• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Qui sommes-nous ? > On parle de nous > Dans la blogosphère > Agoravox, une initiative de média d’information ouvert

Agoravox, une initiative de média d’information ouvert

Par Michel Briand.

​ ​​​​Un certain nombre d’acteurs connus de la prospective autour des « sociétés de l’information » lancent un "journal citoyen francophone à grande échelle" : Agoravox.fr

Une information signalée par jean Luc Raymond

L’interview de Joel de Rosnay Des Mass Media aux Media des Masses " donne le sens de ce projet :

"Les citoyens sont en train d’inventer une nouvelle démocratie, non pas une « E-démocratie » caractérisée par le vote à distance via internet, mais une vraie démocratie de la communication. Cette nouvelle démocratie, qui s’appuie sur les « media des masses », émerge spontanément, dynamisée par les dernières technologies de l’information et de la communication auxquelles sont associés de nouveaux modèles économiques. Ni les media traditionnels, ni les politiques, n’en comprennent véritablement les enjeux.

Les media des masses, seuls véritables media démocratiques, vont radicalement modifier la relation entre le politique et le citoyen et, par voie de conséquences, avoir des impacts considérables dans les champs culturel, social et politique. Je pense que les internautes commencent seulement à réaliser à quel point le Net du futur va leur permettre d’exercer leur pouvoir, si tant est qu’ils parviennent à se montrer solidaires et organisés...".

La politique éditoriale est un parti pris pour l’écrit ouvert

Nous sommes persuadés que tout internaute est potentiellement capable d’identifier en avant-première des informations inédites, difficilement accessibles ou volontairement cachées. Il s’agit là d’une véritable révolution qui va radicalement transformer la création et l’accès à l’information dans notre société.

mais animé par un comité de rédaction

Par la même, les risques de désinformation, de déstabilisation ou de manipulation seront de plus en plus marqués. Pour cette raison, nous pensons qu’il est indispensable de disposer d’un comité de rédaction qui puisse agir en tant que « filtre ». Néanmoins, chaque auteur demeure responsable en première personne des affirmations qui sont publiées et c’est à lui d’en valider la véridicité avant de les soumettre.

ET comme l’indique la présentation de l’article de Jean-Pierre Cloutier : Journalisme citoyen : Agoravox.fr. sur son blogue

L’initiative vient de la société Cybion, créée par Carlo Revelli et Joël de Rosnay, pionnière en France de la veille stratégique. À l’invitation de Carlo Revelli, j’ai accepté de me joindre à l’équipe de cette nouvelle plate-forme d’expression indépendante, tout comme Edgar Morin, Jean Véronis et Loic Le Meur pour ne nommer que ceux-là.

Pourquoi ? Comme le proposait Revelli dans son invitation, « Tout simplement pour faire entendre votre voix et pour relater des faits que vous avez identifiés et qui ne vous paraissent pas être suffisamment repris dans les médias traditionnels voire ignorés ou censurés. » Le plan est ambitieux, donc intéressant.

Ce journal en ligne comporte neuf grandes rubriques (Citoyenneté, Culture et Loisirs, Économie, Infos Locales, Politique, Santé, Science et Techno, Société et Sport) elles-mêmes réparties en fonction de huit régions de la planète (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe, France, Moyen Orient, Océanie).

Historique du projet

Le projet AgoraVox est l’aboutissement de plusieurs années de recherche et d’expérimentations. Le point de départ est constitué par la publication aux éditions Dunod de l’ouvrage de Carlo Revelli Intelligence Stratégique sur Internet (rédigé pour la première fois en 1997). L’objectif principal de cet ouvrage était d’expliquer pourquoi grâce à Internet, les activités de veille des entreprises allaient obligatoirement se développer. En d’autres termes, l’hypothèse de l’ouvrage était la suivante : "Internet sera un accélérateur pour la veille en entreprise".

Peut-être des liens à établir avec les sites de co-publication édités sur Brest ...






Palmarès