• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La révolte du pronétariat

France Culture

Les Matins du 19 janvier 2006 par Nicolas Demorand

 


Qu’est-ce que le « pronétariat » ? Un nouveau type de démocratie virtuelle créée par tous les citoyens du monde férus d’Internet. Ce matin, Joël de Rosnay , ancien chercheur et enseignant au MIT, conseiller du président de la Cité des sciences et de l’industrie et cofondateur du site Agoravox avec Carlo Revelli, nous plonge dans l’univers des blogs, des « flux » et des « buzz ». Il nous explique comment le recours à Internet a entraîné une mutation profonde du monde de l’information. Dans cette perspective, il propose de repenser les liens entre virtuel et réel sur le mode non plus du conflit, mais de l’échange et de la complémentarité. Univers à part entière plutôt que simples instruments de diffusion de l’information privée et subjective, les blogs doivent être perçus d’abord comme l’émergence d’une nouvelle expression citoyenne.

Pourquoi la révolte du "pronétariat" ? Ce site, en forme de blog, présente l’ouvrage de Joel de Rosnay et Carlo Revelli, qui expose comment la création collaborative et la distribution d’informations de personne à personne, confèrent de nouveaux pouvoirs aux utilisateurs d’ordinateurs personnels, jadis relégués au rang de simples "consommateurs". Des outils "professionnels" leur permettent de produire des contenus numériques à haute valeur ajoutée dans les domaines de l’image, de la vidéo, du son, du texte, jusque là traditionnellement réservés aux seuls producteurs de masse, propriétaires des "mass media". Tous les internautes consultant ce site peuvent à leur tour "poster" leurs commentaires.

AgoraVox, Media citoyen

AgoraVox constitue l’une des premières initiatives européennes de "journalisme citoyen" à grande échelle complètement gratuit. Le constat de départ est simple : grâce à la démocratisation effective du multimédia et des NTIC, tout citoyen peut devenir potentiellement un "reporter" capable d’identifier et de proposer des informations à haute valeur ajoutée. Munis d’un simple téléphone, d’un ordinateur, d’un appareil photo ou d’une caméra numérique des milliers d’internautes ou de bloggeurs peuvent désormais réaliser un travail de proximité incroyable qu’aucun média, aucune organisation, aucune association ne pourrait mener. Les citoyens deviennent ainsi de véritables "capteurs en temps réel" de ce qui se passe à chaque instant sur la planète, en ayant la possibilité de fournir des articles, des images, des extraits vidéo ou audio.




Palmarès