Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Une belle et longue histoire qui commence !

Une belle et longue histoire qui commence !

A une dizaine de kilomètres de St Jean de Braye, dans le Loiret, au haras des Loges, à Faye aux Loges, Adib Elsarakby, 28 ans, cavalier handicapé hémyplégique et champion de France 2008 et 2009 dans la catégorie dressage à recu officiellement, en ce mercredi 8 juillet 2009, des mains de François BONNEAU, Président du Conseil Regional de la Région Centre, le cheval « chippendal » offert par la Région Centre afin qu’il puisse participer aux Jeux Olympiques handisports de londre en 2012 dans la catégorie sport équestre !
 
Ce jeune homme hémiplégique du coté droit, a combattu les apprioris afin d’arriver à la compétition de haut niveau et obtenir deux médailles d’or entre 2008 et 2009 plus une place de 28 eme au mondial de 2009 !
 
La participation de la Région Centre s’élève à 50 000 euros se décomposant de la façon suivante : 20 000 euros pour le cheval et 30 000 euros pour les frais de préparation aux jeux olympiques handisports.
 
La Région Centre participe dans le cadre de sa politique d’accession aux sports pour tous et Adib a attiré l’attention du Conseil Régional par son courage et sa ténacité à se hisser au plus haut niveau de la compétition !
 
Chippendal, le cheval de 7 ans, offert par le Président du Conseil Regional, François BONNEAU et parainné par la comédienne Véronique JEANNOT, grande pationnée des chevaux et des causes nobles, prend le relai de « Brio Chatrain » puis « Golg d’Honduras » qui ont été les partenaires exceptionnels d’Adib.
 
Adib ne pouvait se présenter avec « Golf d’Honduras » à Londre, en 2012 car le cheval ne présentait plus les aptitudes physiques pour l’accompagner !
 
Adib n’ayant pas les moyens de racheter un cheval, une association s’est crée à Faye aux Loges en Février 2006 « Association Promotion Dressage Handisports du Haras des Loges » afin d’aider et soutenir le jeune homme dans son projet pour 2012.
 
Sa Présidente Christelle LONCIENTest heureuse de voir aboutir le projet du cavalier !
 
Il fallait une marraîne au grand cœur pour cette opération et c’est tout naturellement vers Veronique JEANNOT que l’on s’est tournee !
 
Cette comédienne, avec toute la gentillesse que nous lui connaissons, a répondu présente sans aucun problèmes afin d’être la pour la remise de Chippendal a Adib !
 
Elle a repoussé son départ en vacances et s’est déplacée de paris pour honorer de sa présence, cet evenement !
 
Elle n’etait pas vraiment venue seule car un chien l’accompagnait, un beau « corniaud » qui ne la lâchait pas « d’une semelle » !
 
L’émotion s’est sentie lorsque adib a reçu Chippendal, François BONNEAU était très fier de faire ce don au nom de la Région et participer à cette belle aventure qui commence.
 
Veronique JEANNOT caressait, avec beaucoup de douceur et de respect, la tête de chippendal et il me semble l’avoir aperçu lui faire un bisou discrètement sur les naseaux !
 
Toutes les personnes présentent à cette occasion : Serge LECOMTE, Président de la Fédération Française d’Equitaton ; Isabelle Chmitelin, Directrice régionale de l’Agriculture et de la Forêt, Christelle LONCIENT, Présidente de l’association « Promotion Dressage du Haras des Loges » ainsi que Veronique JEANNOT et François BONNEAU, étaient très émus par la signification d’un tel engagement auprès d’une personne handicapée qui avait essuée pas mal de refus lorsqu’il cherchait un stage pour arriver a réaliser son rêve d’enfant !
 
Adib a eu la chance de croiser le chemin de Bruno THOMAS, responsable du haras des Loges àfaye aux loges. Cet homme a su voir en Adib un champion en puissance et lui a donné tout les moyens, depuis 1999, pour atteindre ses ambitions !
 
Il a, également été épaulé par Sandrine THOMAS qui s’est intéressée au handisport équitation et qui a entrainé Adib pour qu’il participe, en 2005à cette spécialité !
 
Personne ne regrette d’avoir soutenu Adib car c’est un cavalier discret et très attachant pour ceux qui prennent le temps de le connaître !
 
Adib et Chippendal, l’aventure commence pour vous deux : celle des compétitions mais aussi celle d’un partenariat et surtout d’une longue amitié !
 
Bonne route a vous deux !
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès