 17 octobre 2008 11:20

                Le Tour de France, gangréné par un dopage massif, n’est plus qu’un pitoyable spectacle sportif dont il faut attendre des mois pour connaître les véritables classements. Et encore, les vainqueurs dopés éliminés sur tapis vert lasissent leur place à d’autres qui, eux, ont échappé le jour-dit, aux contrôles et sont par conséquent tout aussi suspects.

                Malheureusement le discours de gens comme Prudhomme (le directeur du Tour) et Laporte est du genre lénifiant : grâce à notre action, disent-ils, le dopage est en voie de régression. c’est évidemment faux, et les nouvelles formes d’EPO le montrent. D’où la nécessité, soit de frapper un grand coup en supprimant sine die le Tour de France jusqu’à résolution du problème, soit d’accepter une fois pour toute le dopage, aux risques et périls des coureurs, les impératifs commerciaux l’emportant sur l’éthique sportive. Une seule chose est sûre : l’hypocrisie n’est plus de mise !


                • Yohan Yohan 17 octobre 2008 12:27

                  Très juste. Cependant, je pense que le retrait des sponsors a plus de chance de faire mouche. Les chaïnes de télévision étrangère captent plus d’audience lorsque qu’il y a une équipe représentant leurs couleurs. RAD et ZDF anticipent le fait qu’il n’y aura probablement pas d’équipe allemande sur le prochain Tour. La solution est quelque part à trouver là. Plus de sponsors, plus d’argent, le cyclisme n’y survivrait pas.


                • Plum’ 17 octobre 2008 11:24

                  Je regrette ce retrait, tout en le comprenant. Je pense que cette année les organisateurs du Tour de France ont fait de réels efforts en rompant avec l’UCI (Union Cycliste Internationale), en filtrant les coureurs participants, en mettant en place un contrôle sanitaire énergique, avec même des contrôles rétro-actifs (c’est un point essentiel).

                  Mais il y a eu des remaniements récents aux sein d’ASO (société organisatrice du Tour de France), il y a eu un certain rabibochage avec l’UCI et je trouve que c’est mauvais signe... Une lutte difficile a été engagée, elle ne donnera des résultats que progressivement et ASO ne doit pas faiblir, donc ne pas obéir à l’UCI qui exigera que des Armstrong, Rico ou Schumacher courent le Tour. Ils ont triché, ils ne doivent pas revenir...


                  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 17 octobre 2008 11:42

                    Ils sont très fort nos amis teutons, si jamais on venait à découvrir des affaires de dopage dans la Bundesliga, est-ce qu’il arrêterait de passer du foot à la télé ... bien sur que non (et déjà, il faudrait qu’il cherche des dopés dans le foot).
                    C’est comme avec les déchets radioactifs, quand il quitte l’Allemagne pour la Hague, personne ne dit rien, quand ils reviennent, vous avez 5000 "écolos" sur les rails.
                    Dans certains pays les gens ont des oeillères , en Allemagne, il tourne juste la tête quand cela les arranges.


                    • morice morice 17 octobre 2008 11:44

                       C’est marrant : avant il y avait une caravane publicitaire avant le passage des coureurs... vantant les produits pharmaceutiques. Maintenant il n’y a plus qu’un seul passage....


                      • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2008 11:57

                        @momo

                         moi j’ai un scoop , bientôt l’EPO 4 eme génération , indécelable dans les urines , il suffisait d’y penser !
                        http://voie-militante.parti-socialiste.net/wp-content/dopage.jpg


                      • goc goc 17 octobre 2008 12:29

                        de toute façon, avec le retour du VRP en EPO americain, on allait a la masacarade

                        si ce coup allemand pouvait au moins faire prendre conscience aux organisateurs qu’il ya une limite a ne pas depasser, au risque de voir disparaitre le public aussi bien de leur Tv que du bord de route


                        • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2008 13:27

                          autre triche , certains utilisent des méthodes déloyales pour passer devant les autres dans les cols !
                          http://www.lezartsdumaster.info/images/humour/ziolrooski%20velo.gif


                          • Yohan Yohan 17 octobre 2008 16:24

                            @ le chat
                            Propulsion naturelle ? smiley


                          • maxim maxim 17 octobre 2008 14:08

                            salut mon Chat ....

                            là pour un peloton comme ça ,je veux bien devenir suceur de roue ( terme cher aux cyclos) ......

                            en ce qui concerne le boycott de la retransmission des sports cyclistes ,je crie halte à l’hypocrisie ....

                            quand on sait que d’énormes moyens financiers sont en jeu ,que l’on demande aux coureurs des moyennes de 45 kmhs ,que la pression est énorme comme dans tous les sports de compétition professionnels de haut niveau ,on se doute bien que les athlètes ne roulent pas qu’à l’eau claire avec un plat de pâtes absorbées au petit déjeuner pour apporter les glucides nécessaires à l’effort musculaire démandé ......

                            ça depuis que le cyclisme existe ,que ce soit du temps de François Faber qui carburait aux côtelettes de porc et au gros rouge ,et qui en 1910 arrivait vainqueur au bout de 4497 kms et gagnant six étapes sur 14 du tour ,Faber pesait 92 kgs ,débardeur de profession ,pas vraiment la morphologie cycliste ,la pharmacie existait déjà à l’époque ,mais on ne parlait pas de dopage .......

                            en passant par Anquetil ,qui après avoir remporté le Dauphiné libéré ,pars en avion dans la foulée ,prend le départ de Bordeaux Paris et le gagne également .......( à l’eau claire ,et aux pâtes alimentaires ????)

                            Tom Simpson lui ,aura moins de chance ,il meurt sur la pente du Ventoux ,l’organisme usé par les produits dont on ne prononce pas le nom à l’époque n’a plus supporté !

                            ça a toujours existé le doping ,et dans tous les sports ! tous ! on a beau être plus grand et plus fort que les précedentes générations ,l’humain a ses limites naturelles ,à part quelque individus ,mais c’est tellement rare .....

                            maintenant ,plus on avance en sports ,plus il y a sous entendus ,alors qu’on assainisse tous les sports ,pas que le vélo ,tous les sports ,quand la chimie et la médecine remplacent la valeur musculaire ,ce n’est plus le sport comme on l’entend ,c’est de l’abattage !

                            j’aime le vélo ,je le pratique ( cet après midi je vais faire ma sortie ...) il y a quelques années ,je participais à des randonnées sur routes semi ouvertes ,avec les circuits de 90 ou 130 kms ,en catégorie vétéran libre ( non licencié ou sans équipe )il y avait des jeunes qui carburaient comme des Ferraris ,poutant c’était de l’amateurisme ,et bien il y en avait qui se chargeaient comme des bourriques ,surtout en clubs ,je ne suis pas un enfant de choeur non plus ,mais pour une rando sportive censée être une fête du vélo ,il rêgnait une ambiance désagréable .....

                            j’ai encore fait deux ou trois randos ,surtout pour voir des copains ,mais c’était plus ça ,ça sentait le faisandé ...

                            maintenant je roule tout seul ,dans mon bidon ,c’est thé sucré au miel ,et des biscuits de régime dans les poches .....

                            après cette parenthèse personnelle ,que dire du retour d’Armstong ? lui aussi ,il va tourner à l’eau claire ,avec une petite prière avant le départ ?

                            d’habitude je suis toutes les étapes à la télé ( j’enregistre ...),et je vais toujours au bord de la route quand le tour passe dans ma région ou à une centaine de kms ,et à la derniére étape qui termine à Paris ....

                            l’année dernière je n’ai rien suivi du tout et cette année ce sera du kif kif !.......

                            et je comprends la réaction des Allemands .......


                            • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2008 15:52

                              @maxim

                              pour un peloton comme ça ,je veux bien devenir suceur de roue ( terme cher aux cyclos) ...... 



                               je crois qu’on devrait pas avoir de mal à trouver des volontaires pour faire une poussette ou tendre les bidons !  smiley


                            • maxim maxim 17 octobre 2008 17:36

                              @ le Chat ...

                              je suis même volontaire pour les massages ,la douche ,le séchage ,même sans serviette !


                            • maxim maxim 17 octobre 2008 17:45

                              ah bon ..toi aussi tu roules ?

                              tu étais pro ?


                            • ZEN ZEN 17 octobre 2008 18:56

                              "maintenant je roule tout seul ,dans mon bidon ,c’est thé sucré au miel ,et des biscuits de régime dans les poches ..... "

                              Salut , Maxim
                              Allez ! avoue ! tu te dopes à l’Isostar !
                              Moi, c’est pruneaux et pain d’épice...


                            • maxim maxim 17 octobre 2008 19:13

                              salut Zen ....

                              l’isostar ? beurk ,non ! rien que du naturel !......

                              repas équilibrés ,petits déjeuners copieux ,point barre !

                              et de la vitamine C ......

                              et mon petit verre de Côtes du Rhône au repas du soir bien sûr .....


                            • Bof 17 octobre 2008 16:37

                              @plum : Aucune autodestruction pour du fric et-ou pas du reste n’est acceptable.


                              • maxim maxim 17 octobre 2008 17:29

                                les amphétamines c’était utilisé depuis des lustres ,les aviateurs ,les routiers ,les sportifs en prenaient ....

                                Abdelkader Zaaf ,coureur pro des années 40-50 était tombé dans les vaps au cours d’une étape dans la région de Perpignan à cause de cette saloperie .....

                                les Anabolisants ,le fameux Dianabol ,en vente libre autrefois ,donnait du muscle et des ailes à ceux qui en consommait de façon réguliére ....

                                en 1972 ,j’ai participé à un concours de force athlétique ,le Powerlifting maintenant ,après une cure d’anabolisants plus l’entraînement ,pour 80kgs de poids de corps ,j’ai fait 147 kgs au développé couché au 3eme essai ( j’avais essayé 150 ,mais décollé les fesses ) 185 kgs au Squatt ,et 180 au levè ,j’ai arrête ces saloperies de cachets et repris l’entraînement normal après un arrêt d’un mois ( accident de bagnole ) je n’avais plus rien dans le bide ,j’avais l’impression de soulever une tonne de briques .......

                                le truc qui consiste à se faire ponctionner du sang et se la faire réinjecter ,c’etait déjà connu dans les années 60 ............

                                alors oui ,bien sûr pour revenir du temps des anciens comme Anquetil ,Coppi ,Bobet ,Merxck ,Van Looy etc ...bien sûr que j’étais admiratif pour ce qu’ils faisaient ,mais en sachant que malgré leur talent ,ils usaient d’une béquille supplémentaire ....

                                maintenant avec les progrès de la chimie ,c’est sans commune mesure ,on vous fait une bête de concours ,même d’un ex cancéreux ( Armstrong ) des types capables de faire un tour à plus de 45 de moyenne ,que faut il penser ? que l’homme est devenu à ce point supérieur aux anciens ? Anquetil faisait 10 kmh de moyenne de moins sur les tours ....

                                non simplement ,la triche est trop grosse ,mais maintenant ,il serait difficile de retourner en arrière ,qui viendrait sur les routes voir des mecs qui font du cyclotourisme ?

                                alors que faire ?

                                l’Allemagne a pris la résolution de dire stop !

                                et les autres pays ? que vont ils faire,eux ?


                                • Bois-Guisbert 17 octobre 2008 17:36

                                  Anquetil faisait 10 kmh de moyenne de moins sur les tours ....

                                  On parle toujours des premiers, mais si on considère les moyennes des derniers - je l’ai fait, et pas superficiellement, sur 60 Tours (1947-2006) -, on constate que la progression est exactement la même !!!


                                • Yohan Yohan 17 octobre 2008 18:30

                                  Chez nous, ils disent qu’on ne peut pas rayer comme ça une institution. L’apéro de l’été sans le Tour de France, impensable. On préfère se dire que les forts ne se dopent pas tous. En attendant, le résultat final n’est connu qu’en octobre. 


                                • Soleil2B Soleil2B 17 octobre 2008 22:39

                                  "L’apéro de l’été sans le Tour de France, impensable."

                                  Si si, et même l’apéro de tous les jours de l’année...........  smiley


                                • marie m 18 octobre 2008 12:47

                                  Bonjour,

                                  C’est un message pour l’auteur des articles...
                                  J’avais écris quelque chose sur "jazz le nouveau fillon" mais je ne sais pas si vous l’avez vu.
                                  Je vous remerciais, car vous m’avez cité dans l’article, et je suis tombée dessus par hasard !!!
                                  C’est Marie Miault...


                                  Voilà,
                                  En espérant que vous aurez ce message, je ne sais pas comment vous contacter alors j’écris un commentaire.

                                  En espérant que vous me répondrez peut-être

                                  marie


                                • maxim maxim 17 octobre 2008 19:04

                                  salut Yohan ...

                                  oui ,une institution ,c’est vrai qu’il y a encore quelques temps ,c’était une fête ...

                                  la caravane d’abord ,maintenant on a l’impression que c’est une galerie de centre commercial qui passe à fond ,balançant quelques maigres facs similés de saucisson Cochonou ,même plus les chapeaux de papier qui donnaient l’air con ,quelques casquettes par ci par là ,et surtout ça sent de plus en plus l’artificiel ,le froid ,c’est plus ça ...

                                  côté coureurs ,y’a même plus le crack ,un Hinault ,un Indurain, c’était encore le vrai tour ,un cador ,une grosse armada ,et des mecs qui essayaient de le déboulonner ,on se passionnait ....

                                  depuis Armstrong ,plus rien ,pas trés passionnant ,ça sent la multinationale sur roulettes ,le truc qui fait que le tour ne prend plus ,et de moins en moins ......

                                  l’étincelle n’est plus là !


                                  • vivelecentre 17 octobre 2008 20:53

                                    Ce n’est pas Nein danke mais Danke nicht...


                                    • François51 François51 18 octobre 2008 09:58

                                      au moins les cyclistes pros Français ne se dopent pas !.?? (mauvais résultats au TDF).. Hinault est toujours le dernier vainqueur Français. ça commence a dater un peu. (1985).
                                      Virenque a bien essayé, mais lui et tous les Festina de l’époque, se sont sont fait prendre par la patrouille !.
                                      allez ! tiens une petite rétro depuis Indurain. vainqueur 5 années de suite la dernière en 1995.(clean ??)
                                      1996 Riis. dopé ! (a avoué). monsieur 60%.. !1997 Ullrich. dopé ! (a avoué sur le tard).
                                      1998 Pantani. dopé ! (ça lui a couté la vie. mort dans la solitude surcocaïné.).
                                      1999.2000.2001.2002.2003.2004.2005. Armstrong trace d’EPO en 1999.(pas de suite). des déchets US postal retrouvés par une équipe de France3 sur un parking dans une poubelle, notamment Actovegin. du concentré de sang de veau ! pour masquer le taux d’hematocrite. coureur qui est toujours passé au travers surement de la complaisance, ? ou pour éviter le scandale. ? (image négative pour les malades du cancer dans le monde ??).
                                      2006 Floyd.Landis. dopé ! (procès en cours).
                                      2007 Contador ?. (équipe Astana. Vinokourov pris par la patrouille de délit de transfusion sanguine. équipe Astana interdit de séjour sur le tour 2008 !). 2008 Carlos Sastre team CSC. entraineur Riis( voir 1996). visiblement coureur propre Sastre. ? 2009 ?? Armstrong ? chez Astana. qui au dernière nouvelle pense plutôt au Giro qu’au TDF.. a suivre.. ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès