Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Une candidature de Paris aux JO 2024 : bonne ou mauvaise idée (...)

Une candidature de Paris aux JO 2024 : bonne ou mauvaise idée ?

Paris 2024, telle pourrait être la potentielle candidature française pour l'organisation des Jeux Olympiques 2024. Quels pourront être les avantages, les retombées économiques et quels sont les partisans du projet ? Au contraire, quels en sont les opposants ainsi que les inconvénients ? Paris 2024, chronique d'une candidature qui risque de diviser.

Depuis l'échec de la candidature de Paris en 2012 face à Londres, la France aimerait de nouveau accueillir les Jeux Olympiques d'été qu'elle n'a plus organisé depuis 1924. 100 ans, ce sera l'un des arguments d'une candidature de Paris pour l'organisation de l'édition 2024. En effet, la France étant un grand pays du sport mondial, l'engouement des français pour cette candidature pourra être important, tel qu'il l'avait été pour la candidature de 2012. Cependant, l'obtention de ces Jeux Olympiques n'a pas que des avantages...

En effet, en premier se pose la question économique et budgétaire. C'est une question principale dans l'élaboration de cette candidature car étant aujourd'hui en période de crise, l'Etat ne peut se permettre de dépenser des milliards dans l'organisation d'une compétition. De plus, Anne Hidalgo, la nouvelle maire de Paris a réaffirmé lors d'une visite à New York la semaine dernière qu'elle n'était pas forcément partisante du projet et qu'elle n'en avait pas fait une promesse de campagne.

Cependant, il est important de prendre conscience que l'organisation des Jeux Olympiques en France ressemblerait en terme de budget à ceux de Londres en 2012 avec environ 12 milliards d'euros de dépenses et non aux Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi en 2014 qui avaient coûté la bagatelle de 37 milliards d'euros. Cette somme de 12 milliards d'euros est toutefois une somme bien trop importante et que l'on ne peut se permettre de dépenser en temps de crise.

Néanmoins, la France possède déjà des avantages qui pourraient lui permettre de dépenser moins d'argent. En effet, du fait de l'organisation de nombreuses compétitions internationales d'ici 2024, de nombreuses infrastructures sont déjà présentes. C'est le cas notamment des stades qui ont été rénovés ou qui sont tout récemment sortis de terre pour l'organisation de l'Euro de football en 2016. De même pour les salles omnisports comme Bercy qui subit en ce moment même un agrandissement, la Kindarena de Rouen ou encore l'Arena de Montpellier qui accueilleront le championnat du monde de handball en 2017. Enfin la France, dispose déjà d'un golf de renommée internationale à St-Quentin en Yvelines qui accueillera la Ryder Cup en 2018.

De plus, plusieurs secteurs d'activité économiques pourraient profiter des retombées favorables de l'évènement. Le tourisme notamment qui accueillerait des milliers de personnes qui se rendront aux compétitions et qui visiteront en même temps la capitale. De même, les secteurs de l'hotellerie et de la restauration profiteraient de cet afflux massif de touristes.

Cependant, la concurrence risque d'être rude car la ville de New York notamment envisage également une candidature. Le soutien de nombreux sportifs, politiques et citoyens français au projet aura donc son importance. 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 4 juin 2014 09:14
    JO 2024 ....Nous serons revenu aux francs a cette époque avec le retour de la croissance et du pouvoir d’achat...Pourquoi pas..MLP est assez grande et capable pour gérer cette idée.. !

    • claude-michel claude-michel 4 juin 2014 11:04

      C’est de l’humour bande de boeufs.. !


    • jako jako 4 juin 2014 09:20

      Bonjour, je serais très interessé par un vrai bilan des jo en Grêce, UK, chine etc


      • Txotxock Txotxock 4 juin 2014 09:41

        « Cependant, l’obtention de ces Jeux Olympiques n’a pas que des avantages... »

        Disons plutôt qu’elle n’en a aucun.


        • JL JL 4 juin 2014 09:53

          Hum ... ça dépend pour qui : Bouygues, par exemple, mais pas que.


        • kane85 kane85 4 juin 2014 09:51

          Aucun avantage ! Que des inconvénients et des dépenses inutiles !

          S’il y avait de vraies retombées économiques, cela se saurait ! Il n’y a que ceux (toujours les mêmes d’ailleurs) qui sont déjà dans le gâteau qui en tirent quelque chose.

          Utilisons notre argent à autre chose !


          • Vipère Vipère 4 juin 2014 10:24

            Utiliser l’argent publique pour des retombées financières privées dans un contexte de crise ?


            • claude-michel claude-michel 4 juin 2014 10:42

              heu...J.O = MAFIA...combines et magouilles en milliards de dollars... !


              • Montdragon Montdragon 4 juin 2014 10:56

                Du pognon au CACA40, des dettes pour les français.
                Du boulot pour le travailleur détaché, PaulEnPloie pour le français.
                Un retour sur image désastreux quand en direct live CNN les pépites vont détrousser les visiteurs.


                • foufouille foufouille 4 juin 2014 11:53

                  100 milliards pour faire beau. et beaucoup d’esclaves comme à londres


                  • ablikan 5 juin 2014 00:04

                    Quelque chose me dit que 95 c’est pas ton département... tu fais du sport sinon ?


                    • TSS 5 juin 2014 18:05

                      L’exemple actuel du Brésil est significatif ! des milliards depensés pour une competition qui va durer 1 mois et les habitants qui n’ont pas de boulot,pas d’ecoles,pas d’hopitaux,pas de maisons.

                      Quant à Sotchi qui a couté env 50 milliards avec routes et lignes de chemin de fer construites pour l’occasion, à l’heure actuelle tout est à l’abandon,une ville fantôme... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Ths95


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès