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AgoraVox jette les fondations de son indépendance

Créé en 2005 par Joël de Rosnay et Carlo Revelli, le site d’information participatif AgoraVox s’est taillé depuis un joli succès d’audience avec plus d’1 million de visiteurs uniques par mois. Financé jusqu’à présent par la société de ses deux fondateurs, Cybion, et les revenus publicitaires liés à son trafic, le site a décidé de passer à un nouveau stade de son développement en devenant une fondation, à l’instar de certains grands acteurs de l’open source tels Wikipedia, Mozilla ou Linux. La motivation est double : restituer le média à ses contributeurs et lecteurs, et assurer son indépendance éditoriale et financière à l’heure où le Web 2.0 devient un nouveau terrain de jeu pour les investisseurs. « Une façon aussi, admet C. Revelli, de rassurer les rédacteurs que leur travail ne profite pas à quelqu’un d’autre qu’au site lui-même. » De par la difficulté de lancer ce genre de structure en France, la fondation devrait voir le jour en Italie ou en Belgique en mars 2008. Elle vivra des dons, du mécénat et des revenus publicitaires générés par la régie Manchette Publicité.


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