• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Wikitution

Par Eric Charton.

Wikitution est un nouveau projet d’ambition internationale, qui entend utiliser un wiki comme outil de dialogue et de discussion relatifs à une constitution européenne.
Extrait :
"Cette idée d’un « Wiki pour l’Europe », d’une « Wikitution (http://www.wikitution.org/index.php/Main_Page)  » n’est évidemment pas une réponse à toutes ces questions. Mais c’est une occasion, parmi d’autres, de tenter une expérience, à grandeur réelle, d’une nouvelle forme d’intelligence collective et de démocratie participative. Ce projet ne vise pas à s’opposer à la démocratie représentative, mais doit être vu comme une approche complémentaire, visant à faire émerger de nouvelles idées, de nouvelles propositions, et à responsabiliser chacun sur une démarche constituante. Elle vise aussi à faire émerger, au-delà de toute forme de contestation ou de pression, une véritable culture du débat."

Conçu en collaboration avec AgoraVox (avec lequel ce blog collabore), ce site répond à un principe simple et identique à celui qui a fait le succès de l’encyclopédie Wikipedia (dont il reprend d’ailleurs l’aspect)  :

"Le but n’est pas de se lancer dans la rédaction d’une constitution alternative en essayant de « singer » le travail des juristes et des experts. L’idée est de répartir du texte actuel, de procéder article par article en modifiant, améliorant ou supprimant les points qui ont suscité le plus de polémiques. Un des buts d’un tel wiki serait d’aboutir à la création d’un document collectif que l’on pourrait transmettre aux « institutions compétentes » dans un délai qui reste à définir. Puisse la représentation du peuple y puiser une nouvelle légitimité et une source d’inspiration nouvelle."

Une idée géniale, qui nous démontre une fois de plus à quel point les nouvelles technologies peuvent - si nous le souhaitons - modifier profondément les règles de l’expression démocratique.






Palmarès