• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


crazycaze 28 janvier 2012 13:12

Certains travaux ont montré que le taux réussite à un problème de mathématiques dépendait d’lintérêt qu’il suscitait chez l’enfant. A trois groupes d’enfants du même âge, évalués préalablement pour constituer des groupes comparables au point de vue des compétences, on a donné à résoudre un petit problème. Dans le premier, le support était des jetons, dans le second des bonbons, et dans le troisième des bonbons qu’ils pourraient garder à la fin s’ils réussissaient. Le résultat est sans appel : le 1er groupe est celui qu a le moins réussi l’épreuve et le troisième celui a qui a un taux de réussite le plus élevé (différences statistiquement significatives). Ainsi, il apparaît clairement que l’intérêt pour un apprentissage ou une épreuve contribue de façon significative à améliorer les performances.

A difficulté égale, Il est sûrement plus facile de mêmoriser un texte qui vous intéresse qu’un pour lequel vous n’avez aucun attrait. De même, résoudre un problème concret est susceptible de davantage intéresser l’enfant qu’un problème de même nature mais purement mathématique.

Enfin, la relation pédagogique, avec l’enseignant, avec l’école, ne dépend pas que de l’enfant et de l’enseignant, mais aussi des relations et des représentations des parents sur la scolarité, l’école et l’enseignant, d’une part, et des relations qu’entretient l’enseignant avec ses collègues, des représentations qu’il a sur l’enfant comme sur ses parents, d’autre part.

Quant à l’intelligence, elle n’est pas forcément appréciable à partir des évaluations scolaires. De même, il ne faut pas confondre compétence et performance, nombre d’enfants surdoués ont notamment de bien piètres performances scolaires. Comme disait Albert Einstein : « Nous sommes tous des génies. Mais si vous mesurez l’intelligence d’un poisson par sa capacité à monter aux arbres, il pensera être stupide toute sa vie. »


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès