Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Communiqués > Le Grand Récit de l’Univers [publi-rédactionnel]

Le Grand Récit de l’Univers [publi-rédactionnel]

Cet article est publié dans le cadre du partenariat de NaturaVox avec l’exposition Le Grand Récit de l’Univers qui se tient à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, à partir du 25 mars 2008.

Quel âge a la Terre ? D’où vient la matière ? L’Univers a-t-il une fin ? Qui ne s’est pas un jour posé ces questions fondamentales ? Qui n’a pas rêvé de percer ces profonds mystères ? A partir du 25 mars 2008, venez découvrir Le Grand Récit de l’Univers à travers la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie !

Le sujet vous paraît compliqué ? Rassurez-vous : les concepteurs de l’exposition ont concocté un parcours à la portée de tous les publics. Nul besoin de connaissances scientifiques préalables pour partir explorer l’Univers et remonter le temps jusqu’à la formation des tout premiers atomes, il y a 13,7 milliards d’années.

L’exposition prend le parti de placer le visiteur dans la peau du chercheur, de lui faire partager ses doutes et ses remises en cause dans sa quête du réel. Elle fait le pari de bouleverser ses repères familiers et de susciter son étonnement, moteur de toute réflexion.

Ludique, elle offre une large gamme de jeux et de quiz interactifs, qui facilitent l’apprentissage. L’humour est aussi de la partie, avec notamment le film d’animation interactif de Pascal Goblot sur L’Etrangeté du monde quantique : durant 15 minutes, vous pénétrez dans une autre réalité, imperceptible aux sens, dans un environnement graphique déroutant qui allie photographies, dessins d’inspiration shadockienne et objets technologiques modernes. Vous aurez l’insolite expérience d’entendre le rire juvénile d’un atome !

L’exposition est organisée sur deux niveaux, sur une surface totale de 1 900 m².

La première partie, située à l’étage inférieur, traite de l’origine de la matière. Plongé dans une atmosphère intrigante, aux décors changeant sans cesse, vous partez à la recherche d’indices qui vous racontent leur histoire : d’abord les roches terrestres, puis de nombreux spécimens de roches venues de l’espace : les météorites. Votre investigation vous mène jusqu’aux astres les plus lointains. Seul moyen de les repérer : capter la lumière qu’ils émettent. Un dispositif vous permet justement de faire apparaître les lumières invisibles en provenance des étoiles ! Vous découvrez les éléments qui composent les étoiles et les font briller, avant de finir avec la rencontre, pleine d’émotion, des tout premiers atomes, avant la formation des étoiles. Petit à petit, vous percevez que l’histoire de la matière est aussi la vôtre. Fascinante prise de conscience.

Le second volet de l’exposition, au niveau supérieur, présente les trois grandes théories mécaniques explicatives : classique (newtonienne), relativiste et quantique. Matière, espace, temps, force, mouvement : vous apprenez ce que signifient ces notions fondamentales et familières selon ces trois conceptions scientifiques. Vous accédez ainsi à la compréhension des lois physiques qui unissent l’infiniment petit à l’infiniment grand. Sur votre route, vous croisez les grandes figures de la physique : Aristote, Copernic, Galilée, Kepler, Newton, Lagrange, Maxwell, Planck ou encore Einstein. Autant de grands noms que nous avons tous entendus, et dont nous apprenons ici à saisir les théories. Avec eux, nous tentons de répondre aux questions abyssales qui hantent les hommes depuis la nuit des temps : de quoi le monde est-il fait ? De quoi nous-mêmes sommes-nous faits ? En clair, qu’est-ce que la matière ? D’où vient-elle ? Et nous, d’où venons-nous ? Passionnant !

Dans votre pérégrination, vous alternez ainsi entre des moments de recherche active et des moments plus calmes, propices à la mise en perspective des connaissances.

Conçue en partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique), un pôle de recherche fondamentale d’excellence sur la matière, et placée sous l’égide du physicien et philosophe des sciences Etienne Klein (voir vidéo en bas de l’article), ainsi que des astrophysiciens Roland Lehoucq et Marc Lachièze-Rey, l’exposition vous ouvre ses portes à partir du 25 mars 2008.

Vous vous sentez l’âme d’un explorateur de l’espace ? Vous désirez remonter jusqu’aux confins du temps ? Percer les mystères de l’infiniment petit ? Rendez-vous à la Cité des sciences et de l’industrie pour Le Grand Récit de l’Univers ! Une exposition exceptionnelle qui retrace l’histoire de la matière et des atomes, désormais à notre portée, le temps d’un voyage unique de 13,7 milliards d’années... à ne pas manquer !

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie.

Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, nous présente l’espace d’exposition sur « les lois de la physique quantique » :


Palmarès







Partenaires