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Onecinikiou 4 février 2012 23:03

Cher Walid,

Vous dites : « l’internationalisme n’a rien à voir avec le fait de fusionner les nations, strictement rien. »

Quel est le lien logique s’il vous plait entre la critique de l’internationalisme que je développe et votre affirmation, car pour le coup il n’y en a strictement aucun ?

Lorsque vous dites également que « l’internationalisme c’est le simple fait, dans un monde capitaliste, quand le prolétariat prend conscience de soit-même et comprend que pour vaincre les forces d’oppressions il doit combattre de concert avec ses frères dominés du monde entier », vous démontrez par l’absurde ce que je cherchais à mettre en évidence : outre le fait que les partisans de la vulgate marxiste dont vous êtes sont incapables de contextualiser leur doctrine dans un système néocapitaliste globalisé en mutation sévère, et qui n’a plus rien à voir avec ce que Marx avait pu théoriser il y a de cela plus d’un siècle ; outre cela donc, ces partisans sont manifestement prisonniers d’un référentiel, d’une grille de lecture, qui les condamnent à réduire le monde et les sociétés humaines qui le composent non pas à ce qu’elles sont en réalité, mais à tordent ces réalités afin de les faire concorder avec leur idéologie, qui prétend follement de surcroit à la scientificité. 

L’idée en somme, ô combien simplificatrice, que la révolution des classes prolétariennes, sous-tendue par les notions d’internationalisme et de conscience de classe, non seulement serait opérante en tout lieu et en tout temps (universalisable en quelque sorte, un résidu sans doute de leur mentalité de colon), mais surtout primerait de manière systématique toutes autres considérations (je le répète : logique des peuples, sentiments d’appartenance, processus d’identification, traditions multi-séculaires, rapports de forces ethniques, religieux, géopolitiques etc...), voire les nierait tout simplement. Ce qui en ce cas est une véritable négation du réel et une insulte à la complexité du monde. 

C’est pour cela d’ailleurs que Mélenchon et ses acolytes marxistes internationalistes, face aux divergences auxquelles ils sont confrontés dans le monde réel eu égard aux représentations idéologiques qu’ils s’en font, en plus de commettre de gravissimes erreurs d’analyses et de prospectives géopolitiques, macro-économiques et sociales totalement rédhibitoires (comment pourrait-il en être autrement ?), se retrouvent tôt ou tard face à ces divergences, inéluctablement, en état de sidération avancée et dépourvus jusque dans leur imaginaire. 

En psychologie cela s’appelle de la dissonance cognitive.


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