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Internet, nouvelle terre d’aventure pour les journalistes

AFP Mondial

[...]Reste à trouver un modèle économique pour ces nouveaux médias. Rue89.com entend jouer la gratuité pour l’internaute et trouver un financement par la publicité. "Nous allons démarrer sur nos fonds à nous mais dans quelques mois nous espérons avoir des investisseurs et des annonceurs", déclare Pierre Haski.
La télélibre.fr, qui fonctionne actuellement sur le bénévolat, hésite encore. "Faut-il faire payer un abonnement aux internautes ou laisser le site en libre accès en demandant une contribution ?", s’interroge John Paul Lepers, qui ne veut pas de publicité "pour rester indépendant".
Thierry Crouzet, ingénieur spécialiste des nouvelles technologies, ne cache pas son scepticisme face à ces initiatives. "Les journalistes paniquent devant la crise de la presse et le développement du journalisme citoyen. Mais ils partent avec retard. C’est AgoraVox, le site contributif, qui a pignon sur rue", estime-t-il. Créé en mai 2005, par Carlo Revelli, le site revendique 9.000 journalistes citoyens.






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