• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Qui sommes-nous ? > On parle de nous > Dans la blogosphère > 10 sites d’information : l’invasion des pure players

10 sites d’information : l’invasion des pure players

Publié dans Presse Citron

La presse écrite ne se porte pas très bien, et après quelques années de tâtonnements et d’hésitation, investit massivement le web à la recherche d’un second souffle.

Les sites web des grands titres et médias traditionnels ont fortement évolué au cours de ces trois dernières années, en s’inspirant des meilleures pratiques du web 2.0, s’ouvrant par exemple aux commentaires des lecteurs (sans pour autant avoir encore pris la bonne habitude d’y répondre, chaque chose en son temps, ne soyons pas trop exigeants…).

Puis, s’apercevant qu’éditer simplement un site web qui n’était “que” la version internet de leur titre ne suffisait pas, certains se sont lancés dans l’aventure d’un “nouveau média”, sous la forme d’un site indépendant : un pure player de l’information, version collaborative, ou pas. C’est le cas du Post.fr, sorte de laboratoire à idées du Monde, qui reste cependant pour le moment un cas à part.

Mais, rendons à César ce qui lui appartient, tout a réellement commencé avec Agoravox, qui inaugurera donc ce tour d’horizon des sites d’information.

1. Agoravox

Lancé par Carlos Revelli et Joël de Rosnay en mars 2005, Agoravox est l’un des pionniers du journalisme citoyen. Inspiré au départ du modèle coréen OhmyNews, Agoravox ressemble à une grande fourmilière ou l’information et les éditoriaux fusent de toutes parts. La maquette du site, qui vient juste d’être modifiée, reste toujours très dense, d’aucuns diront confuse. La ligne éditoriale, très politique, est un mélange de faits d’actualité et d’opinions et débats, souvent suivis de nombreux commentaires. Un système d’évaluation par vote des articles permet au lecteur d’en évaluer l’intérêt (ou du moins le succès) d’un coup d’œil à l’aide d’une jauge rouge/verte située en haut de page. Il faut être inscrit pour voter, et bien sûr pour proposer un article à la publication. (...)






Palmarès