• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Qui sommes-nous ? > On parle de nous > Dans la presse > Joël de Rosnay, chercheur et enseignant (1), cofondateur du média (...)

Joël de Rosnay, chercheur et enseignant (1), cofondateur du média citoyen en ligne Agoravox.

« Nous allons vivre la montée en puissance de l’Internet des gens, capables ­ face aux "infocapitalistes" qui détiennent les contenus, leur programmation et leurs droits ­ de produire et de diffuser leurs propres textes, images, sons et vidéo avec les mêmes outils que les professionnels. Au lieu de gérer la rareté, comme dans la société industrielle, il va falloir apprendre à gérer l’abondance de la société de l’information. Ce changement de modèle économique à l’ère d’une communication devenue sans contrôle me paraît difficilement réversible. Les blogs et autres podcasts ne sont que les premières manifestations de cette irruption des nanomédias, qui devraient gagner
en puissance en se tournant vers l’image. L’arrivée demain de la télévision personnelle et d’échanges de programmes "P2P" TV pourraient abolir toute différence entre les programmes des majors et ceux autoproduits par les gens. Plus que de médias personnels, je pense qu’il faut parler de l’avènement de médias collaboratifs auxquels participeront de plus en plus de gens qui ne se verront le plus souvent que sur le réseau. C’est le sens de cette révolution dont beaucoup d’effets restent encore inconnus à ce jour. »

(1) La révolte du pronétariat, des mass médias aux médias de masse (Fayard) et www.pronetariat.com




Palmarès