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Présidentielle 2007 : l’irruption des internautes dans la campagne

Dans le cadre des Premières rencontres du 5e pouvoir, qui se sont déroulées le 24 mars 2007 à Saint-Denis, AgoraVox, le média citoyen, a presenté son premier ouvrage collectif rédigé par ses rédacteurs :
 

Présidentielle 2007
L'irruption des internautes dans la campagne
Ouvrage collectif coordonné par Carlo Revelli
(Éditions Le Manuscrit)


Quelles influences, déclarées ou discrètes, s'exercent sur les médias traditionnels ? Dans quelles circonstances la mise en scène de la peur est-elle utilisée comme argument politique et journalistique ? Comment les sondages sont-ils instrumentalisés ? Y a-t-il orchestration autour de la bipolarisation de la scène politique française et de la figure du « troisième homme » ? L'expansion de la voix des citoyens, notamment grâce à Internet et aux évolutions technologiques, ira-t-elle jusqu'à troubler le jeu et redistribuer les cartes, donnant raison à ceux qui parlent de l'émergence d'un cinquième pouvoir ?

Ces questions sont au cœur de ce livre, croisement entre divers articles publiés au cours des derniers mois sur ce qu'on appelle aujourd'hui un média citoyen, AgoraVox, autour du thème de l'élection présidentielle 2007. Quels que soient leurs choix politiques ou leurs hésitations, les rédacteurs, qui dans leur grande majorité ne sont pas des professionnels du journalisme, mettent leurs connaissances et leur réflexion au service d'un décodage du fonctionnement des médias, au service de la distance critique face aux rouages de la communication médiatique.

Le but de l'ouvrage est double :

  • analyser et disséquer le mécanisme politico-médiatique qui a tenté d'imposer une bipolarisation de la vie politique tout en jouant, au gré des sondages, avec la notion de « troisième homme » ;
     
  • comprendre si les internautes, le cinquième pouvoir et le journalisme citoyen ont réellement influencé cette campagne présidentielle.

L'ouvrage sera présenté par ses auteurs lors des Premières rencontres du 5e pouvoir le 24 mars et peut être commandé dés aujourd'hui directement sur le site des éditions Le Manuscrit. Le livre papier (306 pages) est à 19,90 € et le livre électronique à 7,90 €. Retrouvez-le également dans votre librairie et toutes les librairies en ligne.


SOMMAIRE

I - MEDIAS ET POLITIQUES : UN MARIAGE D'AMOUR OU DE RAISON ?

LA CONCENTRATION MEDIATIQUE ET LES CONNIVENCES MEDIATICO-POLITIQUES

  • Concentration des médias : tâche bientôt achevée (par Forest Ent)
  • Quelques notices d'hommes influents dans les médias, en souvenir de la DADVSI (par Forest Ent)
  • Une campagne médiatique aux ordres de Nicolas Sarkozy ? (par Nicolas Cadène)
  • L'UDF, les médias, leurs actionnaires et la loi (par Adam Kesher)
  • Etienne Mougeotte et le déni de réalité (par Jeff Lebowski)

L'UTILISATION DU MARKETING DE LA PEUR

  • Le " Fear marketing " ou le marketing de la peur (par Henrick Kac)
  • Vers une société de mise en scène de la peur ? (par Joël de Rosnay)
  • Peurs sur la présidentielle (par AB)
  • Le terrible dilemme des tenants du "non" (par TE)

CONTROLE DE L'INFORMATION : INTERNET MENACE ?

  • Bayrou et Sarkozy chez Loïc Le Meur : grâce au Web, adieu, politique politicienne ? (par Quitterie Delmas)
  • Notre gouvernement fait planer de nouvelles menaces sur la liberté d'expression et Internet... (par Quitterie Delmas)
  • Le gouvernement mal à l'aise face à la libre circulation de l'information ? (par Guillaume Champeau)


II - PRESIDENTIELLE 2007 : LES DES SONT-ILS PIPES ?

LA DEMOCRATURE TENTE D'IMPOSER SEGOLAS SARKOLENE

  • Élections présidentielles 2007, exister médiatiquement (par Aurélie Le Gars)
  • Les médias nous imposent-ils réellement Ségolène et Sarkozy ? (par Alex)
  • Les candidats, l'électeur et l'enfant, Ou comment les favoris des sondages pour la présidentielle 2007 nous prennent pour des enfants (par Chem Assayag)
  • Il est né le divin Sarkozy (par Bernard Dugué)
  • Nicolas ? Pimprenelle ? Faut rendre le débat, maintenant, vous énervez tout le monde avec vos petits jeux (par Sébastien Fontenelle)
  • François Bayrou fait planer le doute sur les coulisses du SarkoShow (par Henri Moreigne)
  • Ségolas Sarkolène : l'opium des médias ? (par Carlo Revelli)

SONDAGES : UN OUTIL A DOUBLE TRANCHANT POUR UN DUEL SEGO-SARKO ?

  • L'écho des sondages résonne dans les médias (par Yann Riché)
  • Comment orienter un sondage d'opinion ? (par Gérard Dahan)
  • Sondages présidentiels : au service de l'UMP ? (par Nicolas Cadène)
  • Le journaliste, le sondage, l'électeur et la défiance (par Manuel Atreide)

LES PETITES PHRASES QUI FONT LA UNE DES MEDIAS

  • Sarkozy et la multiplication des fidèles (ou quand les chiffres s'emballent à l'UMP) (par Carlo Revelli)
  • L'iconoclaste et la boucle de l'info (par Guy Birenbaum)
  • En attendant le débat... (par Yann Riché)

III - LE " CINQUIEME POUVOIR " A-T-IL INFLUENCE REELLEMENT LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE ?

FACE AUX MEDIAS, INTERNET UN ECHO POUR LE PLURALISME ?

  • François Bayrou, le candidat qui ne plaît pas aux médias, a-t-il une chance de s'imposer ? (par Carlo Revelli)
  • Pourquoi j'ai décidé d'être candidat aux présidentielles (par Rachid Nekkaz)
  • Osons ce que nous voulons (par Corinne Lepage)
  • Changer le monde par le bas... (par Thierry Crouzet)

LE JOURNALISME CITOYEN : UN REGARD TOURNE VERS LE CINQUIEME POUVOIR

 

Contact éditeur
Pour recevoir un exemplaire de presse, s'adresser à edition@manuscrit.com




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