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Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 26 septembre 2011 10:55

Un concerto « contre » le violon !

«  le concerto pour violon de Brahms est tout à la fois un sommet du lyrisme romantique et une œuvre d’une extrême difficulté, à tel point qu’il fut qualifié par le chef d’orchestre Hans von Bülow de « concerto contre le violon » !  »

Le concerto pour violon de Tchaïkovski a également été très mal accueilli par certain critique.

Hésitant, pour la dédicace, entre Kotek et l’illustre virtuose Léopold Auer, Tchaïkovski opta finalement pour ce dernier. Mais Auer, après avoir commencé par manifester de l’intérêt, décréta que le concerto était injouable et le délaissa.

Le véritable créateur du concerto fut le jeune Adolf Brodski qui le joua le 4 décembre 1881 à Vienne. Le remarquable succès auprès du public fut contredit par une critique, restée fameuse, de Hanslick.

Reprenant l’image d’un critique d’art qui disait d’un tableau qu’on pouvait le « voir sentir mauvais », Hanslick écrivit : « En écoutant le concerto de Monsieur Tchaïkovski, on se prend, pour la première fois, à penser qu’il existe aussi des musiques que l’on peur »entendre sentir mauvais"...


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