Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Une cabale anti-Domenech ?

Une cabale anti-Domenech ?

Domenech est un type à part dans le monde du foot et, manifestement, il dérange un peu.
Il a certainement ses responsabilités dans la débâcle de l’Équipe de France...
Mais, je m’interroge sur le traitement spécial que lui réserve TF1

J’avoue, j’ai en partie suivi la demi-finale Turquie/Allemagne (ou l’inverse) de l’Euro 2008.

Bon, pour ceux qui ne sont pas au courant, l’Allemagne a gagné 3:2, confirmant l’adage de l’ex-international anglais Gary Lineker que le foot se joue à plusieurs équipes pour finalement déboucher sur une victoire allemande, avec des commentateurs louant comme toujours le réalisme de la Mannschaft.

Que retenir du match ? Le nombre de buts, surprenant pour une demi-finale, l’équipe turque, beaucoup plus à son aise qu’on ne l’imaginait, l’Allemagne, solide comme toujours ou ces Kolossalles interruptions dues, dixit TF1, très empressée de se dédouaner à des orages sur Vienne (ville dotée d’une forte tradition anti-turque, si, si, c’est historique) ?

Ben, retenez ce que vous voulez, moi, mon choix est fait, c’est le lobbying anti-Domenech fait par TF1 qui m’a frappé. Pendant la première interruption (ou la deuxième, je ne sais plus), on eut ainsi droit à un petit reportage maison nous expliquant les raisons de l’élimination de l’Equipe de France.

Tout n’était pas faux dans l’analyse, mais je retiens deux choses, on insiste sur la faillite du système Domenech, pour, intervenants suivants, finir par dire que Domenech n’a pas de système. Là, suivez la logique, le système qui n’existerait pas serait la cause de la débâcle.

On insiste lourdement sur le peut-être futur marié, et on met en avant le futur homme providentiel, Didier Deschamps. Un Deschamps soutenu par ses anciens coéquipiers champions du monde à domicile, qui ne se privent pas de casser du Raymond la Science avec l’application que mettait ce dernier à latter les tibias adverses quand il était joueur. Interviennent ainsi des têtes couronnées et enflées en 98, des footballeurs finalistes en 1976 d’une Coupe d’Europe, recyclés depuis dans le commentaire de match, des ex-entrainors du PSG, qui tous viennent entonner l’air du "c’est la faute à Raymond" comme un Fillon moyen susurerait "c’est la faute aux 35 heures.

Pourquoi pas, c’est le jeu ma pov Lucette. Mais, à la fin, spot de pub pour RMC et qui voit-on ? Deschamps, Larqué et Fernandez... De là à dire que c’est du lobbying, à vous de juger.

toussatoussa.over-blog.com/article-20757635.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.51/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • ronchonaire 26 juin 2008 10:05

    Le match d’hier soir ayant été joué à Bâle, je ne vois pas trop ce que la soi-disant tradition anti-turque de Vienne vient faire là-dedans.

    En plus, le reportage en question n’était qu’une rediffusion d’un reportage diffusé dimanche dernier dans Téléfoot, simplement parce que c’est ce que TF1 avait sous la main pour occuper l’antenne pendant la coupure.

    Enfin, vous oubliez de mentionner que, pendant la première coupure, TF1 a simplement diffusé des résumés des quarts de finale. Et il faudra m’expliquer en quoi la rediffusion des buts de Portugal-Allemagne constitue une caballe anti-Domenech.


    • Rébus Rébus 26 juin 2008 14:11

       Ch’tite explication : le match avait lieu à Bâlen merci, j’avais noté, mais des orages violents ont eu lieu à Vienne hier, et aurait provoqué ces perturbations. Sur le coup, j’ai pas trop saisi le rapport entre Vienne et Bâle, peut être simplement que Vienne relayait le signal.

      La tradition anti turque, ben, c’est pour illustrer le complot, ça...Manque d’humour mon cher on dirait


    • sisyphe sisyphe 26 juin 2008 17:02

      Domenech raus, et basta !

      S’il avait la moindre dignité, il aurait déjà annoncé lui-même sa démission.


    • tarkan 26 juin 2008 10:23

      TF1 sponsorise l’equipe de france , et a investit massivement dans les droits de retransmission de la coupe du monde / Euro. L’élimination de l’equipe de France a des repercutions financieres.... On est dans le sport business , et TF1 a son mot a dire !

       

       


      • stephanemot stephanemot 26 juin 2008 15:02

        Il n’y a effectivement aucun mystère derrière cette "cabale" qui ne date pas d’hier.

        TF1 a relativement épargné Domenech entre le France - Espagne de la CM 2006 et ces derniers mois.

        Le jeu des Bleus ne plait plus au public, les résultats ne sont pas là, les Champions du Monde sont soit à la retraîte soit sur le chemin et le sélectionneur commence à agacer, d’autant qu’il tarde à réussir l’amalgame entre nos deux générations de surdoués (1977 et 1987). Nous avons d’excellents joueurs, mais pas une équipe. Domenech est un malin mais pas un révolutionnaire dans le jeu.

        Le public veut du pain, des jeux, et Deschamps... en attendant le prochain.

        PS : quant à l’Euro, j’avais pronostiqué une finale RUS-ALL qui tient toujours la route :


      • Rébus Rébus 26 juin 2008 15:42

        Bravo pour le pronostic, j’avoue que je voyais les Hollandais battre les Russes... Quant à l’Allemagne, bon, solide au poste, comme toujours


      • La Taverne des Poètes 26 juin 2008 10:23

        A chanter dans les stades :

        "Domenech, nec nec,

        ce n’est pas le nec plus ultra.

        Domenech, nec nec,

        ce n’est pas le mec plus ultra"

         

         


        • La Taverne des Poètes 26 juin 2008 10:25

          Autre chant pour les stades : "La cabale au fond du jardin".

           

           


        • stephanemot stephanemot 2 juillet 2008 15:47

          c’est pas vraiment du Rimbaud.

          plutot du Rocky Balboa.


        • bernard29 candidat 007 26 juin 2008 10:57

          De toutes manières, il était déjà indécent qu’un si "mauvais" joueur dans tous les sensdu terme, devienne sélectionneur, entraîneur d’une équipe de football. A chaque match qu’il jouait, il aurait du être sorti pour brutalités et anti jeu. Il a reproduit au niveau de l’équipe de france , ce qu’il sait le mieux faire ; saboter des matchs de football. 


          • chmoll chmoll 26 juin 2008 13:29

            l’système Domenech,j’comprend asteur pourkoi i avait d’bon d’garantie avec


            • superesistant superesistant 26 juin 2008 13:45

              pour info, habitant l’Alsace, j’ai pu regarder le match sur la chaine nationale allemande.. ZDF ( pour les fans !! ) et eux même étaient plantés et ont piqués l’image à la Schweizer Fernsehen ( à vos souhaits ! ). d’ailleurs les allemands ( bon ils étaient un poil plus concernés que nous.. ) avaient le son sans l’image et un commentateur continuait donc à "venter " les prestations de la Mannschaft ( d’ailleurs même lui les plombait sauvagement sur leur manque de fond de jeu ( comme quoi Raymond, on peut gagner avec des gars lents et maladroits qui ne méritent pas leur victoire.. si si... ) 

              TF1 n’y était dc vraiment pour rien... ( pour une fois faut bien le signaler hein.. ! )

              ensuite pour la cabale anti domenech ben ouai c’est un peu le cas mais çà fait un peu 48mois qu’on a une équipe aussi attractive et sensuelle qu’un controleur des impôt qui vient vous redresser.. de partout...

               

               


              • Rébus Rébus 26 juin 2008 14:14

                 Peut être même plus de 48 mois...

                 Domenech pose peut être un problême mais je crois qu’il ya aussi eu le retour des lutes d’ego et d’influence entre joueurs, un peu comme la Coupe du Monde 2002.

                L’ambiance ne devait pas être au top s’il y avraiment eu une bagarre Vieira/Evra

                 


              • Jdemnahouby 26 juin 2008 16:11

                L affaire Evra Vieira a ete debunke de nombreuses fois !

                Vieira s est pris le chou avec un supporter ! Evra est simplement arrive a ce moment la , rien a voir


              • Rébus Rébus 26 juin 2008 16:47

                Honnêtement, j’avoue que je n’ai pas suivi du tout cette affaire de bagarre, merci des précisions donc (ai vu un titre là dessus ce matin, et il n’était pas super clair)


              • Ricky972 26 juin 2008 17:25

                Non, ce n’est pas une cabale.

                Simplement, Donadoni, lui, qui a emmené l’Italie en quart a été viré ! Or, la France qui, en plus d’être éliminé au premier tour, se paie le luxe de terminer dernière de son groupe, voudrait garder Domenech. De qu ise moque-t-on ?

                On parle juste de tirer les conséquences. Si on s’était fait battre avec la manière : on avait fait du beau jeu, marquer des but, maintenu le suspense, personne ne demanderait la tête de Domenech. C’est aussi simple que ça.

                Il n’y a rien d’autre à dire.


                • donino30 donino30 26 juin 2008 20:21

                  Voilà, tout est dit. On peut étendre le constat aux quatre dernières années, de mémoire de supporter le seul match agréable à regarder fut le France - Italie en septembre 2006. Les soixante autres ont été ennuyeux à mourir !! Notre style de jeu durant la CDM 2006 n’a d’égal que celui de la Grèce en 2004, il n’y a pas de quoi en être fier. C’est cela que l’on attend de ce qui devrait être un spectacle ? Le jeu à 8 défenseurs de la DTN on en a notre claque, vivement un peu de fraîcheur. Ginola sélectionneur ! lol


                • fr.z3r0 27 juin 2008 14:10

                  Rien ne me parait plus naturel que les médias français participent à cet "effort de guerre" contre Domenech, étant donné que si rien est fait, il ne partira sûrement pas de sa propre initiative et encore moins de celle de la Fédération qui pour des raisons d’argent (encore 2 années de contrat à payer), mais aussi de pouvoir préfère s’en accomoder. La DTN, de son côté, ne verrait pas du tout d’un bon oeil l’arrivé d’un Deschamps, d’un Tigana, d’un Blanc ou de tout autre postulant qui ne serait pas issu des ses rangs (cf. Roger Lemerre préféré à bien plus compétant). Les médias, à l’instar des supporters, ont donc décidés de mener bataille pour éviter le pire. Mais quand on dit les médias, il ne faut pas voir que les journalistes. Radio et télévision emploient bon nombre de consultants sportifs, notamment d’anciens joueurs, qui sont aussi partie prenante sur le sujet et qui connaissent bien les arcanes de la Fédération et de la DTN. Ils sont eux aussi persuadés que l’éviction de Domenech ne pourra se produire que si la pression populaire et la pression médiatique, qui l’induira, sont suffisantes. Donc méssieurs de la radio et de la télévision, continuez ! Il y a une coupe du monde dans moins de deux ans ! Alors si l’on souhaite se qualifier pour cet évennement et si l’on ne souhaite pas terminer dernier de notre groupe... Continuez ! Car soit dit en passant : Notre groupe, qualifié de "groupe de la mort" pour cet Euro aura vu ses deux qualifiés échoués en quart de finale... C’est dire toute la performance de notre équipe ! "Groupe de la mort"... Tu parles ! Groupe des morts, oui !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès