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Bovinus Bovinus 19 novembre 2011 01:57

Votre critique aurait pu être acceptable, mais elle ne l’est pas. D’abord, parce qu’elle est ultra-classique (la prochaine fois, j’y répondrai par anticipation). Ensuite, parce que c’était il y a 2400 ans, hein, faut se replacer dans le contexte si on veut être un minimum honnête - les valeurs n’étaient pas les mêmes, il existait des choses horribles comme l’esclavage, et faut savoir en outre que ceux qui étaient admis à disposer du pouvoir politique étaient aussi soldats, l’un n’allait pas sans l’autre. La « liberté », y compris politique, chose dont nous n’avons pas vraiment idée, car on n’en a jamais vraiment joui, se payait comptant et devait se mériter. Enfin, sur le plan strictement juridique, vous faites une confusion de catégories : vous confondez le mode de répartition du pouvoir politique et la définition de la citoyenneté. En l’occurrence, pour mettre la démocratie athénienne aux normes actuelles, il aurait suffi à l’époque d’étendre la définition de la citoyenneté aux sujets qui en étaient exclus, à savoir : les esclaves, les métèques, les étrangers, les femmes. Par ailleurs, je vous ferai remarquer que si la démocratie athénienne était instituée demain en France, il n’y aurait pas besoin d’étendre quoi que ce soit, puisque l’immense majorité de la population française jouit de la citoyenneté française.

On appelle cela « nationalité », chez nous. Je précise, parce qu’il existe des pays en Europe, et même au sein de l’UE ultra-libre et ultra-démocratique où, à l’instar de la Grèce antique, de très larges couches sont exclues de la citoyenneté, n’ont pas le droit de voter ni d’être fonctionnaire, par exemple. Par exemple, en Lettonie.

J’en profite d’ailleurs pour placer une remarque sur votre malheureuse introduction plus haut, au sujet d’Alexandre et de Socrate... Alexandre était macédonien et non athénien. Quant au procès suicidaire de Socrate, il a eu lieu si j’ai bonne mémoire en -404, c’est à dire, sous le « règne des Trente » - tyrannie imposée par Sparte suite à la défaite athénienne dans la guerre du Péloponnèse.


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