• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Qui sommes-nous ? > On parle de nous > Dans la blogosphère > Joel de Rosnay : « des mass media aux media des masses »

Joel de Rosnay : « des mass media aux media des masses »

Blog de Benoît Dausse

Par Benoît Dausse.

Si vous avez une heure devant vous je vous invite à visionner la dernier numéro de l’emission TV "8-FI" diffusée sur Direct 8.
En effet, vous assisterez à un débat plus qu’interessant sur le thème "Les enjeux du Web 2.0 face aux médias traditionnels". Cette emission a le mérite de ne pas tomber dans le travers du thème récurrent de l’opposition des médias traditionnels contre les amateurs éclairés. Parmi les intervenants Joel de Rosnay apporte une analyse claire et précise des phénomènes des blogs, wikis, vlogs, P2P TV et autres podcasts. J’ai été très impressionné par sa vision des choses, son enthousiasme, sa façon de l’exprimer tout en gardant le recul necessaire à l’étude de cette "révolution" en marche. Joel de Rosnay sort d’ailleurs un livre intitulé "La révolte du ProNétariat" aux éditions Fayard dans quelques jours écrit en collaboration avec Carlo Revelli, son complice d’Agoravox.
Autre révolution à découvrir et présentée par le Directeur Recherche et Développement d’Alcatel, l’interactivité via la télévision sur IP, j’ai nommé Amigo TV. De toutes les discussions je retiendrai la remarque très pertinente de Joel de Rosnay affirmant que le vrai luxe des années à venir sera de ne plus être connecté à rien du tout !

Pour conclure sur l’emission il est plaisant de constater que certains animateurs préparent bien leur sujet et le maitrise. C’est le cas de Dominique Delport qui contribue au rythme soutenu et efficace de l’émission. Dominique est évident technophile et sensible aux nouvelles technologies puisqu’il est également patron de StreamPower. J’ai eu la chance de travailler avec lui il y quelques années déjà.






Palmarès