• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > RDV de l’Agora > Odyssées de Gustave Akakpo : une épopée des temps modernes...

Odyssées de Gustave Akakpo : une épopée des temps modernes...

Odyssées… Inévitablement, ce terme nous évoque Homère, le récit du long voyage d’Ulysse, héros de la guerre de Troie, de retour sur l’île d’Ithaque. Placée dans un contexte plus contemporain, l’odyssée pourrait relater le récit d’aventures singulières d’hommes et de femmes qui, contrairement à Ulysse, quittent leur terre natale, le continent africain, pour un eldorado européen. L’odyssée moderne aurait-elle comme consonance juridique l’immigration clandestine ?

Tout comme Ulysse, ces êtres empruntent une longue route sur laquelle ils croisent de multiples incarnations du dieu Poséidon (en la forme notamment de passeurs) et tombent rapidement de Charybde en Scylla.

Mais que sait-on de cette route ? Outre qu’elle mène géographiquement à un lieu : l’eldorado européen et son inévitable course à l’obtention de papiers… d’identité.

Cette fuite vers un prétendu ailleurs n’est-elle pas un faux prétexte pour se confronter à soi-même, pour trouver sa véritable identité ? N’est-elle pas le chemin que tout être humain doit avoir le courage, ou la sagesse, d’emprunter pour mener sa propre aventure intérieure, afin de découvrir son identité passée pour mieux appréhender la future ?

Si le voyage est physique, il forme surtout l’esprit. Il élève moralement tant le héros par les épreuves qu’il traverse que le spectateur qui est appelé à découvrir les hasards, dangers et interrogations engendrés par une telle quête sociale.

Des mots pour décrire les véritables maux de l’immigration clandestine, Odyssées est la nouvelle pièce pittoresque de Gustave Akakpo, une épopée résolument moderne où le tragique côtoie le comique, une invitation à un voyage initiatique.

Odyssées est jouée par la compagnie Hercub’, actuellement en tournée et à Paris au théâtre de l’Étoile du Nord du 19 mars au 20 avril 2013.

AgoraVox est partenaire. 

Renseignements : http://www.hercub.net/

Réservation : cliquer ici ou au 01 42 26 47 47

 

La compagnie Hercub'

On pourra toujours trouver telle ou telle pièce du répertoire « terriblement actuelle », et même avec raison, mais qui peut mieux que les auteurs d’aujourd’hui observer, interpréter, traduire et donner à comprendre le monde d’aujourd’hui ?

La Compagnie Hercub’ est née en 1991. Trois comédiens, Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland, se réunissent autour d’une idée exigeante et populaire du théâtre contemporain.

Depuis plus de vingt ans, Hercub’ s’engage exclusivement auprès des auteurs vivants. Depuis quinze ans, tous nos spectacles sont des créations inédites.

Le théâtre d’Hercub’ aborde des problématiques sociologiques très actuelles qui provoquent passions et polémiques : antisémitisme, psychiatrie, SIDA, immigration clandestine, racisme, discrimination... Nos spectacles interrogent nos comportements sociaux. Ils reflètent tous une facette de l’état du monde.

Nous sommes aussi très attachés à l’idée de fête. Nous proposons un théâtre résolument accessible, fédérateur, accueillant et populaire, tout entier tourné vers le plaisir de la représentation.

C’est un travail d’équipe, de troupe. Comment pouvait il en être autrement de la part d’une compagnie qui pense déjà ses projets à plusieurs ?
C’est un théâtre de partage et d’échange artistique international.

Les spectacles d’Hercub’ ont des caractères divers : parfois drôles, parfois tragiques, souvent les deux, quelquefois d’inspiration plus poétique, qu’ils soient intimistes ou plus « théâtraux », c’est toujours un théâtre de la découverte.


Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland
 

La Compagnie Hercub’ est soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général du Val-de-Marne et la Ville de Villejuif.
Elle a été deux fois nommée pour le prix ADAMI, remis lors de la cérémonie des Molières en 2005 et 2006, pour son travail de compagnie.

21 ans de créations

2012 - Odyssées de Gustave Akakpo
2010 - Frère et Sœur : spectacle théâtre musique danse, adapté de Terminus d’Israel Horovitz
2009 - Entretiens d’Embûches de G. Akakpo, D. Dumas, M.M. Georges, D. Wittorski
2009 - Le Grand Choix de Gustave Akakpo
2008 - Lonely Planet de Steven Dietz
2007 - diptyque Sparadrap-Dragonnier d’Eric Durnez
2007 - Dragonnier d’Eric Durnez
2005 - Sparadrap d’Eric Durnez
2002 - Me and My Friend de Gillian Plowman
2000 - Faux-Fuyants de Steven Dietz
1999 - Terminus d’Israel Horovitz
1997 - Lebensraum (Espace Vital) d’Israel Horovitz
1996 - Les Sept Familles d’Israel Horovitz
1994 - Les Diablogues 2 de Roland Dubillard
1993 - Les Diablogues de Roland Dubillard
1992 - Pièces détachées de Jean-Michel Ribes
1992 - Le Premier d’Israel Horovitz
 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)










Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires