• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > RDV de l’Agora > Américains ou Chinois : objectif Lune ?

Américains ou Chinois : objectif Lune ?

Note de la rédaction  : cet été, suivez toutes les semaines la série fiction "Complots estivaux". Chaque vendredi nous présentons un romancier qui a participé au recueil de nouvelles Complots capitaux autour d’une interview vidéo décalée et d’un extrait de sa fiction.

Vidéo
exclusive  ! Pour Les Rendez-vous de l’Agora, Pierre Bordage qui a participé au livre Complots capitaux, dirigé par Olivier Delcroix, révèle une de ces machinations dont l’hyperpuissance américaine était coutumière. Mais aujourd’hui, la puissance change de main...
La scène se passe à l’ONU. Devant l’assemblée médusée, le délégué chinois annonce ce qu’une bonne partie de l’humanité pressentait depuis de longues années : les Américains n’ont jamais mis le pied sur la Lune. Stupeur. Et de faire comparaître aux yeux du monde l’homme qui aurait filmé cette machination. Une affaire admirablement orchestrée par la Chine.

Un récit mené de main de maître par Pierre Bordage. Ce spécialiste de la politique fiction s’y entend pour nous manipuler, à tel point que l’on se demande si ici la politique ne dépasse pas la fiction.

Vous le saurez en regardant cette vidéo suivie d’un extrait inédit d’On va marcher sur la Lune ! nouvelle parue dans Complots capitaux (Néo/Le Cherche Midi).

Interview vidéo, par Olivier Bailly


Extrait d’On va marcher sur la Lune !, par Pierre Bordage : « Le discours de Son Excellence Yang Liwei, le délégué chinois à l’ONU, fit ce jour-là l’effet d’une bombe à fusion. Son mandarin chantant et sa voix basse donnaient à ses paroles un tour à la fois solennel et sarcastique. Les autres délégués l’écoutèrent d’un air ennuyé avant de se redresser et de lui prêter une oreille attentive, intrigués, puis stupéfaits.

Il n’entrait pas dans les habitudes diplomatiques de la Chine de porter en public des accusations contre l’un des membres permanents de l’ONU. Mais Beijing estimait sans doute qu’il était temps de révéler à la face du monde les nouveaux rapports de force.

La République populaire de Chine s’apprêtait à mettre la dernière touche à l’ambitieux programme spatial Chang’e, à expédier sur la Lune les trois taïkonautes qui étaient devenus les héros du Parti, des fils du Ciel. Son Excellence Yang Liwei commença par chanter longuement les louanges de son grand pays dont la progression technologique fulgurante allait bientôt permettre au premier homme de fouler le sol lunaire.

Bon nombre de délégués crurent avoir mal entendu, vérifièrent que leurs oreillettes fonctionnaient correctement, soupçonnèrent le traducteur d’avoir interprété de façon erronée les paroles du délégué chinois, mais Yang Liwei, en parfait connaisseur de l’âme humaine, leva toute ambiguïté en répétant plusieurs fois son affirmation : les taïkonautes du prochain programme Shenzhou-XIII seraient les premiers êtres humains à marcher sur la Lune. Les premiers.

N’était-il pas logique, après tout, qu’il revînt à une civilisation aussi ancienne et prestigieuse que celle de la Chine de concrétiser un rêve aussi vieux que l’humanité ? Mais, pensèrent unanimement les deux cent douze autres délégués présents ce jour-là dans l’amphithéâtre, ON A... DÉJÀ MARCHÉ SUR LA LUNE Le 20 juillet 1969 plus précisément, un jour glorieux pour le monde libre et les États-Unis d’Amérique, un petit pas pour Neil Amstrong, un grand bond pour l’humanité, et cætera, et cætera.  »

Complots capitaux © Néo/Le Cherche Midi

Crédit photo : culture-sf


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 18 août 2008 10:19

    La Chine ne sera jamais une puissance militaire,industrielle,ni spatiale

    Elle se contente de cloner une technologie dépassée et d’être un pays de sous-traitance dans la fabrication de fin de chaine de produit simple est réducteur

    Elle passe sont temps à envoyer des espions récuperer dans les entreprises occidentales des connaissances qu’elle n’a pas.

    95% de la population est paysan et bien souvent sous développée ,le reste sont des apparatchiks qui s’enrichissent

    C’est le retour au moyen age
     


    • Yifu66 18 août 2008 10:50

      Le retour de ta connerie, oui !


    • Zalka Zalka 18 août 2008 10:55

      On a dit ça du japon avant la seconde guerre mondiale. On disait cela de la Corée, de Taiwan de Hong Kong et Singapour pendant les trentes glorieuses. On dit cela de la Chine aujourd’hui. On dira cela de la Thaïlande et du Vietnam demain. Mais les imbéciles dans votre genre ne jugent que sur des préjugés débiles.

      La chine n’a d’ailleurs aucun besoin d’envoyer des espions. Leurs commerciaux ont pour consignes d’imposer le transfert de tehnologies quand ils passent des contrats. Nous leur donnons ce qu’ils n’ont pas encore acquis par eux même (et auraient probablement acquis un jour). Mais les imbéciles dans votre genre parlent sans savoir.


    • Cascabel Cascabel 18 août 2008 23:03

      Go to Hell prêtresse !


    • K K 24 août 2008 17:31

      M Lerma, puisque vous êtes analyste et informaticien, vous savez compter.

      5 % de la population chinoise aurait un niveau correct selon vous ? Soit, je ne suis d’pas d’accord avec votre chiffre mais utilisons le comme hypothèse de travail.

      Avec ces 5 % d’esprits éclairés, la Chine aurait, vu sa population déjà plus de scientifiques que l’Europe qui a envoyé des satellites. Plus que les Américains même.

      Je me permets de vous rappeler que les USA ont utilisé les travaux de Von Braun pour les débuts de leur programme spacial. Il en va de même pour les Russes. Vous croyez vraiment que les chinois vu leur nombre n’auraient pas pu obtenir des résultats avec tous ces scientifiques ?


    • katalizeur 18 août 2008 10:56

       les chinois irons sur la lune commey ont ete les americains............en video
      http://face-cachee-du-monde.wifeo.com/lhomme-na-jamais-marche-sur-la-lune.php


      • Avatar 18 août 2008 19:05

        Et voici le troisiéme volet de la campagne publicitaire d’Agoravox, sur le livre de Mr Delcroix (journaliste au figaro) sur les complots.

        Ce papier est donc de l’infopub ; avec pour but l’achat de ce recueil de nouvelles complotistes.

        Après la présentation générale de l’ouvrage , et "Marilyn Monroe, une mort maquillée",  , voici la lune sur laquelle les américains n’auraient jamais posé le pied smiley

        (Les 300 kg de roches lunaires ont du être ramené par chronopost et pas par les missions apollo.

        Comme les miroirs et tout le matos laissés par les astronautes : envoyés avec un grand lance pierre smiley)

        Le 22 aout, vous aurez droit à : Claude François : d’étranges liens avec la mafia ? (l’ampoule fatale venait-elle de Sicile ? smiley)

        Et le 29 aout : Tchang, ami de Hergé, héros de Tintin ou agent double ? (le yéti n’a qu’à bien se tenir smiley)

        Et ce n’est peut-être pas fini !!!

        Mais s’ils en font trop, on aura tout le bouquin , donc plus besoin de l’acheter smiley


      • Patience Patience 18 août 2008 11:01

        Dans le meme registre, un beau jour de fevrier 2003, un certain Collin Powel nous affirmait, fiole a l’appui, que l’Irak possedait des armes de destruction massive.

        Alors, a quoi bon nous inventer des complots invraisemblables ?

        Interrogeons la realite et nous nous poserons des questions autrement intelligentes.



        • Cascabel Cascabel 19 août 2008 14:24

          "Interrogeons la realite et nous nous poserons des questions autrement intelligentes."

          Oui ou nom c’est la réalité cette histoire d’homme sur la lune ?


        • JL JL 18 août 2008 11:22

          Bonjour Pierre Bordage, j’ai lu quelques uns de vos romans que j’ai trouvés passionnants. Il est peu probable que les Chinois ou qui que ce soit fassent un canular pareil aujourd’hui : il faudrait d’autres preuves que des images télévisées pour convaincre les spécialistes de tous les pays. Par ailleurs, si quelqu’un arrivait maintenant ou dans quelques années sur la Lune avant les Américains, ces derniers pourront toujours dire que ce quelqu’un là a "volé" leur drapeau et effacé leurs traces.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 août 2008 16:02

            Qui révelera que la France a gagne le Mondial de foot parce que toute l’équipe brésilienne avait été dopée au Valium et au Ritalin ? Il n’y a pas que Ponce Pilate qui s’interroge sur la vérité

            PJCA



            • el bourrico 18 août 2008 11:57

              95%.. peut être, mais vu leur nombre, les 5% qui restent sont encore bien plus nombreux que nous.
              Mais allez faire comprendre ça à un Lerma qui visiblement, prends les Chinois pour des incapables... tu pourrais bien être surpris mon pauvre... par contre toi, tu nous surprends pas.


              • MagicBuster 18 août 2008 12:11

                Les américains (la NASA) ne peux plus prouver leur passage sur la Lune.

                http://neophyction.org/forum/viewtopic.php?pid=62924

                http://www.gamekult.com/forum/lire_n404090/

                Bizarre Bizarre !!!

                La théorie du complot est initié par les américains eux-mêmes (ou du moins une bonne partie).
                De même que les chinois ne sont pas tous des idiots, les américains non plus (sic).
                Heureusement d’ailleurs.


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 août 2008 16:05

                  J’incline a vous croire, mais il faudrait des preuves...

                  PJCA


                • Antoine Diederick 18 août 2008 12:54

                  L’imposture de la lune ?

                  ICI ET ICI

                  et faut farfouiller un peu sur le site Youtube...

                  bonne am.


                  • Antoine Diederick 18 août 2008 13:06

                    dans le reportage sur Youtube, cherchez la séquence du drapeau us qui flotte au vent sur la lune alors qu’il n’y a pas de vent sur la planète....comique , non ?

                    J’ai pas d’explications, mais je trouve cela bien amusant....

                    Et surtout pensez au rayonnement électromagnétique dans cette région lointaine, les êtres humains ou animaux peuvent-ils le supporter sans dommages physiques ? smiley

                    Voilà donc un bon feuilleton pour cet été smiley


                  • Antoine Diederick 18 août 2008 13:08

                    ....les chinois n’iront pas sur la lune pour la bonne et simple raison que c’est impossible actuellement ? smiley smiley smiley


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 août 2008 21:53

                    Pas l’imposture... les Américains

                    PJCA


                  • mariner valley mariner valley 18 août 2008 13:09

                    Tu prends Hobble le telescope spacial tu le calibres sur la lune et tu cherches les LEM et autres babioles qui ont ete laissees sur place. Ca doit bien pouvoir se faire et puis ca permet de trancher,


                    • MagicBuster 18 août 2008 13:48

                      @mariner Valley.

                      Je sais pas comment fonctionne Hubble, mais le LEM , le drapeau des US et toutes autres babioles sont (comme par hasard) sur la face cachée de la lune ; celle que nous ne voyons jamais depuis la terre.

                      Bien sûr, c’est étonnant, puisque sur les films des USA , il y a de la lumière . . .

                      Ceci dit, aucune vérification scientifique des possibilités de décollage de ce LEM, ni de la localisation précise du premier pas sur la lune.

                      La polémique n’a pas finie d’enfler.


                      • Le Chacal Le Chacal 18 août 2008 20:10

                        Quand vous cesserez de dire des énormités, on pourra parler entre gens de bonne compagnie : Les coordonnées d’alunissage sont 0,7° N - 23,4°E, en pleine Mer de la Tranquillité. Aucun module lunaire ne s’est posé sur la face caché de la lune pour la simple et bonne raison qu’on n’aurait pas pu communiquer avec eux directement.

                        Quant à visualiser le LEM avec Hubble, c’est impossible : il a une vue perçante, mais pas à ce point.

                        Le pouvoir de résolution d’un instrument optique est la distance angulaire thêta minimale pour que deux points soient distingués.

                        Pour un appareil optique d’ouverture D, la résolution maximale théorique est :

                        thêta 1,2 lambda/D
                        Avec :
                        Lambda la longueur d’onde du rayonnement, disons 0,5 micron dans le visible


                        Un objet de dimension h située à une distance d est vu sous un angle alpha
                        alpha h/d

                        Pour voir l’objet dans le télescope il faut que thêta soit inférieur à alpha

                        1,2 Lambda/D = h/d
                        D= 1,2 Lambda.d/h

                        Pour
                        d = 380 000 km (Terre-Lune)
                        Lambda = 0,5 micron
                        h = 5 m

                        D = 45,6 mètres

                        Avec un télescope de ce diamètre là on verrait le module Eagle comme un pixel blanc, ce qui ne constituerait pas vraiment une preuve. Pour arriver à une résolution centimétriques, il faudrait un miroir de plus de 20 km de diamètre

                        Hubble, lui, n’a qu’un télescope de 2,4m de diamètre. Je vous laisse apprécier...


                      • mariner valley mariner valley 18 août 2008 20:44

                        @chacal,

                        C’est donc impossible avec le telescope, tans pis c’etait une propostion, mes connaisances en optiques geometriques sont ete remplacees par d’autres donnees il y a tres longtemps.

                        Mais qu’on soit pour ou contre de toute facon il doit bien y avoir un moyen de les voirs par des sondes, comme cela ca reglerait le pb une fois pour toute.


                      • Patience Patience 18 août 2008 13:48

                        Ces fausses theories du complot, autour des missions Apollo, ne servent qu’a discrediter les legitimes interrogations que la planete entiere se pose autour des evenements du onze septembre 2001.

                        Il s’agit d’un contre-feu mediatique et de rien d’autre.

                        Et de cela je suis absolument convaincu.




                        • Asp Explorer Asp Explorer 18 août 2008 13:56

                          Les théories du complot autour du 11-septembre ne servent qu’à dissimuler les interrogations que tout individu sensé devrait se poser à propos des motivations de l’entrée en guerre des USA en Irak - questions dont les réponses se résument tristement à un mot de sept lettres. Les neufcentonzistes font le jeu de l’administration Bush, et jusqu’à présent, force nous est de constater ce cette même administration n’a rien fait pour les faire taire. Etrange, non ?


                        • Zalka Zalka 18 août 2008 15:06

                          Faux Asp ! La CIA a tenté de faire taire Thierry Meyssan en piratant son site ! Le fait que les serveurs soient en plein déménagement n’a absolument rien à voir et est une accusation des moutons qui gobent tout ce que la NSA leur dit !

                          Heureusement, Meyssan est là pour rétablir la vérité. Il a déjà obtenu une stature internationale est étant reçu par de nombreux chefs d’états du monde libre : Ahmaninejad, Bachar El Assad, Fidel Castro, Hugo Chavez. Il devrait même bientôt être reçu par Kim Jong Il ! C’est dire si le vrai monde libre le soutient !


                        • Asp Explorer Asp Explorer 18 août 2008 17:17

                          Ah, ben si Kim Jong Il le reçoit, alors...


                        • Cascabel Cascabel 19 août 2008 02:37

                          @ Patience

                          La remise en question de l’aventure lunaire existait bien avant le 11sept 2001.


                        • Onegus onegus 19 août 2008 04:58

                          @ patience : C’est le seul objectif de ce torchon : noyer la demande de vérité sur le 11 septembre par amalgame avec un tas de conneries dans un bouquin de plage à deux balles... Mais bon, ça ne changera pas grand-chose, il n’y a déjà plus que quelques arriérés pour croire encore aveuglément à la théorie du complot islamiste et quelques autres crétins pour continuer à nier les lois élémentaires de la physique...
                          Les scientifiques n’ont pas de théories alternatives, et ils sont chaque jours plus nombreux à mettre en lumière l’évidence de la démolition contrôlée des trois tours du WTC :
                          Richard Gage : l’architecture du 11 septembre


                        • Cascabel Cascabel 19 août 2008 13:50

                          C’est la raison pour laquelle la loi Gayssot est dangereuse. Elle criminalise toute "révision" d’une version officielle. Cela s’appelle de la dictature.


                        • Cascabel Cascabel 19 août 2008 13:52

                          C’est quoi un pps ?
                          Pouvez-vous nous restituer le texte dans son intégralité ?


                        • MagicBuster 18 août 2008 14:00

                          Ce n’est parce qu’une chose est vraie que l’autre est fausse (ni vice versa).

                          On ouvre la boite de pandore ??


                          • Proto Proto 18 août 2008 14:03

                            Désolé d’être un peu dur mais, sans gager de la qualité de l’écriture et de la fiction, je trouve l’initiative de Marianne2 de lancer ses 18 Complots Capitaux particulièrement crapuleuse, car elle répond au buzz à propos de son article sur Cotillard qui avait indigné des centaines d’internautes, en tournant en dérision les affaires très sérieuses stupidement qualifiées de « conspiratistes », de plus cela ajoute de la désinformation sur des sujets qui en souffrent déjà beaucoup, cela renforce les mythes qui se greffent à la réalité.

                            Il semble que malgré la grande quantité de documentaires sérieux ou non sur ces sujets, il reste une certaine intelligentia nauséabonde (voir par exemple la dernière vidéo sur Alterinfo « Degré zéro de la pensée ») où il est de bon ton de comparer ceux qui ne gobent pas la propagande impérialiste américaine (entre autres) à des crétins naïfs.

                            Tout cela est … médiocre, vraiment, désolé de vous l’apprendre, je ne vois rien de positif ici.


                            • Patience Patience 18 août 2008 14:09

                              Video dont il convient d’ailleurs de rappeler le lien :


                              www.alterinfo.net/Degre-Zero-de-la-Pensee-1_a22772.html


                              Un grand moment ! ! !


                            • Charles Bwele Charles Bwele 18 août 2008 14:06

                              @ L’auteur

                              Je suis designer multimédia (Web, supports infomerciaux, docs scientifiques, publicité, etc) d’une part, et consultant en technostratégie d’autre part, et ce, sur trois continents.

                              Qu’est ce que je vous sers aujourd’hui ? Une théorie du complot, impliquant les Etats-Unis. Au fait, pourquoi les théories conspirationnistes n’impliquent que les US ? Qu’en est-il du Portugal, du Costa-Rica, de la Nouvelle-Zélande, du Botswana ou du Laos ? Même les vaisseaux extraterrestres ne semblent tomber... qu’aux Etats-Unis ! Dingue non ? Probablement que la Lune est habitée par une civilisation très évoluée et que Oncle Sam n’a pas voulu le dire. smiley

                              La théorie anti-lunaire a déjà une bonne trentaine d’années dans la gueule et a déjà été démontée à  plusieurs reprises (à une époque ou malheureusement le Net n’existait pas encore), mais un jetstream conspirationniste mi-11 sept, mi-Thierry Meyssian peut lui redonner une sacrée portance. Pourquoi se gêner à en faire un bouquin puis inscrire son rejeton en Ecole Supérieure de Commerce ? Après tout, j’aurai peut-être fait pareil n’étant pas nécéssairement meilleur que les autres...


                              1. En effet, y a bcp des ombres, reflets et plans étranges dans les photos du programme Apollo, Gemini et Mercury. Cela est  du aux effets de lentilles, car pour ceux qui ne le savent pas, le Cybershot numérique 5 millions de pixels n’étaient pas encore disponibles en 1969. Les astronautes utilisaient des appareils photo analogiques Hasselblad 500 noir et blanc allégés (les pros de la photo et/ou de l’infographie. En général, les astronautes en embarquaient deux : un Hasselbald grand angle, et un autre téléobjectif. Allégés parce que dans une capsule lunaire à peine plus grande que des WC de standing mais saturé de panneaux de contrôle, d’indication, de navigation, etc, tout se joue au cm et gramme près. Quand on allège à outrance ce type d’appareils mécaniques et leurs lentilles, y a forcément des dégats photographiques collatéraux. Sans compter que la technologie anti-reflets n’existait guère à cette époque.

                              Le téléobjectif à tendance à rapprocher l’objet lointain photographié (en l’occurence la Terre vue depuis la Lune ou la ligne d’horizon lunaire), et le grand angle a tendance à rapprocher les angles éloignées (d’où son nom) et donc converger les perspectives. Souvent utilisé qd on manque de recul indoor. Essayez donc de photographier votre chien ou votre épouse avec un Fuji/Canon analogique avec téléobjectif ou grand angle comme vous le ferez avec un numérique, et vous constaterez le délire optique.

                              2. La Lune étant bcp plus petite que la Terre et privée d’atmosphère, les diffractions de la lumière ont des comportements très différents de ceux sur sur Terre, et l’horizon est donc nettement plus rapproché. C qd mê pas sorcier à piger que je sache...

                              3. Soit-disant les pierres lunaires ont ramenées sur Terre par des sondes automatiques dans les 60’s ! D’abord, en 1969, les sondes automatiques comme celles patrouillant sur Mars actuellement n’existaient pas encore. Les premiers modèles de sondes semi-automatiques, très très simplets, ne sont apparus que dans la décennie suivante, et coûtaient infiniment plus chers (vu l’état des technos miniatures à l’époque) qu’une mission habitée.

                              4. A l’époque du Programme Apollo, le monde était au plus fort de la guerre froide, avec tout que cela comporte comme désinformation et propagande entre Etats-Unis, Russie, Chine et...Europe occidentale ! Avez-vous remarqué qu’on omet bizarremment l’Europe de l’ouest quand on remémore la guerre froide ? C Dingue ça... Les course aux armements et à l’espace étaient à donc à leur paroxysme dans les 60-70’s. Si les Américains n’avaient pas marché sur la Lune, les Russes ne se seraient pas privés de l’annoncer haut et fort.

                              Certainement que l’auteur et/ou les conspirationnistes lunaires dispose déjà d’une "brillante rhétorique anti-anti-conspirationniste"... J’ai du mal à écrire tellement j’en rigole.   smiley

                              PS : Saviez-vous que l’eau que l’on boit est composée d’un produit qui rend les gens plus ou moins dociles aux décisions du gouvernement américain ? J’en boit environ deux à trois litres chaque jour... smiley  smiley

                              Amicalement


                              • Cascabel Cascabel 19 août 2008 02:47

                                "Si les Américains n’avaient pas marché sur la Lune, les Russes ne se seraient pas privés de l’annoncer haut et fort. "

                                C’est pour moi l’argument de poids.

                                Il n’empêche que les photos sont truquées et cela me pose un problème.


                              • Le Bordelleur Le Bordelleur 18 août 2008 14:29

                                "Ces fausses theories du complot, autour des missions Apollo, ne servent qu’a discrediter les legitimes interrogations que la planete entiere se pose autour des evenements du onze septembre 2001."
                                 
                                Les interrogations sur les missions Apollo sont nés avant les attentats du 11/9. Juste que la mode 11/9 a relancé la mode du complot sur la lune. Pas de concurence entre les deux. J’ajoute que le bidonnage des photos, s’il étaait avéré, ne ferait pas franchement debien à l’image de marquer des USA !
                                 
                                "Les théories du complot autour du 11-septembre ne servent qu’à dissimuler les interrogations que tout individu sensé devrait se poser à propos des motivations de l’entrée en guerre des USA en Irak - questions dont les réponses se résument tristement à un mot de sept lettres. Les neufcentonzistes font le jeu de l’administration Bush, et jusqu’à présent, force nous est de constater ce cette même administration n’a rien fait pour les faire taire. Etrange, non ?"
                                 
                                Wouarf, lors de la première guerre du golf, il y avait autant de bidonnage médiatique, notamment sur les massacres perpétués dans les cliniques koweïtiennes. Le 9/11 n’existait pas encore, cela ne t’a pas empêché d’en avoir rien à branler comme tout le monde...
                                 


                                • Patience Patience 18 août 2008 15:03

                                  Je reitere :

                                  Ces fausses theories du complot, autour des missions Apollo, ne servent qu’a discrediter les legitimes interrogations que la planete entiere se pose autour des evenements du onze septembre 2001.

                                  Et j’ajoute qu’il s’agit bel et bien d’un contre-feu, allume par les medias, pour mettre sur un meme pied tous ceux qui se posent des questions sur les responsabilites dans les attentats du 9/11 et les energumenes qui n’ont jamais cru a la realite des missions Apollo.

                                  Ce sont la de vieux doutes, un peu tombes en desuetude, que l’on recycle opportunement et a peu de frais, pour faire taire tous ceux qui posent des questions beaucoup plus "dangereuses" sur des sujets d’une importance sans commune mesure.

                                  L’homme a bien marche sur la lune. C’est un fait historique et scientifiquement inattaquable. J’attends, ici, quiconque voudrait me prouver le contraire.

                                  Par contre, personne ne sait pourquoi, ni comment, plusieurs engins volants se sont casse la gueule un certain onze septembre.




                                • Asp Explorer Asp Explorer 18 août 2008 17:24

                                  Par contre, personne ne sait pourquoi, ni comment, plusieurs engins volants se sont casse la gueule un certain onze septembre.

                                  Moi je sais. Ils ont été détournés par des terroristes et plantés dans des tours. Etonnant non ?


                                • Patience Patience 18 août 2008 23:35

                                  Ah, bon !

                                  Des islamistes... ?

                                  Examinons vos preuves.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès