Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Un monde foot

Le football s’apprête à envahir nos écrans. D’ici dix jours, et pendant un mois, le monde ressemblera à un ballon de foot géant. La Coupe du monde de football est l’événement planétaire le plus regardé : 32 milliards de téléspectateurs, ce qui fait pas mal de Martiens et de Galactiques en plus des terriens.

Le football s’apprête à envahir nos écrans. D’ici dix jours, et pendant un mois, le monde ressemblera à un ballon de foot géant. La Coupe du monde de football est l’événement planétaire le plus regardé : 32 milliards de téléspectateurs, ce qui fait pas mal de Martiens et de Galactiques en plus des terriens.

Graal moderne

32 équipes s’affrontent dans cette quête du Graal moderne. C’est le seul moment où les Etats-Unis peuvent se retrouver sur le même terrain que l’Iran sans que cela ne débouche sur un affrontement autre que pacifique. En Iran, les femmes viennent d’être autorisées à assister aux matchs de leurs équipes préférées afin de diminuer les multiples tensions sociales perceptibles dans l’ancienne Perse.

En Allemagne, la Coupe du monde de football n’a pas encore débuté que c’est déjà le bordel. Au sens propre, s’entend. 50 000 prostituées venues du monde entier vont déferler outre-Rhin du 9 juin au 9 juillet. A raison de vingt passes (pouf, pouf) par jour, et à raison de 30 jours de compétition, cela fait 30 millions de rapports sexuels tarifés, au bas mot. Pendant ce temps-là, les autorités allemandes, que l’on a connu mieux organisées, préparent une campagne de distribution gratuite de 100 000 préservatifs à des hordes de supporters qui sauront trouver dans les bordels allemands une consolation aux défaites de leurs équipes ou un renouvellement de la saveur de la victoire. Voilà des affrontements qui sauront faire les délices des chaînes cryptées. On entend peu de monde s’insurger contre cet esclavagisme moderne qu’est la prostitution.

Adieu l’artiste

Peut-être faut-il en trouver la raison dans l’extraordinaire impact économique d’une Coupe du monde de foot. En 1998, la Banque de France avait estimé à 0,1 point (ce qui n’est pas rien) la croissance supplémentaire imputable à la victoire de l’équipe de France et à son influence sur les consosupporteurs, contraction de consommateurs et supporteurs. Surtout, l’image de notre pays en sortit ragaillardie.

Aujourd’hui, à défaut de démentiels espoirs sur les chances des tricolores, c’est sur le renouvellement des postes de télévision, plasma, LCD, haute définition, que se portent les attentes des industriels. Sur les chaînes de télévision, c’est la bataille rangée. Thierry Rolland qui passe sur M6 pour les commentaires, TF1 qui revend certains droits de diffusion de matchs à Canal Plus et à Eurosport pour concurrencer celle qui en a six. Le vrai gagnant dans l’affaire c’est Robert-Louis Dreyfus. Le patron de l’OM est aussi le propriétaire des droits de diffusion des matchs qu’il a revendus pays par pays, s’octroyant au passage de confortables plus-values. Et quand Zidane raccrochera ses crampons, le plus tard possible en juillet, il redeviendra, pour beaucoup, Zidane l’Algérien. La mémoire collective souffre parfois de contradictions. Les vrais passionnés salueront l’artiste sur fond de drapeau tricolore : black-blanc-beur.


Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (71 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Marsupilami (---.---.39.194) 29 mai 2006 10:40

    Ouaf !

    Ça va être l’horreur. Et en plus les astrophysiciens sont devenus complètement foot !.

    Bon, pendant ce temps on ne parlera plus de la grippe aviaire, de Guy Drut, de Clearstream, etc.

    Houba houba rogntudjuuu...


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 29 mai 2006 13:20

      Il n’y a pas de mal à se faire du bien, marsu, et à oublier pendant quelques semaines ce monde de m... tout en restant vigilant au reste de l’actu smiley.


    • Marsupilami (---.---.55.243) 29 mai 2006 14:36

      Ouaf !

      Mais moi le foot ça ne me fait pas de bien du tout ! Si encore ces tarés qui courent après une baballe restaient dans la lucarne de la télé, je m’en foutrais, vu que l’ai pas la télé... Mais en plus ils polluent la radio aussi.

      Houba houba grrr...


    • ka (---.---.30.12) 29 mai 2006 14:55

      Pas si tarés que ça les footballeurs Marsu. Certains sont de véritables businessmen. Eh oui avec tout le pognon qu’ils gagnent ils se font beaucoup d’amis (hypocrites mais des amis quand même).


    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 29 mai 2006 18:08

      « Mais en plus ils polluent la radio aussi. »

      Ben t’as qu’à écouter France culture smiley


    • Marsupilami (---.---.253.180) 29 mai 2006 18:10

      Ouaf !

      On peut être à la fois taré, footballeur et biznessman, ça n’a rien d’incompatible...

      Au fait, « ma musulmette voilée préférée », c’est pas du « racisme gentil », comme dit l’autre timbrée dans son article, c’est de l’humour tendre, je confirme...

      Et je vais dire une horreur : j’espère que l’équipe de France sera éliminée dès le premier match : ça calmera déjà tous les commentateurs & footeux & hooligans français...

      Houba houba rogntudjuuu...


    • ka (---.---.30.12) 29 mai 2006 18:17

      Oui tu as raison ce n’est pas incompatible mais moi j’aime bien le foot (pas les footballeurs mais le jeu c’est beau parfois).

      Je sais bien que c’est de l’humour tendre je te taquinais. En tout cas moi je n’ai rien à reprocher au marsupilami, il est très bien comme il est, surtout qu’il ne change pas. J’imaginerai mal un marsupilami sans tâches ou sans son magnifique pelage jaune.

      Houba houba.


    • Marc-Aurèle (---.---.3.134) 29 mai 2006 12:50

      Les vrais passionnés salueront l’artiste sur fond de drapeau tricolore : black-blanc-beur.

      => Ha bon ??? Personnellement, avant qu’on me dise qu’il s’agissait bel et bien de l’équipe de France, j’ai d’abord pensé à celle du Brésil, puis au Cameroun. Mais on me l’a bien confirmé : il s’agit bien de l’équipe de France. black-black-beur surtout ....

      ah .. le multiculturalisme à la Française ! C’est si beau !

      Je pense que je vais vraiment soutenir les Camerounais. Eux au moins, ils joueront pour leurs couleurs ( :)) et ne sont pas payés des millions. Eux au moins, ils vivent le foot.

      Quel pays de prolos quand même la France ! Quand on constate que les achats de téléviseurs géants ont explosés, et ce juste pour la coupe du monde !

      Tout ces millions dans du flan .. et pendant ce temps, nos chercheurs vont trouver à l’étranger ...


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 29 mai 2006 13:18

        « Ha bon ??? Personnellement, avant qu’on me dise qu’il s’agissait bel et bien de l’équipe de France, j’ai d’abord pensé à celle du Brésil, puis au Cameroun. Mais on me l’a bien confirmé : il s’agit bien de l’équipe de France. black-black-beur surtout .... »

        On ne juge pas la nationalité d’un sportif sur sa couleur de peau mais surtout sur sa tenue pendant les hymnes. Les ’footeux’ ne chantent pas systèmatiquement la Marseillaise (c’est bien dommage...) mais au moins le canular de Dahan (la fameuse main sur le coeur avant le match Irlande-France) a eu le mérite de prouver qu’ils n’ont aucun mal à faire preuve de patriotisme quand la situation l’exige. Franchement, je préfère un Thuram qui s’intéresse à l’actualité française à une Pierce qui remercie ses supporters en anglais (Même si depuis cet ’incident’ elle a fait des progrès...). Les footeux sont peut-être les sportifs français les mieux payés, ils n’en sont pas forcèment les moins patriotes quand on voit certains athlètes naturalisés rapidement qui n’ont que deux-trois mots de vocabulaire français... immigration choisie, quand tu nous tiens smiley.


      • ka (---.---.30.12) 29 mai 2006 14:48

        Le Cameroun n’est pas qualifié pour la Coupe du Monde. Mais vous pouvez toujours soutenir la Côte d’Ivoire, le Togo ou encore la Tunisie.


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 29 mai 2006 18:19

        « Je pense que je vais vraiment soutenir les Camerounais. Eux au moins, ils joueront pour leurs couleurs ( :)) et ne sont pas payés des millions. Eux au moins, ils vivent le foot. »

        En 1994, l’équipe Camerounaise avait menacé de quitter la compétition pour des histoires de prime de match. Ils sont restés mais se sont pris un 6-1 contre la Russie...

        Et actuellement, Eto’o, l’avant-centre du Cameroun, est l’avant-centre du FC Barcelone, le nouveau champion d’Europe. Le mythe du footballeur Africain SMICard a vécu smiley.


      • Marsupilami (---.---.253.180) 29 mai 2006 18:22

        Ouaf !

        Vain Dieu tu t’y connais en foot Ka. Tu vas quand même pas regarder la bordélique coupe du monde allemande à la télé ?

        Sinon je lance une fatwa agnostique et antifootballistique contre toi !

        Houba houba !


      • ka (---.---.30.12) 29 mai 2006 18:34

        Ouè je connais cette histoire de Coupe du Monde de la prostitution. C’est bête d’entacher ce très beau sport. Mais c’est pas la première fois et se sera pas la dernière. On a l’habitude avec les magouilles, le dopage, les hooligans, j’en passe et des meilleures mais moi je n’irais pas consommer je te le jures et puis je suis pas sûre qu’il y aura beaucoup de prostiués hommes, c’est bien connu les footeux sont des virils.

        Ce qui est malheureux dans cette histoire c’est que ce n’est pas les pauvres filles qui vont s’en mettre plein les poches mais leurs macs et les organisateurs.


      • Kelsaltan (---.---.178.45) 29 mai 2006 17:01

        Ce qui est formidable avec cette histoire de coupe du monde, c’est que pendant que le chat est scotché devant sa boîte-à-images-qui-bougent, sa souris danse. Nul doute que les non-addicts aux jeux du stade vont encore se fabriquer de sacrés souvenirs.


        • ®en (---.---.106.141) 29 mai 2006 17:03

          Seul point positif de la coupe du monde : les prostituées font faire du pognons sur « le dos » des gros supporters de foot. Et ça c’est cool. Point négatif : leur macs aussi et ça c’est dommage.

          A quand la légalisation du plus vieux métier du monde ?

          Parce que, franchement, pour faire le boulot qu’elles font, c’est elles qui devraient être payé des millions et pas les gros poilus qui courrent aprés une petite baballe et qui ne font qu’augmenter le nationalisme et le haine de l’autre.


          • Antoine (---.---.175.212) 29 mai 2006 17:57

            En France, disait le chanteur, il n’y a pas 50 millions d’abrutis. Rassuré, suis-je , ds le monde il y en a bien 32 milliards.

            Ouf, je suis rassuré.

            N’oubliez tout de mme pas de faire un peu de vrai sport tous les jours car comme je le remarque souvent ds les stades, les gros rougeauds qui gueulent comme des vikings ont l’air d’être bien pris ds la graisse des sédentaires.


            • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 29 mai 2006 18:17

              Ah bon parce que les amateurs de baballe sont tous des gros cons abrutis abreuvés de bière et de haine meurtrière ????

              Eh ben... OK, il y a des gros cons et les stades sont de plus en plus mal fréquentés, je le reconnais, même en D2. Mais de là à être aussi généraliste... La coupe du monde, c’est aussi les dribbles de Pelé, Maradonna qui marque un but d’extraterrestre en dribblant toute la défense anglaise, c’est aussi une fête géante sur les Champs Elysées qu’on avait pas vu depuis la libération... Il faut arrêter un peu, j’apprécie un grand match de foot comme n’importe quelle autre compétition sportive (dire que l’un des plus beaux buts que j’ai vus, c’était pendant une compétition de moins de 13 ans, dans un village de 500 âmes smiley ). Tous les amateurs de foot ne sont pas des gros cons avinés chauvins, il ne faut pas généraliser le cas de Thierry Roland (remarquez, Thierry Roland est le seul commentateur sportif à avoir une pensée pour les tournois amateurs, et ça, c’ets plutot bien).

              Quand au ’pognon’ du foot, il ne faut pas exagérer. En 1998, Zidane n’était ’que’ le troisième sportif Français le mieux rémunéré derrière le pilote de F1 Jean Alesi et le basketteur NBA Tariq Abdul Wahad... qui, eux, n’ont jamais rien gagné de leur carrière... Et en plus, son salaire, c’est le pognon de Canal Sat, de Ford, des sponsors du Real Madrid, de la Fédé qui tient ses ressources des licences, des droits télés (privés) et des sponsors. Alors, arrêtez de penser que ce sont ’vos impôts’, si tel était le cas, Jean-Pierre Pernaut n’aurait pas diriger le fan club des bleus en 2002 smiley.


              • 3p (---.---.102.41) 30 mai 2006 11:26

                Désolé, mais je crois que « consosupporter », c’est plutôt le résumé de con, sot, et supporter. En fait c’est un pléonasme.

                cordialement


                • jerry (---.---.156.134) 31 mai 2006 09:13

                  Curieux cette façon de dédaigner le football, et tellement tendaaance ! messieurs les pseudo-intellectuels, quand comprendrez-vous que le football professionnel est un spectacle, avec ses représentations réussies et des bides... le public est énorme, il y a des gens qui s’intéressent à la qualité du jeu, et des abrutis qui se tapent dessus ( quoique en général, les coupes du monde se sont plutôt passéesdans un esprit bon enfant ), et bien représentatif de notre société. Quand aux joueurs, même si leurs salaires sont ’sur le principe’ démesurés, ils ne me choquent pas plus que les cachets des pseudo-stars de Cannes ou des chanteurs débiles. Ce n’est pas le type de spectacle qui est à critiquer, c’est la qualité des prestations fournies par rapport à l’argent versé.


                  • Marsupilami (---.---.168.125) 31 mai 2006 10:09

                    Ouaf !

                    C’est pas du dédain, c’est du mépris pour la ballonisation du monde. Et c’est pas du tout « tendaaance » : les réfractaires au foot sont une infime minorité.

                    Pour faire rebondir la baballe, un petit lien sur le foot en Iran : intéressant...

                    Houba houba !


                  • Eric LOW (---.---.211.167) 31 mai 2006 19:18

                    visiblement rien ne bouge quant à « l’importation » d’esclaves sexuelles à Berlin pour les hooligans & les joyeux supporters, décidemment vive le foot « opium du peuple »


                    • Scipion (---.---.63.235) 31 mai 2006 19:32

                      « ...visiblement rien ne bouge quant à »l’importation« d’esclaves sexuelles à Berlin... »

                      Parce que quelqu’un s’imaginait, sérieusement, que des glapissements poussés ici ou là, déboucheraient sur quelque chose de concret ?

                      Quelqu’un de très, très, très jeune, alors... ?

                      Déjà, pour donner de la gueule, on ne trouve des volontaires qu’à condition que l’« action » soit très limitée dans le temps...


                      • Daniel Milan (---.---.168.67) 3 juin 2006 12:44

                        Tout dans les mains, mais rien ailleurs !


                        • Palma (---.---.197.211) 3 juin 2006 17:39

                          Tout à fait d’accord avec Marsupiani sur ce sujet.

                          Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la psychologie du footeux de base ou « supérieur »

                          http://www.psychologies.com/cfml/article/c_article.cfm?id=325

                          Pendant que j’y suis quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi mes liens automatiques ne marchent jamais. Merci d’avance.


                          • Palma (---.---.197.211) 3 juin 2006 17:42

                            D’abord il faut lire Marsupilami (sorry)

                            et puis cette fois-ci le lien semble fonctionner


                          • Gio (---.---.83.223) 3 juin 2006 23:17

                            Toujours aussi primate le marsupio.

                            Le foot c’est triple con, laissez les footeux se gargariser des commentaires débiles des « journalistes ». Mais surtout mettez vos charentaises avec un short pour avoir le look du parfait « sportif » débile, sans oublier le double pack de Kro !


                            • priscou (---.---.27.78) 13 juin 2006 15:57

                              les commentateur de lla coupe du monde pour la chiane m6 me soule !!il critique a chaque moments les joueurs !!et ils commençent a me gonfler serieusement !!!!j aimerai bienles voir moi sur le teerain c est bouffont

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès