Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Une nouvelle Serie A avec ses vieux démons

Une nouvelle Serie A avec ses vieux démons

L’Italie va mal.

Les Champions du Monde se portent toujours mieux que leurs voisins transalpins (eux au moins seront du voyage pour la Coupe du Monde 2010), mais le championnat souffre face à ses rivaux Espagnols et Anglais.

L’âge d’or des décennies 1980-1990 semble révolu, et l’arbre vieillissant du Milan AC ne suffit plus à cacher l’absence de forêt dans les compétitions continentales. Kaka a rejoint la Liga, et le seul moyen d’attirer une star semble de l’échanger avec une autre (Eto’o contre Ibrahimovic).

La Serie A a donc engagé une rupture avec la Serie B comparable à celle qui donna naissance à la Premier League en Angleterre en 1992 : à partir de la saison 2010-2011, les deux divisions seront gérées de façon indépendante l’une de l’autre. La décision, prise en juillet dernier, vient d’être ratifiée ce mardi.

Depuis 2007, les droits TV se négociaient club par club, renforçant les décalages entre l’élite et le reste. Serie A et B faisaient néanmoins bloc. Désormais, l’élite peut négocier des contrats encore plus juteux, et renforcer la cohérence de son offre commerciale. On peut s’attendre à un rebranding, le "A" n’ayant aucun sens sans son "B". Pourquoi pas "Serissima" pendant qu’on y est ?

En revanche, les clubs ne se sont pas entendus sur la proposition du gouvernement de créer des cartes de supporters sécurisées pour endiguer la pandémie de violence dans les stades... à chacun ses priorités.

C’est pour cela que l’Italie va mal.

Au moins, avant de transformer leur championnat en grand barnum, les Anglais avaient-ils fait le ménage, revu la sécurité, repensé les stades, tiré les leçons du Heysel et de Hillsborough. Mais sur fond de crise financière et avec un Berlusconi à la tête du pays, les Italiens prennent le risque de cristalliser une situation fondamentalement malsaine.

footlog 2009 - voir la version originale

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • helios999 helios999 29 août 2009 12:59

    L’Italie du foot va mal ?

    Sur toutes les radios et tv ( meme Drucker sur europe1 traite les italiens de macaroni ,franchement si c’est pas une preuve que l’italie et les italiens vont mal ) tous les commentateurs et chroniqueurs sont unanimes , le foot italien va mal .

    On peut souligner à tous ces aboyeurs dociles et incompetants que les italiens sont champions du monde , la reponse varira avec le degret d’intelligence du chroniqueur , mais tous refuteront le fait que le foot italien va bien , meme si ces italiens ont perdu qu’aux penalty face au futur champion d’europe ( penalty lourd de sens en italie , à nos depend , mais pour le bien du foot en italie on triche souvent à nos depends ) .
    En italie on discute de la methode de Donadoni lors de la victoire italienne face au celebre et tres grand entraineur francais ( Matraquage de ballon pour Tony face à Abidal , au bout du troisieme ballon chaud , petage de plomb d’Abidal , au lieu de faire meaculpa et de jurer que l’on sera plus fort mentalement pour la suite , non dans tous les medias , les tricheurs d’italiens ont profités de la double peine
    Tout le monde le sais , les italiens trichent , il n’y a qu’a ecouter Larquet ou tout autre abruti de RMC pour avoir les idées claires , ceux sont des tricheurs et leurs football se fait rattrapper et depasser par les anglais , les espagnols , les allemands , et meme st marin , pour dire .
    Leur dire que la Roma , 7 eme l’an dernier , bat regulierement Lyon ou Bordeaux , rien n’y fait , Lyon et Bordeaux sont en champions ligue , la Roma non , son foot par en couille.

    Bref le raisonnement de nos chers chroniqueurs tient de l’incantation , comme si diffuser à longueur d’antenne que le foot italien va mal , il finira par aller mal .Ce qui est sur avec cette methode c’est plutot qu’en france sera un pays de ploucs questions foot , mais non mais non dailleurs on a avec nous Drucker pour brailler à l’antenne d’europe1 que les italiens sont des macaroni , alors la vie n’est elle pas belle , les cons c’est les autres .


    • stephanemot stephanemot 29 août 2009 13:30

      pour rappel : je commence en rappelant que l’Italie se porte mieux que la France.

      ce que je denonce, c’est moins au niveau du jeu (figurez vous que j’aime voir jouer la Roma) que de l’ambiance dans les stades et autour. aucun pays n’est a l’abri d’une minorite d’abrutis mais en Italie, les ultras radicaux font un peu trop parler d’eux.

      la Juve a paye, mais le nettoyage du foot italien n’a pas vraiment ete commence.


    • helios999 helios999 29 août 2009 13:52

      Si on la compare avec L’angleterre
      L’entraineur de la selection anglaise est italien , Zola qui entraine le west ham fait ses preuves en angleterre et s’il confirme nul doute qu’un gros club italien lui fera les yeux doux
      Disons le tout net il n’y a pas de foot anglais ! si ?
      L’espagne à part le barca et le real qui pour empechecher les 5 plus gros club italien ?
      Roma, ac milan, inter, juve et fiorentine

      que dire du genova, lazio, napoli ou sampdoria

      encore cagliari , udinese palerme ?

      encore ? il va si mal le calcio à part les parties comptables ?

      50 millions en plus d’etoo , faut etre fou , kaka 63 millions , il marche mal le calcio , ils n’ont jamais gagner autant en vendant leurs marionnettes


    • stephanemot stephanemot 30 août 2009 04:00

      n’oublions pas Mourinho, qui va peut etre finir par redonner l’ex C1 a l’Inter.

      ce qui ne va pas bien, ce sont les saluts fascistes et les croix gammees dans les tribunes, les violences dans le stade et a cote, l’impunite totale des ultras radicaux, le climat pourri autour du football.

      le succes commercial et sans doute sportif de l’operation est une chose, mais la vraie crise depasse l’economique et le sportif.


    • ZEN ZEN 29 août 2009 22:15

      Bonsoir Stéphane

      Je ne suis pas fouteux
      Mais sur le plan politique, je vois que l’Italie va mieux depuis que son Grand Guignol de Président fait pénitence, après avoir beaucoup péché...


      • helios999 helios999 29 août 2009 23:24

        « Grand guignol de president etc... »

        Que vient faire Sarko ?

        Sinon , à force d’insulter les footballeurs italiens ( Grosso champion du monde qui fait le banc de lyon , au moins dix fois aujourd’hui etc.....) les francais vont finir par maitriser le ballon , etre expert en controle orienté et ainsi etre champion du monde .
        Bon en fait en ce moment les francais essayent d’imposer la force physique , mais domenech suit des cours du soir afin d’apporter un peu de technique à son grouppe .

        Mais Chirac avait tout compris avec son menestrel platini , il a paye à la france un titre mondial jumelé à une coupe d’europe , c’est quand meme plus facile que de s’emerder à comprendre quoi que se soit au foot
        Merci qui ? 

        restons cool , je ne suis qu’un maccaroni et en plus tricheur 


      • stephanemot stephanemot 30 août 2009 04:04

        « après avoir beaucoup péché... » et pêché.

        a propos de « vieux démons », je crois savoir que Sua Emittenza laisse toujours autant tremper sa ligne pour ferrer les jeunettes de passage...


      • ZEN ZEN 30 août 2009 12:57

        @ Stéphane
        J’avoue que je n’avais pas vu les choses ainsi...


        • dandycool 3 septembre 2009 15:36

          Désolé mais la premier league n’a pas fait venir tant de stars que ça cet été dans son championnat et s’est plutôt montrée raisonnable. exception faite de city.
          Car en Italie, tu as oublié Sneijder à l’Inter et surtout Diego à la Juve.


          • stephanemot stephanemot 4 septembre 2009 02:16

            la livre et la crise ont eu un impact en Angleterre, mais le Real a fausse la donne dans un pays encore plus touche.

            Sneijder a ete rejete par la Liga, mais Diego (BL) est un vrai bon point. Jeune, un jeu ideal pour remplacer Nedved.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès