• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Qui sommes-nous ? > On parle de nous > Dans la blogosphère > Le journalisme citoyen, et moi et moi et moi...

Le journalisme citoyen, et moi et moi et moi...

(...) Agoravox, le précurseur européen

Pour bien comprendre et analyser le phénomène de journalisme citoyen rien ne vaut AgoraVox, site français, pionnier en la matière et qui, même hors des frontières, fait largement parler de lui. (...) AgoraVox fait référence.

Cybion ou la genèse du projet

Agoravox fut lancé par deux hommes, Carlo Revelli et Joël de Rosnay. Ceux-ci n’en furent pas à leur coup d’essai puisqu’ils furent aussi les créateurs de la société Cybion, "pionnier en France de la veille stratégique sur Internet", mais surtout "société anonyme indépendante" et "dont le capital appartient majoritairement aux fondateurs et qui n’est liée à aucun grand groupe industriel ou financier."

(...) Agoravox croit au principe que chaque individu (et cela quel qu’il soit) est un "capteur en temps réel". (...) Ainsi chaque personne peut rapporter une information, que ce soit par écrit, sous format audio ou encore vidéo. (...)

Agoravox, un réseau bien ficelé

Depuis son lancement en 2005 Agoravox a évolué de manière assez significative. Déjà le design vient dernièrement de changer, sûrement pour une meilleur interactivité. De même Agoravox s’est, au fil du temps, diversifié : désormais en plus de la version texte (communémеnt appelé agoravox.com) nous pouvons trouver Sportvox (qui comme son nom l’indique si bien traite uniquement du domaine sportif), Orsérie (qui se déclare comme étant "le journal du beau et du bien-être"), mais aussi Medium4You (qui n’est autre qu’une version bêta d’une sorte de sous agoravox avec en prime la possibilité d’être publié autant en hollandais qu’en français), Naturavox (un agoravox spécialisé dans l’environnement qui veut "Partager pour préserver") ; et enfin une version plus importante : Agoravox TV (où chaque "rédacteur" peut poster une vidéo pour la faire circuler). (...)

Chiffres et observations

Après six mois d’observation du système d’Agoravox plusieurs facteurs semblent relativement importants à signaler. Avant tout il faut bien avouer que la politique éditoriale est suivie à la règle et à notre connaissance aucun article qui allait à l’encontre de celle-ci fût publié (...). Dans le même état d’esprit, quand un article est refusé, la raison vous en est expressément formulé par mail ; chose plus que louable alors que peu de sites participatifs prennent cette peine. Le fait que le site ne soit d’aucune obédience politique est tout aussi louable (...). Le 20 décembre, lors d’une interview à vnunet.fr Carlo Revelli déclarait recevoir 1 000 000 de visiteurs uniques par mois. Pour le mois d’août 2008, Google classait d’ailleurs le site au numéro 11 en terme de sources, loin devant France 2, Les Echos ou encore Rue 89.

Nous pouvons donc dire que Agoravox connaît un franc succès qui se confirme un peu plus chaque mois. (...)






Palmarès