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En réponse à :


veridian (---.---.237.9) 16 juin 2006 15:21

c’est un peu plus compliqué que ça tout de même.

Plus d’enseignants c’est des enfants mieux formés, mieux qualifiés et mieux à même d’affronter le monde du travail non ? Donc des fonctionnaires mieux répartis ça pourrait être synonyme de moins de chômage au final ?

Par ailleurs, il ne faut pas compter 1 fonctionnaire comme une charge brute pour l’état. En effet, il coûte son salaire à l’état. Mais par ailleurs, il consomme l’intégralité de son salaire, qui est donc reversé dans l’économie. Et par le biais de taxes diverses (impôts revenu, TVA, etc ...) retombe en grande partie dans le girond de l’état.

Je persiste à penser que même si en effet il y a de grandes (voire énormes) économies à faire dans la fonction publique, je crois que l’éducation nationale n’est peut-être pas le bon client.

Concernant le problème des enseignants qui n’enseignent pas, c’est en effet dommage, voire ridicule. Il y a là certainement un vivier de jour/hommes à répartir dans les classes.

Mais par pitié, soyez plus intelligents que ça ! Arrêtons cette dichotomie public/privé ; public où on glande et privé où on bosse !

J’ai connu les 2 et franchement, au final je me demande bien si c’est pas dans la fonction publique qu’on bosse le plus.

Et enfin, pourquoi d’après vous le status de fonctionnaire attire-t-il les jeunes ?

Pour moi, c’est tout simplement car il est aujourd’hui très difficile de s’insérer dans le monde du travail (« privé »). Or, le concours de la fonction publique peut-être un bon plan pour trouver un travail sûr, et ainsi s’affranchir du chômage qui gangraine notre société aujourd’hui.

Franchement, ça ne m’étonne pas du tout. PS : je ne suis pas fonctionnaire. J’ai même travaillé pour ce qui se fait de mieux (de pire ?) dans la sphère capitalisto/bancaire à 12 heures par jour.


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