Bonjour, Surya.
Je conçois qu’un enfant puisse être rebuté par des titres aussi abscons, mais ils sont justifiés pour différencier les oeuvres lorsqu’elles sont trop nombreuses. Pour le concerto n°9, ce n’est pas forcément nécessaire car il suffit de parler du concerto « Jeunehomme » et l’on sait à quoi s’en tenir. Pour d’autres en revanche qui ne possèdent pas de titre du même genre, on peut faire la différence par la tonalité du 1er mouvement (souvent tonalité dominante), exemple mi bémol majeur, ou par le numéro de catalogue, en l’occurrence KV 271 (ou K. 271), 271 étant le numéro d’opus dans le catalogue établi par un certain Köchel (V pour Verein = catalogue).
Peut-être serait-il intéressant, dans un souci didactique de simplification auprès des enfants ou des béotiens, de baptiser les oeuvres, un peu à la manière de ce qui a été fait pour de nombreuses symphonies de Haydn : l’Ours, la Poule, les Adieux, Militaire, Laudon, Marie-Thérèse, Funèbre, etc...
Quoi qu’il en soit, merci pour votre fidélité.
Cordialement.