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Emmanuel Aguéra LeManu 12 janvier 2012 08:51

Vive les marques !

Il y a quelque chose d’affligeant à voir des gens presque s’insulter pour défendre leur opérateur...

Querelles de chapelles... Certains des défendeurs de Free sur ce fil vantent avec la fierté de l’esclave leur maître-opérateur sans se souvenir du bordel qu’ils ont vécu avec lui lors du dernier déménagement ou autre bug de la box... Ou de la double facturation mensuellle de Free que j’ai découverte chez l’un d’eux. Ma copine, pareil, a déménagé... on s’est bien marré, notamment sauvé en l’occurence par le SFR public du voisin. Je suis chez Orange qui m’a auto-adressé 87.000 mails l’année dernière, obligeant à un reset de mes boîtes. Et les aventures de ma mère avec Neuf (par la faute de Free, d’ailleurs, qui a déclenché abusivement un changement d’opérateur avant accord de la cliente... résultat, 2 mois d’interruption, perte du numéro, quelques crises de nerfs et re-piratage du wifi du voisin....) Du beau monde, ma foi...

Mais revenons à ce qui est important. « Marketing & communication ». On est bien dans le bon siècle.
Free cultive l’ avant-gardisme. Basé sur la démarque d’avec la masse (sous-entendu « des cons »). Ça peut marcher ; c’est normal, les églises ont besoin de fidèles et où que l’on regarde elles pullulent. Apple fait pareil, à cette différence près qu’Apple en rajoute sur l’élitisme bobo dès l’affichage du prix. Mais la consonance de la Modernité libérée (libérale ?) est sous-jacente. Ne s’appelle-t-on pas, en l’occurrence, Free ? Tu parles d’une liberté...

Free est de plus plus subtil qu’Apple. Dans la course à la sauvergarde de l’intérêt de son abonné, pauvre et désargenté, Free en appelle à la frange intelligente de la masse, et par magie transforme le con en élite, à coup de flatterie du cortex et ça marche, malgré l’oxymore sémantique induit, preuve que l’intelligence est multiple, pour rester poli.

De plus le riche d’esprit deviendra vite riche tout court à force d’économies. Free, c’est tout bénéf, c’est la conviction par le rentable, nouveau concept marketing. Le degré ultime du cerveau financiarisé. Je me sens comme un tradeur, un winner, bref la crême de notre civilisation, à chaque coup de fil ou à chaque clic en ligne.

Et en même temps, va savoir pourquoi, je ne peux pas m’empêcher d’appeller un gogo quelqu’un qui non seulement se laisse convaincre, mais défend de plus sa conviction comme un garde-fou prévenant la chute dans la masse des cons. Free sait tout ça. Un gogo, ok, mais c’est en masse qu’il est intéressant. En masse FIDELE. Et rien de tel qu’une chapelle pour ça : amnésie garantie devant le rationalisme, mais après tout dans 5mn on en parle plus et on est à nouveau amis.

La véhémence des défendeurs de tel ou tel opérateur correspond à celui auquel ils sont abonnés. Le con étant l’Autre. Et se le faire « mettre bien profond » comme j’ai plus haut, par un opérateur n’empêche pas son abonné de le défendre corps et âme, car c’est l’Autre, le con, vous dis-je ! Même si l’on m’a entendu pester quand je l’appelais sans succès, si si...

Bref, l’intelligent, c’est moi. Achetez-vous donc le même miroir que moi. Et mon opérateur (C’est lui qui m’a offert ce miroir.), c’est le mieux.
Na !


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