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tikhomir 6 septembre 2011 17:10

Bonjour,

Cet article est un peu étrange dans sa construction je trouve.

« La scolarisation des enfants de deux ans a vu sa part passer de 34,5% en 2000 à 12,6 % à la rentrée 2010. »

puis « Le gouvernement s’était fixé comme objectif d’atteindre 8000 places de jardins d’éveil, il n’a pu en ouvrir que 460 à ce jour ! C’est un bide colossal »

Il semble donc que ce ne soit pas à cause des jardins d’éveil que le nombre d’enfants scolarisés dès deux ans soit en baisse. Ou alors j’ai dû rater quelque chose (ce qui est très possible).

Je ne suis pas certain que l’ouverture « massive » de classes de maternelle pour des enfants de deux ans y change quelque chose car toutes les familles sont loin d’être pour mettre leur enfant à l’école à cet âge-là.

Je vais encore faire mon rabat-joie mais chez nous il était hors de question de scolariser l’enfant aussi jeune, il était très bien en famille et ça n’a pas empêché qu’il ait une instruction de base. Aujourd’hui il a 3 ans et demi est éveillé et très sociable, il sait aussi un peu lire écrire et compter et va faire sa rentrée la semaine prochaine (rentrée décalée car il ne va pas à l’école publique, on le met dans une école catholique privée et hors contrat).

Maintenant, école maternelle à 2 ans ou jardin d’éveil, pour ma part, je ne vois pas trop ce que ça change en ce sens que dans les deux cas il ne sont plus en famille et à 2 ans s’il a une éducation saine de la part des parents et de la famille en général (sauf autre problème), il suit un bon développement général. Que font les enfants de 2 ans de plus à la maternelle qu’avec leur famille ? Maintenant si on faisait un sondage du pourquoi les parents mettent leurs enfants à l’école à deux ans, je pense qu’il y en aurait beaucoup qui répondraient « parce que ça évite les problèmes de nounou ».

Cette phrase me gêne un peu quelque part : "Nous exigeons l’abandon pur et simple de ce dispositif et l’ouverture massive de classes maternelles pour les deux ans, seule entité éducatif permettant de favoriser l’éveil des tout petits et de leur apporter des savoirs , savoir être et savoir faire indispensables pour leur développement cognitif et social.« 

Avant, ça, il y a la famille et SURTOUT la famille, la maternelle n’est pas la »seule entité éducative" permettant de favoriser tout ça (c’est même plutôt la dernière et ce, bien après la famille au sens large + l’entourage, etc.) et je trouve cette phrase quelque part assez anti-famille (mais je pense que c’est un problème de forme qui ne révèle pas forcément la pensée exacte de M. CHALOT).

Maintenant je suis d’accord avec le fond de l’article même si ce n’est pas forcément pour les mêmes raisons : les jardins d’éveil c’est bidon.


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