• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > RDV de l’Agora > Lonely Planet de Steven Dietz

Lonely Planet de Steven Dietz

Les 24, 25 et 26 janvier 2014, la Compagnie Hercub' reprend LONELY PLANET, une pièce de Steven Dietz à l’Espace Daniel Sorano à Vincennes.

JPEG - 77.5 ko
Lonely Planet par la Cie Hercub’
Crédit : Antoine Billet

LONELY PLANET est une comédie dramatique qui met en scène deux personnages, Jody et Carl.

L’intrigue :

Un jour Jody découvre une chaise dans sa petite boutique de cartes et guides de voyage. Pourquoi est-elle arrivée là ? Est-ce Carl, son ami farfelu et affabulateur qui l’a apportée ? De situations cocasses en jeux insolites, les deux hommes vont peu à peu dévoiler leur histoire.

 

Pourquoi avoir choisi cette pièce ?

Peu de temps après avoir créé Faux-Fuyants au Festival d’Avignon en 2000, nous découvrons LONELY PLANET, du même auteur. Energique et percutant, le texte nous séduit d’emblée.

LONELY PLANET est une pièce belle et sensible, universelle dans les sentiments intimes qu’elle décrit et dans les thèmes qu’elle porte. Elle ouvre le débat sur la différence, la stigmatisation et met à l’épreuve la notion d’amitié.

De manière ludique, LONELY PLANET rend aussi hommage aux Chaises de Ionesco, en tissant de nombreux parallèles avec le chef-d’œuvre, tant dans la forme que sur le fond.

Steven Dietz écrit un théâtre moderne, accessible et élégant, qui s’obstine à nous faire rire et à rire avec nous sur des sujets graves, essentiels.

Son texte nous a beaucoup touchés, au point que nous avons décidé de vous le faire partager.

Michel Burstin / Bruno Rochette / Sylvie Rolland – La Compagnie Hercub'

 

Ce qu’en dit l’auteur :

“L’Histoire, à mon sens, n’est pas faite de grands actes ou de grandes oeuvres. Elle est bâtie de tous petits événements qui s’additionnent, inexorablement : de regards qu’on a échangés, de bouts de chemin qu’on a parcourus ensemble, d’une chevelure qu’on a caressée, de promesses non tenues, de la douleur de perdre un être cher, de fous rires partagés... Nos grands historiens se concentrent sur des noms célèbres et familiers, mais chaque jour, l’Histoire se fabrique avec ceux dont on ne connaîtra jamais le nom, tous ceux à qui notre planète fait une petite place et où ils construisent leur vie. La plupart du temps, je crois, nous écrivons notre Histoire à travers nos amis. Ils portent en eux, comme des petites capsules de temps, les meilleurs et les pires moments de nous-mêmes ; nos confessions insensées, nos opinions déraisonnables... notre passé mutuel.

Nous gardons en nous, comme un testament, la trace de nos amis. Dans un monde chaotique, où l’Information dirige tel un dictateur, et où les nouvelles se propagent plus vite qu’une épidémie, l’amitié reste la façon la plus élégante et la plus pérenne de se rendre utile. Bienvenue chez Jody’s Map.”

Steven Dietz

 

Après une série parisienne à la Manufacture des Abbesses, deux festivals d’Avignon et une tournée en France (Alsace, Aquitaine, Auvergne, Lorraine, Franche Comté…), LONELY PLANET revient pour trois représentations dans le Val-de-Marne, d’où la Compagnie Hercub' est originaire.

 

Vendredi 24 et samedi 25 janvier à 20h30, dimanche 26 janvier à 16h.

Espace Daniel Sorano, 16, rue Charles Pathé - 94300 VINCENNES

RER A : Vincennes / Métro Ligne 1 : Bérault, Château de Vincennes

Réservations : 01 43 74 73 74

Plus d'infos sur le site de l'Espace Sorano : www.espacesorano.com

Egalement sur le site d'Hercub' : www.hercub.com


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès