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AgoraVox devient une fondation

Le site d’info participatif veut grossir tout en préservant son indépendance.

Par Jérôme Colombain

Pas facile d’inventer un nouveau média sur Internet ! Pourtant depuis 3 ans, Agoravox y parvient peu ou prou. Agoravox... Premier média « participatif » ou « citoyen » suivant le sens qu’on veut lui donner... En tout cas, un site d’information pas comme les autres où les auteurs des articles ne sont pas journalistes mais seulement internautes, parfois spécialistes chacun dans leurs domaines.

Après 3 ans d’existence, le bilan ne semble pas mauvais : 1 million de visiteurs par mois, selon le fondateur Carlo Revelli, pour 5 à 10 000 rédacteurs réguliers. Seulement voilà, l’heure est venue de passer à la vitesse supérieure d’un point de vue économique.

Courtisé par des investisseurs, valorisé à hauteur de 15 millions d’Euros, selon son créateur, Agoravox a cependant décidé de renoncer aux sirènes du capitalisme afin d’opter pour un autre modèle économique : AgoraVox va devenir une fondation.

Calqué sur ce qui se fait aux Etats-Unis dans le domaine du logiciel libre, le site français d’information citoyenne ferme la porte aux capitaux-risqueurs mais ouvre la chasse aux mécènes. Un choix quasi « idéologique » que revendique Carlo Revelli. Celui-ci prétend inventer un nouveau « modèle médiatique ».

En mars prochain, Agoravox abandonnera donc son statut de société commerciale pour devenir une fondation. Avec ce choix stratégique, Revelli espère conforter son indépendance à l’égard des pressions financières.

AgoraVox doit aujourd’hui se distinguer dans un paysage Internet qui a évolué. Face à Rue 89 ou au Post du journal Le Monde, il n’est plus le seul média participatif et la concurrence va devenir de plus en plus rude. Les responsables du site espèrent que leur nouveau statut leur permettra de renforcer leur position sur le créneau des enquêtes. Ils entendent aussi développer la personnalisation des contenus afin de permettre aux internautes de se créer leur propre AgoraVox.

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