Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Sports > Vous Aurier dû couper le magnéto, Serge

Vous Aurier dû couper le magnéto, Serge

La désormais fameuse « affaire Aurier » compile en elle-même toutes les tares de notre époque, entre dérives du football-business, naufrage d’une jeunesse à peine éduquée et folie de l’Internet tout-puissant. Avec au milieu de tout ça, un Ivoirien de 23 ans qui a en quelques heures pris l’ascenseur pour l’échafaud.

La devise du Paris Saint-Germain se résume en trois mots : « Rêvons plus grand ». L’un de ses salariés, Serge Aurier, est en passe de toucher au but grâce au fâcheux buzz du tchat sur un toit brûlant. Pensez donc : lui qui voulait devenir le symbole de son équipe est en passe de devenir carrément le symbole de son époque. Et ce pour une raison aussi étonnante que détonnante.

 

Syncope sur périscope

Il fut une époque pas si lointaine où pour s’assurer que les jeunes ne fassent pas de bêtises, on leur intimait l’ordre de rester dans leur chambre le samedi soir. Si Serge Aurier a parfaitement respecté ce précepte, ça ne l’a pas empêché de faire une boulette à peu près aussi grosse que celle que doit fumer son acolyte. Par acolyte, nous évoquons bien sûr ici l’ami, présent à ses côtés sur la vidéo du scandale, qui sur ce coup-là ne lui a pas voulu que du bien.

Il faut dire qu’en se moquant, en critiquant ou en insultant tour à tour ses coéquipiers et son coach lors d’un échange avec les internautes filmé sur Périscope, Aurier s’est brusquement mis dans une situation quasi unique dans l’histoire du football moderne.

 

Une Saint-Valentin à crever le coeur

Si pour certains les dimanche sont une journée longue et ennuyeuse, nul doute que pour l’Ivoirien le dimanche 14 février a dû être particulièrement interminable. Au fur et à mesure que la polémique prenait de l’ampleur, et que la vidéo du scandale se relayait à la fois sur Internet et sur les chaines d’information continue, Aurier a réalisé, bien trop tard, qu’avec Blanc il avait franchi la ligne jaune. Il faut dire que traiter son entraineur de « fiotte » est au mieux un drôle de pari sur l’avenir et au pire un aller sans retour pour le pôle emploi le plus proche.

Par le biais d’une vidéo (encore une !) diffusée sur BeIn Sport, le footballeur a tenté des excuses plus ou moins improvisées pour tenter de sauver la face. En réponse de quoi, il obtenu une mise à pied à titre conservatoire du PSG, et, surtout, une réponse lapidaire de son entraineur passablement remonté, dès lundi en conférence de presse. A comportement « pitoyable », la sanction doit en conséquence logiquement être impitoyable.

 

A qui la fiotte ?

Serge Aurier n’était donc pas sur la pelouse mardi soir pour l’un des matchs de l’année, contre Chelsea en Ligue des Champions. Espérons au moins que celui-ci avait pensé à souscrire un abonnement BeIn Sport pour ne pas rater la retransmission… Dommage car celui-ci avait cette année su faire son trou, alors qu’il est à présent enfoui tout au fond. 

A défaut de sa présence sur le terrain se pose désormais la question de sa présence dans l’entreprise. Très attaché à l’image qu’il renvoie, le PSG version Quatar, désormais 4ème club le plus riche de la planète, peut-il se permettre de garder en son sein des salariés franchement pas nets ?

Si l’existence de toute intelligence en provenance de Serge Aurier ne se pose malheureusement plus, il convient de constater que c’est un ensemble de maillons faibles qui ont contribué à ce fiasco qui fera date. A vouloir se croire plus fort qu’Internet, plus fort que les Internautes, plus fort que ses coéquipiers, plus fort que son coach, Aurier n’avait pas imaginé que c’est sa propre bêtise, associée à son pote qui vapote, qui allait le mener à sa perte. Comme si les outils de notre ère moderne étaient suffisamment translucides pour faire apparaître tout à chacun sous son vrai visage. Y compris le côté obscur de la farce.

En attendant de savoir s’il va toucher des primes, Aurier déprime. Viré du club ou pas : mais est-ce vraiment le coeur du problème ? Gageons que ces quelques heures, jours ou semaines de repos forcé auront permis au gaillard de comprendre qu’à vouloir imiter les gens d’en bas, on finit par y retourner. Et qu’on peut être un latéral droit, et finir par tout faire de travers.

 

Gwendal Plougastel


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Passante Passante 17 février 09:40

    c part 2 Cologne...

    mais ça concerne le corps, car c’est pas du lapsus, c’est comme un pet ou un rôt
    dans une réunion silencieuse, à l’étroit, conclusif quoi,
    mais ce qui se révèle de ce qui échappe aux intestins réglés de la machine,
    c’est le corps, comme proportion ou virtualité virale,
    bref personne n’est net, même pas le net,
    pourtant une pudeur, toute vieillotte, consiste à faire come see...

    • Trelawney Trelawney 17 février 10:04

      Serge Aurier a (officiellement) 23 ans, donc ce n’est plus un gamin. Comme il a signé son premier contrat pro à 16 ans au RC Lens, il a une expérience solide du monde du football professionnel.

      Il a signé un contrat avec PSG pour une valeur de 10M d’euro (ancien club Toulouse) et un salaire annuel de 400 000 euro. C’est énorme mais pour le PSG Qatary c’est négligeable (Zlatan Ibrahimovic c’est 16.2 M€ Annuel sans compter les retombées médiatiques) 

      Serge Aurier et un footballeur talentueux qui a réussit à faire son trou dans une des plus grandes équipes d’Europe. Il a un agent (c’est le fils de Courbis l’entraineur de Rennes). Cet agent doit normalement toucher une commission de 10% sur toutes les transactions avec son joueur. Question : Est-ce que c’est comme cela que l’on protège son patrimoine ?

      Serge Aurier sera à n’en pas douter blacklisté au PSG jusqu’à la fin de saison. C’est à dire qu’il ne sera même pas remplaçant, ne jouera même pas avec l’équipe de CFA et n’aura pas le droit de s’entrainer avec l’équipe. Il sera revendu pour que dalle à un club de seconde zone et certainement étranger pour se faire oublier.

      Quand on monte on prend l’escalier et quand on descend on prend l’ascenseur.

      Ce qui a de navrant dans tout cela est que cet abruti (faut bien mettre un nom à la bête) sera le symbole de ce qui se fait dans les banlieues, alors que c’est faux


      • Pierre-fit 17 février 15:39

        @Trelawney
        « Ce qui a de navrant dans tout cela est que cet abruti (faut bien mettre un nom à la bête) sera le symbole de ce qui se fait dans les banlieues, alors que c’est faux »


        Il a grandi à Sevran (il s’en vante dans la vidéo, ’tavu ma gueule’, pour montrer que lui, c’est un chaud, un balaize à qui on l’a fait pas...). Son mode d’expression est typique de celui que je croise tous les jours en allant bosser dans un quartier sensible. Donc si, il est bien représentatif d’une certaine partie de la population des territoires perdus de la République : un jeune type sous-éduqué, pas très futé et d’une incommensurable arrogance et mépris pour les autres. Bien sûr tous les jeunes (comme vous le dites, le mec à la vingtaine passée, perso je ne savais pas et pensais qu’il en avait 17 ... et que c’était une erreur de jeunesse). Lui, il parle de « connerie » : en Droit ce qu« il a fait se nomme »injures publiques à caractère homophobe« , »diffamation« , »non respect du contrat de travail"... 
        Au passage l’article (et les médias en général) le présente comme ivoirien. Inexact selon wikipédia. Il serait aussi français, 

      • Trelawney Trelawney 17 février 16:03

        @Pierre-fit
        Il a la double nationalité français et ivoirien et il joue dans l’équipe de Côte d’Ivoire. Il est né en Côte d’Ivoire.

        Maintenant je connais des jeunes qui ont habité ou qui habitent des villes comme Sevran, Saint Denis, Trappes etc et qui sont aux antipodes de ces gaziers. Le problème est que les médias ne montre que les Benzema, Ribery, Aurier.

        Pour info son alter égo sur la vidéo est Doucouré qui a joué dans l’équipe de France des moins de 18 ans, qui a fait parti du centre de formation du RC Lens, qui a était engagé par le PSG et qui est maintenant à l’âge de 18 ans sans emploi et sans formation.


      • Aristoto Aristoto 17 février 18:10

        Vous etes vraiment des vieux cons.

        Agoravox doit faire le ménage chez ses retraité sénile. qu’il se trouve d’autre occupation.

        République de mes couille. je vais aller m’en fumer une bonne tient avec momo. ça chassera ses mauvaises discours de vieil aigris sénil


      • Hortus 17 février 12:29

        Excellent résumé de la situation. Et bien écrit en plus. Ce qui n’est pas pour distribuer des lauriers.


        • Yohan Yohan 17 février 17:28

          Que fait un footeux moderne quand il ne joue pas, il fait le con sur les réseaux sociaux, il pianote sur sa console de jeux, il conduit des grosses bagnoles. Jadis, il promenait son chien, se baladait en forêt, allait à la pêche avec ses enfants. 


          • Aristoto Aristoto 17 février 18:12

            @Yohan
            Toi t’es un vieux. Tou tu vas bientôt crever. Et tu verras bientôt tu vas te sentit bien. Le néant ça de bon des fois.

            bon je vais allez teje un coup d’oeil à page boukfesse, une petit partie de fifa avant d’aller faire le four sur ma V6


          • TSS 17 février 17:28

             Les excuses ne sont pas improvisées puisqu’il a le tableau officiel

             du PSG derrière lui.

             Le PSG en fait des tonnes ,il en a beaucoup moins fait quand Ibrahimovich

             disait que la France etait un pays de merde !

             Il est vrai que les« sans dents » ,les gens d’en bas,comptent tellement peu ... !!


            • Aristoto Aristoto 17 février 18:13

              @TSS
              LA France est un pays de merde oui. et les gens qui y habite de vieux cons racistes.


            • TSS 18 février 00:38

              @Aristoto

              LA France est un pays de merde oui. et les gens qui y habite de vieux cons racistes.

              Tout jeune con est appelé à en devenir un vieux...méditez... !!


            • roby 17 février 18:49

              @Aristoto
              Et toi t’es une fiotte et les fiottes dans ton genre me donne envie de gerber. Casse toi pov CON.


              • Cadoudal Cadoudal 18 février 01:58

                @roby

                Dans ma correspondance concernant les événements à Cologne, un éditeur d’un journal russe m’a posé une question naturelle, mais décourageante : « Où étaient les hommes allemands ? », me demanda-t-il, perplexe.

                http://lesakerfrancophone.fr/quest-il-arrive-a-louest-et-a-ses-hommes-la-danse-hypnotique-de-la-mort

                Qu’est-il arrivé au monde, quand les hommes, les femmes, les hommes politiques et les élites trahissent leurs filles et leurs enfants afin de plaire aux nouveaux arrivants avec leurs bas instincts et un culte du pouvoir masculin ?


              • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 février 22:53

                La société moderne produit des Aurier -vu en France- comme des kalachnikovistes -vus en France- !!!

                C’est un fait indiscutable !

                Peut-on les comparer ???

                Où sont passés -à notre époque- nos grands philosophes « donneurs de sens » ?

                On connait un arbre à ses fruits ! Elle est belle la production de notre société moderne avec ses universités d’excellence comme elles aiment tant s’autoproclamer !

                Amnésie et Schizophrénie partout : les vieux comme les jeunes même combat : celui de l’absurde !

                C’est ce qu’on appelle le Kali-Yuga... tout simplement !

                Merci

                cqfd



                • Cadoudal Cadoudal 18 février 02:00

                  @Mao-Tsé-Toung

                  La réponse est triste : la culture du postmodernisme a réussi à faire ce qui n’a pas pu être atteint même par la machine de propagande communiste. Elle a dégradé l’instinct d’auto-préservation, de réactions naturelles incorporées chez l’homme sur le plan génétique, la capacité de ressentir de la compassion et de protéger une victime – une femme, une fille, un enfant. Une idéologie abstraite a supprimé l’esprit et les sens.

                  http://lesakerfrancophone.fr/quest-il-arrive-a-louest-et-a-ses-hommes-la-danse-hypnotique-de-la-mort


                • alanhorus alanhorus 18 février 02:19

                  Cela pourra paraitre bizarre à certains mais dans le cas serge Auriez nous avons la un gars qui se fait min contrôler en direct sur un réseau social par un de ces « potes ».
                  Si vous reprenez la vidéo vous verrez que son « pote » lui suggère à chaque fois les réponses et lui comme un mouton répond oui et abonde dans sons sens.
                  C’est cela le contrôle mental d’une personne par une autre.

                  Son « pote » en fait n’en est pas un c’est un petit malin qui a fait une expérience d’hypnotisme sur quelqu’un qu’il jalousait.

                  Pour moi c’est clair c’est lui qui devrait être condamné car il a utiliser la faiblesse de caractère de sa « victime »

                  Mais bien évidemment nos médias se sont précipitées pour nous montrer du doigt serge Auriez magnifiant un peu quelque part le travail du « handler » ou maitre du jeu sans toutefois le dire réellement.
                  Un handler peut être bénéfique ou maléfique mais de toute façon il faut se méfier du jeu de dupe du mind control.

                  https://www.youtube.com/watch?v=ACPEN97vVfQ


                  • maxidee 18 février 21:58

                    Salut à tous,

                    Lire cette article et ces coms m’a bien plu et à suscité le mien
                    • @ Gwendael, il faudrait travailler le fond plutot que la forme, certes ton écriture contient beaucoup de subtilités et jeux de mots mais tu devrais t’abstenir de jugements foireux’ (vouloir devenir le symbole de son équipe ;son intelligence inexistante : à vouloir imiter les gens d’en bas, on finit par y retourner....)

                    • @ Olanhorus , je suis d’accord avec toi sur le fait que son pote lui a bien savonné la planche,mais je ne suis pas persuadé de ces talents d’hypnotiseur.

                    • la grooosssse connerie dans ce cas est que cela se retrouve sur internet à la vue de tout le monde,mais franchement qui ne s’est jamais foutu de la gueule d’un patron , collègue ou famille avec des potes ou autres pour déconner ?? je vois que l’esprit Charlie pour la satire et la déconne n’a pas survécu longtemps dans les esprits bien pensants des donneurs de lecons et de punitions ....

                    •  Enfin pour conclure,heureusement que le PSG est à Paris et non à Doha,sinon le pauvre Aurier aurait vu sa tete servir de ballon de foot sur la place centrale, un comble pour un footballeur .... , non ????   N’oubliez pas que la doctrine du QATAR et l’arabie saoudite est celle de Daesh et personnellement en tant qu’ancien ultra de Paris,j ’ai préféré garder mon ame de supporter plutot que de l’associer au diable .  Alors soyez responsable ,lucide et quittez ce parc sans ames et laissez le aux fiotes friqués et décérebrés".

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès