Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Un « Eire » de déjà vu…

Un « Eire » de déjà vu…

Et voilà, mercredi soir l’équipe de France n’a plus qu’à composter son billet pour l’Afrique du Sud, en assurant le minimum syndical, et le tour sera joué…

La France en coupe du monde, pour tout supporter digne de ce nom, c’est un ravissement, une fête, mais aussi une obligation.

Cette qualification qui serait alors arrachée aux forceps ne devra pas faire oublier la calamiteuse gestion de cette sélection depuis plusieurs années, un pas en avant, puis 2 en arrière, l’éternelle lambada Domenechiene a de quoi dérouter le supporter lambda, mais à y regarder de près on peut annoncer que les bleus sont tout aussi capables d’être sacrés champions du monde que de se faire sortir au 1ertour par des équipes de seconde zone…

2002 ou 2006 ? Au choix

Mais un trait dominera toujours : l’autogestion du groupe et la prise du pouvoir par les joueurs…

Nul ne nous fera croire que la « presque 2ème étoile » du mondial allemand (à une barre et un tir au but près) devait quelque chose au sélectionneur tant la bande à Zidane a décidé de tout dès le match couperet contre le Togo…

Car à part faire systématiquement rentrer Sydney Govou en fin de match, par une superstition quasi mystique puisée dans les astres, le coaching de Raymond la science s’est limité à une platitude absolue…

Même topo lors des 3 derniers matchs à enjeux des Bleus face à la Roumanie, la Serbie et l’Eire : des changements inopérants, incongrus, la plupart du temps à contre courant du jeu et de l’équipe…

 Mais il est vrai que la seule chose que les joueurs ne peuvent pas encore décider seuls, ce sont les changements et là le sélectionneur est livré à lui-même et l’on voit le résultat.

Amusantes les réactions après la victoire en Irlande non ?

Anelka qui répond au positionnement bas des deux joueurs de couloirs Thierry Henry et lui-même : « est-ce une consigne du coach ? » réponse magistrale « non avec Henry nous l’avons décidé nous-mêmes… » SIC

Et même interrogation après la mi-temps « Nicolas, en seconde période vous vous êtes baladé sur tout le terrain en électron libre, est-ce un repositionnement de Domenech ? » réponse tout aussi sublime « non c’est moi qui l’ai décidé tout seul !!! »

Dixit l’interview parue sur l’équipe.fr le lendemain…édifiant non ?

L’on sait désormais depuis des mois que le sélectionneur n’est qu’une marionnette instrumentalisée par des dirigeants pleutres qui s’agrippent à leurs fonctions et privilèges comme les naufragés au radeau de la méduse…

Le bateau sombre mais ne coule pas, mais à ce rythme là, sans capitaine à la barre, l’iceberg de rapproche à grand pas.

C’est quand même extraordinaire de voir une sélection jouer en Irlande sans idée directrice ni animation offensive pensée, sans correction tactique apportée par l’encadrement, même le commentateur TV, entraîneur du champion de France en titre, ne sait plus quoi dire devant cette ineptie du positionnement adoptée par une équipe sans cerveau à sa tête.

Certes comme le déclare Andrea Pirlo dans le dernier numéro de So Foot (clin d’œil à mon ami Giovanni !) « En football il n’y a plus rien en inventer, ce sont les joueurs qui font la différence… »

Ceci équivaudrait-il à dire que les sélections doivent se gérer route seule ?

La France est en avance sensible sur ses concurrentes à ce niveau là !

Finalement nous allons nous présenter en Afrique du Sud sans défense centrale et sans schéma d’animation offensive, qui dit mieux ?

Il est vrai que nous avons trouvé un vrai gardien de but, des latéraux de qualité et un récupérateur hors pair (Lassana Diarra) mais pour le reste que d’inconnues….

Abidal a fait un match honorable mais n’a pas oublié de commettre sa boulette hebdomadaire qui est sa marque de fabrique au haut niveau dans l’axe…

Et ce coaching innommable avec le premier remplacement effectué dans les arrêts de jeu alors que la défense verte était à l’agonie dans le dernier quart d’heure…

La France est devenue la risée de l’Europe avec son coach qui est perçu par nos adversaires comme sa principale faiblesse… Rappelez-vous simplement que la veille du match le premier danger de l’Eire était identifié en la personne de son entraîneur (cf la Une de l’Equipe), cela s’appelle le respect, celui que notre sélection et notre fédération ont savamment gaspillé et jeté aux oubliettes depuis 2006…

Et que dire de la leçon de sportivité et de fair-play donnée par le peuple irlandais et ses joueurs d’une correction fantastique depuis les hymnes jusqu’au coup de sifflet final….Parions-nous que le stade de France mercredi soir aura un comportement très différent ?

A vrai dire l’on a les supporters que l’on mérite et il serait bon de méditer à l’infini l’exemple de Dublin dans nos esprits, quand une sélection fait corps avec son peuple à travers toutes les strates de la population : peuple-fédé-coach-joueurs…

Ces joueurs sont certes limités mais ils ont un supplément d’âme et une fierté que nous ne sommes pas prêts de posséder chez nous par les temps qui courent, mais ceci déborderait du sport pour entrer dans un autre débat…

Et puis pour noircir le tableau, précisons que nous ne sommes pas encore qualifiés, et la tactique prudente du boutiquier en chef le l’équipe de France va être épouvantable à supporter mercredi soir, doit-on gérer ce résultat de l’aller ou attaquer billes en tête ? J’ai déjà mon avis sur la question et Raymond la science ne dérogera pas à ses habitudes, et jouer à la baballe entre défenseurs centraux c’est ce qui peut nous arriver de pire comme samedi dernier…

Aura-t-on pour une fois l’envie de se réhabiliter aux yeux de notre Nation, de ne plus calculer car c’est le meilleur moyen de payer l’addition à la fin ?

Finalement le match sera ce que les joueurs voudront bien en faire puisque l’on a compris que comme en 2006 les cadres de l’équipe gèrent le groupe.

Et cela a eu au moins un avantage considérable : Nicolas Anelka qui avait été épouvantablement exclu du mondial 98 par une décision de l’encadrement a pris les choses en main en Irlande en se gagnant presque tout seul le droit d’aller à la coupe du monde africaine…Somme toute, l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi même…


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • TSS 18 novembre 2009 13:36

    la France possède 60 millions de selectionneurs !!sont ils meilleurs que Domenech ?

    A première vue ,non ! 53 % d’entre eux ont choisi une « tanche » à talonnettes pour representer

    notre pays dans le concert international !!on voit le resutat !!

    a quand le coaching ?

    pour le football ,se rappeler 1998 ,quand tout un chacun urinait sur Jacquet avec le resultat que

    l’on connait ...alors... !!


    • Lord Mad Lord Mad 18 novembre 2009 14:11

      Il y a du vrai dans ce post de TSS mais le cas Domenech diffère sensiblement de Jacquet, Raymond a eu sa chance il s’est planté, s’est entêté, est resté en place, c’est une question de responsabilité et d’éthique...On fait rire l’Europe entière...le sélectionneur italien Donadoni a eu un tout autre comportement après l’Euro 2008, très digne et noble.. 


      • ELCHETORIX 18 novembre 2009 14:40

        Bonjour l’auteur
        Mon avis est simple , le foot est « l’opium » du peuple pour faire oublier les vrais problèmes de nos sociétés , c’en est même devenu « politique » !
        Donc , pour moi , aucun intérêt si qualification ou non pour l’AF du SUD !
        Bien à vous .
        Par contre la victoire du quinze de france sur les SPRINGBOKS , est tout autre chose !
        RA .


        • King Al Batar Albatar 18 novembre 2009 15:02

          Je trouve Domenech très symbolique d’un problème francais.

          @ savoir mettre un incompétant à un poste qui demande des compétences et s’en foutre des resultats puisque les employés, eux, font leur boulot....

          Il a certainement du soutenir Jean Sarkozy....

          Nan blague à part ca fait du temps qu’il aurait du dégager, mais maintenant qu’il est là, le mieux que l’on puisse esperer est que les joueurs s’auotgère commen en 2006. Il y a peut etre dans l’équipe de France des fins stratège qui seront plus tard entraineur... Je ne coris pas que ce soit le cas d’Henry, en générél le attaquans ne finissent pas entraineur, ce sont plutot les milieux de terrains. Ceux qui construisent le jeu en somme. Et au milieu de terrain un mec comme Diarra peut apporter quelque chose.

          Sans etre Lyonnais (en bon parisien, je les aime pas, d’ailleurs je n’aime pas les autres clubs francais) il faut reconnaitre que Toulalan a quand meme de grandes qualités. J’ai rarement vu un milieu def s’abituer aussi bien au poste de défenseur central. Et ce n’est pas qu’une question de qualité technique, il s’agit aussi de savoir quoi faire à chaque poste donc de tactique. On ne pourra certainement pas le verifier ensemble, mais je suis sur qu’il sera entraineur plus tard. Au moins l’équipe de france lui permet de prendre de l’ava,ce sur ces diplomes....


          • Lord Mad Lord Mad 18 novembre 2009 15:43

            @ Albatar :Toulalan finira entraineur comme Deschamps ! même poste, physique similaire...

            @ Elchetorix : par le foot ou le rugby passent des émotions qui vont au delà du sport pour rapprocher les peuples, c’est la valeur universelle du sport qui rejaillit...mais aller participer à la première coupe du monde organisée en Afrique ce sera très fort, si vous aimez le rugby vos n’avez pas oublié le mondial en 95 « one team, one country » !


            • King Al Batar Albatar 18 novembre 2009 16:28

              Ouais d’ailleur ils ont aussi le meme défaut : une frappe de balle toute pourri, mais bon on leur pardonne....


            • ELCHETORIX 18 novembre 2009 17:39

              très juste milord la demie-finale de rugby en AFdu SUD est toujours en ma mémoire et c’est vrai , le sport est un moyen de se cotôyer ou de connaître des gens différents d’origine et somme toute ,semblables , tous des êtres humains quoi !avec ses forces et ses faiblesses ou ses défauts et ses qualités. !
              en toutes choses , mieux vaut « l’amour » que la « guerre »

              Hasta la victoria siempre !
              RA .


            • Fergus Fergus 18 novembre 2009 17:59

              @ Lord Mad.

              Le sport qui rapproche les peuples, ça me fait bien marrer. Après 32 ans de football comme joueur et 10 comme dirigeant, j’ai définitivement tourné le dos au football qui n’est plus qu’un sport gangréné par le fric, le dopage, les trucages, le racisme. Un sport vecteur d’un chauvinisme exacerbé, voire de haine.

              Ce soir, je regarderai un DVD, mais samedi je regarderai France-Samoa, le rugby n’étant pas encore trop pourri, ce qui ne saurait tarder, hélas !


            • Yohan Yohan 18 novembre 2009 18:54

              Le rugby est sur une mauvaise pente, lui aussi. Et puis, la dope commence à faire son nid depuis que l’argent s’est invité dans ce sport. Dope et fric font toujours bon ménage.
              Mais quand on aime on ne compte pas.... smiley


            • Krusty Krusty 18 novembre 2009 16:04

              N’oublions pas aussi l’aspect symbolique de ce match :

              Depuis plus de 2 ans, un petit nicolas détruit la France.
              Samedi, un Grand Nicolas la sauve...

              A méditer...


              • TSS 18 novembre 2009 18:14

                en 1998 ce n’etait pas jacquet non plus qui decidait  !!

                la bande des 3 D (Deschamps,Desailly,Dugarry) ne voulait pas de Cantona« the king » et jacquet

                ne l’a pas selectionné !! il a pris Guivar’ch alors que Canto avait un Guivar’ch dans chaque

                jambe ! mais pas assez docile,il ne rentrait pas dans le moule... !!


                • titi 18 novembre 2009 22:11

                  Il est désormais préférable que la France n’aille pas en Af’Sud.

                  L’Algérie est qualifiée. Si un match doit opposer la France à l’Algérie alors ce sera la guerre civile.

                  Il vaut mieux éviter cette possibilité.


                  • Armog 18 novembre 2009 23:46

                    La France part jouer sa coupe du monde ....

                    Mais un but aidé d’une main, je trouve ca limite .....
                    Il n’y aucun honneur ! Aucun fair play !

                    Les larmes qui coulent sont amères mais plus amères encore sont celles qui ne coulent pas. (Proverbe gaélique).


                    • Duralex Duralex 19 novembre 2009 00:23

                      Ce qui s’est passé ce soir (sous les acclamations du public) ne peut qu’inspirer un dégout définitif pour le football et le sport en général.


                    • ProPeace 19 novembre 2009 01:00

                      Perso, j’avais honte... J’avais honte devant mon écran...

                      Cette soirée là, je désirais être Irlandais plus que Français.

                      Le foot vient de perdre un téléspectateur, au moins jusqu’à ce que l’arbitre ait accès à la vidéo.
                      D’ici là, je ne regarderai plus ces démonstrations d’injustice acceptées sans être corrigées.

                      Pas vu, pas pris...
                      Charmante la réalité du foot.

                      Ce sera sans moi...
                      Merde, il ne restait plus gue ça à TF1... C’est le coup de grâce. (MDR)


                    • PtitLudo PtitLudo 19 novembre 2009 08:09

                      C’est une bonne nouvelle ça, on pourra se faire des sorties sympas quand tous les blaireaux seront devant leur télé.


                      • titi 19 novembre 2009 08:49

                        « des sorties sympas quand tous les blaireaux »

                        Ouais je suis pas bien sûr. Il faudra choisir les soirs et choisir les matchs...

                        http://fr.news.yahoo.com/63/20091119/tfr-drme-coup-de-feu-sur-une-patrouille-019dcf9.html

                        http://fr.news.yahoo.com/63/20091119/tfr-aprs-la-victoire-de-l-algrie-beaucou-019dcf9.html

                        Comment est il possible que de tels agissements soient tolérés et non réprimés ?


                      • LE CHAT LE CHAT 19 novembre 2009 10:29

                        la France qualifiée sans gloire , mais encore plus étonnant , le Russie éliminée par la petite Slovénie !


                        • Voris 19 novembre 2009 10:36

                          Eire-France a donné des ailes à la main de Thierry Henry !


                          • TSS 19 novembre 2009 10:48


                            il faut remarquer qu’il y a un penalty non sifflé en faveur de la France !

                            cela n’excuse pas la main mais ça tempère !!

                            quant à Domenech,il faut lui lacher les baskets ,ce n’est pas lui qui etait sur le terrain. les soi

                            disant grands joueurs qui sont incapables de faire un contrôle correct ou une passe ajustée,ce

                             n’est pas la faute de domenech... !!


                            • Mmarvinbear mmarvin 19 novembre 2009 11:56

                              L’équipe de France a très souvent déçu.

                              Enfin quand je dis équipe... 11 branleurs surpayés alignés côte à côte ne font pas forcément une équipe.

                              Mais c’est la première fois qu’elle me fait honte.

                              J’ai peur que ce ne soit pas la dernière.

                              La Coupe du Monde est une trop bonne occasion de voir des équipes rares se donner à fond.

                              Mais il est clair que pour moi, la France du foot, c’est fini.

                              Sardou l’a déjà chanté mais pour qui a un minimum de fierté et d’honnêteté et qui aime ce sport, il ne faut plus appeller cette « équipe » France, car elle nous a tous laissé tombé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès