• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > RDV de l’Agora > L’Agora reçoit Dominique Fernandez

L’Agora reçoit Dominique Fernandez

A l’occasion de la Semaine de la Littérature organisée par EDHEC Littérature, l’Agora, la tribune étudiante de l’EDHEC Business School, vous invite à rencontrer l’académicien Dominique Fernandez, le mercredi 5 mars à 18h dans l’amphithéâtre du campus de l’EDHEC de Lille.

Dominique Fernandez est un romancier, essayiste et grand voyageur français, né en 1929 à Neuilly-sur-Seine. Elève à l’école normale supérieure, il obtient l’agrégation d’italien en 1955 et devient docteur ès lettres en 1968. Après avoir débuté comme professeur à Naples, il partage finalement sa vie entre écriture, critique littéraire et voyages.

A partir des années 1970, Dominique Fernandez connaît un grand succès : il est lauréat du prix Médicis en 1974 pour son œuvre Porporino ou les mystères de Naples, et du prix Goncourt en 1982 avec Dans la main de l’ange. Il est élu à l’Académie française le 8 mars 2007, où il siège au fauteuil numéro 25, succédant au médecin et professeur Jean Bernard.

Dominique Fernandez est également un grand spécialiste de l’art baroque et de la culture italienne.

Enfin, se qualifiant de « premier académicien ouvertement gay », il prend la défense du PACS en 1999 et s’indigne aujourd’hui des propos racistes et homophobes de certains français.

Pour aborder la littérature sa fonction, son sens aujourd'hui et plus particulièrement sous l'angle du "Voyage" choisi par EDHEC Littérature comme thème de son concours de nouvelles, l’Agora vous invite donc à rencontrer maître Dominique Fernandez.

Nous aurons le plaisir de vous recevoir le mercredi 5 mars à 18h dans l’auditorium de l’EDHEC Business School pour assister à ces instants d’échanges.

Cette conférence, sous forme interactive, sera l’occasion pour tout participant d’interpeller, directement et sans détour, l’intervenant du jour.

Agoravoxiens, vous voulez poser une question à Dominique Fernandez ? Envoyez-la à lagora@edhec.com, la question d'AgoraVox sera sélectionnée et posée durant la conférence à l'invité. 

Marie GUIONY

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.82/5   (11 votes)










Les thématiques de l'article


Palmarès