• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > RDV de l’Agora > Un Internet plus sûr et efficace ?

Un Internet plus sûr et efficace ?

À l'occasion du Safer Internet Day (Journée pour un Internet plus sûr), de nombreux acteurs de notre société sensibilisent les jeunes autour de la sécurité sur le Net. Cet événement mondial rassemble 70 pays et aura lieuà partir du 11 février 2014 et jusqu'à la fin du mois de février. 

Safer Internet Day 2014 {JPEG}

L'objectif : l'éducation à Internet. Ministères, Ambassadeurs des droits de l'enfant, institutions, etc. : de nombreux acteurs se mobilisent pour qu'Internet soit à l'avenir un outil performant et maîtrisé par les jeunes. Le thème cette année est d'ailleurs le suivant : « Ensemble pour un meilleur Internet ».

Tout le monde travaille pour concevoir un Internet aux contenus plus solides, plus accessibles à tous (notamment aux jeunes handicapés), plus respectueux des droits de chacun (lutte contre le harcèlement en ligne, les propos racistes, sexistes, les incitations à la haine sous toutes leurs formes, etc.) tout en tenant compte de la liberté d'expression, et plus transparent quant à l'impact des actions qu'on y mène (achats, formulaires ou questionnaires en ligne, informations transmises sur les réseaux sociaux, etc.).

 

Le ministère de l'Éducation nationale a d'ailleurs fait de la protection des mineurs sur Internet une priorité nationale. Le gouvernement s'est notamment engagé dans une campagne contre le cyber-harcèlement, dès juin 2011, en partenariat avec l'association e-Enfance. Dans les établissements scolaires, depuis 2004, une circulaire impose la mise en place d'un filtrage pour mieux contrôler les informations accessibles aux élèves. Une charte relative à l'usage des moyens de communication et d'Internet est en outre annexée au règlement intérieur des écoles, collèges et lycées. Enfin, des actions ponctuelles sont organisées pour sensibiliser les jeunes à la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée.

 

La maîtrise d'Internet, notamment par les jeunes, pour surfer sans danger est ainsi une question qui anime tous les acteurs de notre société.

Le Safer Internet Day permet de rappeler que chacun a un rôle à jouer dans la société, que ce soit sur la terre ferme ou sur le Net !

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.internetsanscrainte.fr


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Sergueï Dabur Sergueï Dabur 18 décembre 2013 11:08

    Belle initiative, mais sans grand intérêt... BIGBROTHER

     


    • bibou1324 bibou1324 18 décembre 2013 11:09

      Evénement organisé par des gens qui ne comprennent absolument rien à Internet. Sans intérêt. N’importe quelle gosse de 12 ans qui à accès à Internet chez lui sait très facilement contourner n’importe quel contrôle parental. Et surtout n’importe quelle gosse de 12 ans fera exactement l’inverse de tout ce que l’autorité éducative lui enseignera sur ce support, qu’il connaît bien mieux que n’importe lequel de ses profs.



      Vous voulez un Internet plus sûr ? Eduquez les parents, pas les enfants. Les enfants VEULENT surfer avec des risques.

      • Croa Croa 19 décembre 2013 09:06

        Que si qu’ils comprennent !  smiley

        Ils se foutent des gosses. Ils ne sont qu’un prétexte et le but est de surveiller tout le monde ce qui ne rend évidemment pas Internet plus sûr, au contraire, puisque les utilisateurs sont, dans les faits, forcément exposés au regards des maîtres de l’Internet et il n’est pas question que ça change, justement !


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 décembre 2013 11:36

        Bonjour Citoyen junior,

        Merci pour cette information.

        L’internet est le reflet du monde ... et tant que le monde est en guerre, notamment en guerre économique avec une domination totale et impérialiste de l’internet par les USA, il n’aura pas de sécurité sur le net.

        Quand je vois quelles enseignements le monde à tiré suite à l’affaire Snowden, quasiment aucun, je suis assez pessimiste en ce qui concerne la sécurité de l’internet dans le monde dans le futur.


        • ecophonie ecophonie 18 décembre 2013 15:38

          Un internet plus sur avec ton nom, prénom et toute des données en ligne, avec pour seul choix de cliquer sur j’aime ou je donne, pour le reste tu fermes ta gueule et tu seras même louche si t’aimes pas comme les autres.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès