• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Qui sommes-nous ? > On parle de nous > Dans la blogosphère > Un 1er « média citoyen » francophone

Un 1er « média citoyen » francophone

Par WebMedia.

Plusieurs bloggers ont relayé l’information, Loïc Le Meur, Jean-Pierre Cloutier, Guillaume Buffet... Tous ont décidé, en plus de leur blog, de contribuer à AGORAVOX, premier média participatif francophone. Sur le modèle du corréen Oh My News, il a l’ambition de faire participer des rédacteurs à la production d’une information alternative.

Selon les mots de son fondateur, « tout simplement pour faire entendre votre voix et pour relater des faits que vous avez identifiés et qui ne vous paraissent pas être suffisamment repris dans les médias traditionnels voire ignorés ou censurés. »

Les blogs aux Etats-Unis sont en partie devenus des vigies du traitement de l’information par les médias traditionnels. Globalement, ils cherchent à discuter l’information disponible dans les médias de masse.

Là, l’objectif est de traiter en ligne ce qui n’est pas traité ou délaissé par les médias traditionnels. Encore une initiative inspirée de la Long Tail  ? Sans la contrainte de la vente du titre papier, qui doit plaire au plus grand nombre de lecteurs possible, un site Internet d’informations pourrait adresser d’autres cibles sur des sujets de niche qu’un média classique n’a pas les moyens d’investiguer. L’idée est bonne, reste à faire faire venir ces niches sur le site d’Agoravox... Un gros travail de buzz et de marketing de niche en perspective !




Palmarès