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insd98

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Une dizaine d’années d’expérience pro en stratégie des médias... et l’envie de partager mes points de vue sur le sujet et recueillir les vôtres ! Grands groupes, impact des médias sur nos vies, liens recommandés, voici en gros ce que vous y trouverez ! :)

Tableau de bord

  • Premier article le 09/09/2008
  • Modérateur depuis le 18/11/2008
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Ses articles classés par : nombre de réactions










Derniers commentaires



  • insd98 insd98 19 mai 2010 14:31

    On a l’impression que les abonnés à Free en savent plus sur leur FAI que la direction elle-même ! smiley



  • insd98 insd98 6 mai 2010 07:54

    Pour l’instant la technique d’Orange est celle du « showroom » puisqu’effectivement ils n’ont pas réellement les moyens techniques d’assurer les débits suffisants pour envoyer ces images... cela dit avec leurs investissement ils devraient finir par y arriver (la question, c’est quand, et la réponse, clairement pas tout de suite).

    Attention, si Numericable a effectivement les meilleurs débits ils ne sont pas partout ! Ceci étant dit leur conférence de 5 mai (hier) allait plutôt dans le bon sens avec des partenariats pour la Vod en 3D et une alliance avec Cisco... smiley



  • insd98 insd98 4 décembre 2008 21:00

    à aquad69 : je ne suis pas d’accord avec vous, il ne s’agit pas que de quelques livres, un morceau de musique par-ci par-là. Ebay a une section « motors » pour les voitures et même de l’immobilier maintenant ! Quant à amazon, je ne sais pas ce qu’ils ne vendent PAS, au final. Et pour les courses en ligne, cela rend effectivement possible l’achat de votre steak sans bouger de votre sofa !

    à JL : euh, si, comme vous, non ? smiley

    à fhefhe : oui, c’est exactement ça pour la grande distribution... et c’est sans parler également de l’ouverture de produits locaux au monde entier si le site web est bien conçu (spécialités locales, par exemple)

    à mimibour : le développement local, c’est ce qu’il y a de mieux à plusieurs égards (vie locale, environnement, etc).. mais pas accessible à tout le monde, et souvent cher quand on est éloigné des centre de production. Regardez le système des AMAP à Paris par exemple. Vous payez aussi cher vos légumes et vous êtes obligés de manger des navets pendant 5 mois smiley

    à max 14z : film plutôt en vogue en ce moment... mais de là à récrire l’histoire de l’humanité depuis l’antiquité (la dette ce n’est pas nouveau du tout !).





  • insd98 insd98 7 octobre 2008 21:36

    Bonsoir et merci pour vos commentaires, auxquels j’apporte quelque compléments d’information :

    Ranjo :

    • ce marché est utile pour la couverture du territoire, d’une part, ensuite, il atteindrait presque 3 milliards de revenus pour 140 millions d’abonnés d’ici 2011.
    • l’arrivée d’un opérateur d’une quatrième entité fera baisser les prix. Les chiffres sont variables, les plus optimistes avancent une "économie de 1000 euros par foyer par pan" (à prendre avec des pincettes, cela dit, comme l’estime un autre article), le gouvernement table de manière plus raisonnable étant donné les coûts de développement du réseau une baisse de 7%.
    • un réseau télécom n’a rien à voir avec le modèle économique d’un réseau de voies ferrées comme vous le dites, il s’agit d’un réseau par norme (avec donc des installations spécifiques), sur lequel en plus vous n’avez pas un seul opérateur : les FAI, la téléphonie mobile, la TV, l’Internet, sont des jeux à 3-15 personnes
    stephanemot : oui, l’apport technique de la 3G permet cette évolution "sociétale" de l’internet en mobilité, ô combien pratique pour la vie professionnelle, et de plus en plus pour le côté entertainment, de la musique à la vidéo en passant, à terme, aux mêmes fonctionnalités que l’Internet haut débit "fixe" (ADSL, câble, fibre optique), et même évidemment des fonctionnalités spécifiques. L’interview d’Henri Moissinac, DG de Facebook Mobile, sur cet excellent blog, le dit clairement :

    "Facebook mobile est très important pour nos utilisateurs, donc tres présent au sein de l’entreprise. Tot ou tard, on verra des fonctionnalités mobiles qui ne seront pas présentes sur le web. "


    D’autre part, il existe un réel intérêt économique dans le développement de la couverture du territoire, comme en témoignent certaines des consultations publiques de l’ARCEP au sujet de l’attribution de la 4ème licence 3G. A titre d’exemple, Kertel, dans sa réponse à cette consultation définit cet intérêt économique :

    "Les fréquences aujourd’hui disponibles en France dans la bande 2,1 GHz constituent la dernière opportunité pour déployer un réseau mobile sur l’ensemble du territoire grâce à l’accès à la bande de fréquences 900 MHz. En ce sens, elles ont une réelle valeur économique pour un nouvel entrant, matérialisé en France par le coût d’acquisition de 619 millions d’euros proposé en 2007 et qui valorise la certitude d’être le dernier acteur à déployer un réseau national. Ce prix, rapporté au nombre d’habitants, est nettement inférieur à celui des licences UMTS vendues en Allemagne, en Italie, ou au Royaume-Uni, et est cohérent avec ceux pratiqués dans le reste de l’Union Européenne. De plus, l’actuel système consistant à proposer une licence à un tarif raisonnable complété par une composante annuelle fonction du chiffre d’affaires semble adapté à un nouvel entrant, dont la vitesse de pénétration est incertaine. Ce système a pour effet de compenser le handicap lié à une arrivée tardive sur le marché. Ainsi, le nouvel entrant s’acquitte d’un ticket d’entrée raisonnable, la composante variable permettant en quelque sorte d’ajuster le prix de la licence en fonction du succès ou non rencontré."

    Le jeu est beaucoup plus ouvert que ce que l’on peut entendre, du coup.






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